Accueil Pétitions Pétitions santé Pour préserver la santé de tous, dites NON aux compteurs communicants dit intelligents #Linky

Pour préserver la santé de tous, dites NON aux compteurs communicants dit intelligents #Linky Pétition
Plus que 345 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Tous pour une bonne santé
M. le Maire de CALLAS 83830

Plus de 80 millions de compteurs actuellement en service doivent être mis au rebut : 35 pour l’électricité, 35 pour l’eau, 11 pour le gaz.
Certes, les industriels promettent de les recycler, mais cela ne devrait concerner que des appareils cassés ou arrivés en fin de vie, pas des compteurs en parfait état de marche et prévus pour durer 60 ans ! A contrario, les compteurs communicants ont une durée de vie de 20 ans maximum, probablement plutôt 15 ans : à peine seront-ils installés qu’il faudra déjà les changer, à grands coups de milliards d’euros… pris sur nos factures !

On a l’habitude désormais avec l’amiante, le tabac, le nucléaire, les pesticides, etc. : les industriels nous assurent qu’il n’y a aucun risque et produisent de nombreuses études qui « prouvent » de façon indubitable cette innocuité. C’est à se demander pourquoi des millions de gens déclarent des cancers !

C’est donc la même chanson avec les compteurs communicants : certes, ils vont générer des ondes électromagnétiques qui se baladeront dans nos logements et impacteront les cellules de nos organismes et, surtout, celles de nos enfants (encore plus vulnérables). Certes, les informations captées par les compteurs communicants seront ensuite réexpédiées par téléphonie mobile grâce à des matériels qui doivent être installés un peu partout dans nos communes : dans les transformateurs de quartier, au sommet de bâtiments élevés, etc.

Mais, pas de panique : tout cela est « en dessous des normes légales ». Nous aurons donc des cancers légaux. Merci.

Bien sûr, les industriels et les autorités nous assurent que ces données ne seront utilisables qu’avec l’accord du client (autrefois appelé usager, mais ça, c’était avant). Or, ce qui est « promis-juré » aujourd’hui sera-t-il encore de mise demain ?

Il suffit que les circonstances le lui permettent — par exemple un nouvel attentat de masse en France — pour qu’un gouvernement décrète que les données des compteurs communicants soient immédiatement utilisables par la police.

Pour mémoire, 99 % des interventions permises par l’état d’urgence mis en place après les attentats du 13 novembre n’ont pas visé des terroristes. Et si les compteurs communicants servaient en réalité à fliquer les « mauvais citoyens », par exemple ceux qui s’engagent pour les libertés publiques et contre les compteurs communicants ?

Premier prétexte, le déploiement du compteur Linky serait « indispensable pour accompagner le développement des énergies renouvelables » et, ça, personne ne peut être contre. Mais pas de chance, l’Allemagne, qui développe beaucoup plus les renouvelables que la France, a annulé le programme de compteurs communicants après avoir mandaté le cabinet d’audit EY (ex-Ernst & Young), lequel a montré que leur déploiement n’était pas dans l’intérêt du consommateur. Autre chose ?

Oui : le compteur communicant permettra d’avoir une facture précise non basée sur de simples estimations. Sauf que, depuis très longtemps, chacun peut communiquer sa consommation réelle à son fournisseur, par téléphone ou sur le web. Et puis ?

Déjà, la plupart des gens confondent EDF et ErDF, alors révisons un peu : en 2004/2005, l’entreprise de service public EDF a été « détruite » et scindée en sociétés anonymes : d’un côté EDF producteur d’énergie, d’un autre RTE qui gère principalement les lignes THT (très haute tension) et enfin ErDF qui est chargée de la distribution de l’électricité.

