Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Préservez et encouragez les médecins à s'installer à la campagne !

Pétition : Préservez et encouragez les médecins à s'installer à la campagne ! Pétition

Préservez et encouragez les médecins à s'installer à la campagne !

Benoît Gautier
citoyens ruraux
Mises à jour
Aujourd'hui, il est régulièrement fait état de la désertification médicale en milieu rural.

Des initiatives sont montrées ici ou là. L'on pourrait penser que les pouvoirs publics et sanitaires y seraient favorables et que les départements feraient tout pour éviter à ce qui contribuera non seulement à la désertification médicale, mais tout aussi sûrement à la désertification rurale.
(Celle-ci touchant et les ruraux et les estivants).

Eh bien non ! Les instances sanitaires ont un plan à long terme visant leur disparition pure et simple. Pour les remplacer par quoi ?

Suivant le schéma anglais les médecins seraient à terme salariés de centres médicaux avec des patients inscrits (pour qui ils sont les référents). Ces médecins seront rémunérés au nombre de patients et non plus à la consultation.

Parallèlement il est programmé la disparition des 400 pharmacies à court terme, les rurales sont déjà les plus touchées et disparaissent une à une sans espoir de prises ultérieures rendues difficiles sinon impossibles par diverses mesures : rémunérations en retour sur vente et objectifs ou remises uniquement sur grosses commandes, encouragements des regroupements de pharmacies et de médecins en ville de moyenne et grande importance.

Les patients pour leurs frais pharmaceutiques auront un forfait annuel négocié avec leur contrat de mutuelle, la sécurité sociale ne se limitant plus qu'au gros risque (hospitalisation, accident) quand ce ne seront pas les mutuelles et assurances.

Cela s'installe en sourdine, quelle que soit la tendance politique au pouvoir avec pour objectif une gestion contrôlée des dépenses de santé. Les relations sociales et le tissu social des campagnes sont sacrifiés.

Signez cette pétition, parlez à vos élus, responsables sanitaires : rien n'est irréversible !
Le 21/10/2016 :

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine !

La sénatrice Anne-Chain Larché accompagnée d'Olivier Lavinka (conseiller départemental de Seine et Marne) ont rencontré le 6 octobre 2016, à Gouaix (77114) notre maire Jean-Paul Fenot (aussi médecin à la retraite exerçant faute de remplaçant).Ils ont évoqué en particulier le désert médical qui a atteint notre canton.

Trois niveaux de responsabilité : national, département et local et un constat identique au delà des sensibilités :

Le blocage se situe au niveau de l'Ordre des Médecins et de l'Agence Départementale de Santé. L'ordre des Médecins veille à la liberté d'installation des praticiens refusant ainsi de prendre en compte les besoins sur le terrain.

L'Agence Départementale de Santé Île de France ne souhaite que des centres pluridisciplinaires en ville refusant catégoriquement les installations individuelles selon elle vouées à l'échec.

La particularité des tâches de médecin de campagne n'est effectivement pas pris en compte et subit une érosion de revenus vis-à-vis de collègues aux horaires dits "de bureau" depuis plusieurs années. La revalorisation de leurs honoraires est une nécessité évidente.

Leurs solutions (pistes à l'étude) seraient de :

- changer la loi en imposant un secteur aux médecins voulant s'installer en fonction des besoins réels,
- proposer un régime fiscal plus favorable,
- une meilleure prise en compte des contraintes particulières de l'exercice (horaires, déplacements)  en améliorant les honoraires, les indemnités de déplacement, les heures supplémentaires, les frais de gestion qui soient mutualisés (administratif chronophage)

Nous ne sommes plus seuls: ces deux personnalités nous soutiennent et nous les remercions vivement de leur visite, de l'attention accordée. D'autres doivent pouvoir nous rejoindre car eux aussi ne doivent rester seuls.

Des pétitions-papier sont aussi disponibles, si vous en souhaitez envoyez votre adresse mail à MesOpinions.com.

Benoît Gautier
Partager avec vos amis Facebook
Partagez cette pétition avec vos amis
Patricia - Le 18/08/2016 à 16:48:52
j'habite en campagne ét la désertification des médecins posé un sérieux probleme aux personnes qui sont loin de tout
Celine - Le 18/08/2016 à 08:10:58
Pour que tout le monde ait accès à un médecin proche de chez lui.
Jean - Le 18/08/2016 à 08:29:04
Tout le monde à besoin d'être soigné à la campagne comme à la ville