C’est donc ErDF qui s’occupe d’amener l’électricité jusqu’à votre logement, dans le cadre de missions de délégation données par les communes. Car ce sont ces dernières — ou alors des regroupements de communes : Métropoles, Communautés des communes, Syndicats départementaux de l’énergie, etc — qui sont propriétaires du réseau basse tension, des transformateurs de quartier inclus jusqu’aux compteurs inclus.

Les communes ont donc toute latitude pour refuser que leurs compteurs soient remplacés par des compteurs communicants. Encore faut-il que les élus sachent qu’ils ont cette possibilité, et qu’ils ne se couchent pas au moindre froncement de sourcil des délégués régionaux d’ErDf et désormais des Préfets qui sont missionnés pour tenter de mettre un terme à la fronde des communes. Courage, citoyens élus !

Parce qu’il faut être complètement stupide pour croire qu’un compteur peut être intelligent !

Charlotte - Le 18/02/2018 à 18:32:53
je n'en veux pas !!
Myriam - Le 25/02/2018 à 10:24:02
je suis EHS depuis la pose de hot spots et d'un compteur communicant eau
Photo profil auteur
Jean-luc - Le 17/08/2019 à 09:43:18
Contre le CPL basse fréquence VLF 36 à 91 Khz OFDM qui se propage partout dans les fils non blindés de la maison 24h/24
(vous pouvez écouter l'harmonique de rang 2 et 3 sur un poste radio Grandes Ondes LW 150 à 275 Khz)
Contre la pollution des Grandes Ondes radio (sécurité civile) et des Ondes courtes (radio-amateurs).
Contre la perte de synchro des horloges DCF77 pour les mêmes raisons (sur 77,5 Khz)
Contre la coupure possible à distance et le trop faible seuil de disjonction du breaker interne mesuré en KVA
Contre ce pseudo disjoncteur interne monopolaire sous dimensionné et mal isolé du circuit basse tension et qui arc,
sans chambre de soufflage, cause probable des incendies et non pas l'excuse du mauvais serrage !
Contre "l'effacement" et donc la coupure à distance future de certains appareils sans nôtre avis par l'ERL en Zigbee 2,4Ghz.
Contre la future modulation des tarifs grâce aux 10 index de consommation.
Contre la mesure par un shunt résistif bien moins précis que le capteur effet hall sur les compteurs monophasés
Par principe de précaution contre les rayonnements et le danger d'incendie.
Contre le coût exorbitant et la faible durée de vie de ces équipements équipés pour certains d'une pile soudée CR2032
ou autre pile lithium ou gros condensateur 1 Farad 5,5V sur les plus récents.
Contre le flicage par récolte et revente de données privées et désagrégation des consommations NILM et NIALM.
voir la these Sanquer signature des appareils électriques et désagrégation des courbes de charge.
Contre le risque de piratage de l'IPV6 et de Java sur le concentrateur.
Contre la possible mise à jour à distance pouvant influer sur l'intégrité d'étalonnage d'un appareil de mesure,
voir la directive Européenne sur la métrologie 2014/32/UE du 26/2/2014 annexe 1 paragraphe 8-1 protection corruption pdf p173
Contre la consommation électrique supplémentaire de ce matériel, près du double des anciens compteurs :
35 millions de compteurs qui consomment plus de 1,5 Watt et 20VA en permanence hors transmission = 52 Mégawatts !
+ sans compter les 700.000 concentrateurs et les liaisons en téléphonie GPRS Edge en 900/1800Mhz pour la remontée des données,
à terme il faudra une tranche de centrale nucléaire complète rien que pour ce dispositif plus les 2 data center qui vont avec !
voir l'étude Ademe sur la TIC.
Contre la suppression d'emplois que cela va engendrer : agents erdf + releveurs
Contre la mise au rebut de 35 millions de compteurs en parfait état de marche, bravo l'écologie
Contre les bénéfices éhontés (500 millions) du financement du compteur auprès des usagers alors qu'ils restent
en location et appartiennent aux communes, faits dénoncés par la cour des comptes.
etc ...