Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Pour préserver la santé de tous, dites NON aux compteurs communicants dit intelligents #Linky
Pétition

Pour préserver la santé de tous, dites NON aux compteurs communicants dit intelligents #Linky

Pour préserver la santé de tous, dites NON aux compteurs communicants dit intelligents #Linky Pétition
23.145 signatures
Encore 26 855 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif contre les compteurs communicants de Levallois-Perret
Destinataire(s) :
la Mairie de Levallois-Perret, ErDF, GrDF, SIPPEREC, ENEDIS, PHINELEC, CRE, ANFR
La pétition

Plus de 80 millions de compteurs actuellement en service doivent être mis au rebut : 35 pour l’électricité, 35 pour l’eau, 11 pour le gaz.
Certes, les industriels promettent de les recycler, mais cela ne devrait concerner que des appareils cassés ou arrivés en fin de vie, pas des compteurs en parfait état de marche et prévus pour durer 60 ans ! A contrario, les compteurs communicants ont une durée de vie de 20 ans maximum, probablement plutôt 15 ans : à peine seront-ils installés qu’il faudra déjà les changer, à grands coups de milliards d’euros… pris sur nos factures !

On a l’habitude désormais avec l’amiante, le tabac, le nucléaire, les pesticides, etc. : les industriels nous assurent qu’il n’y a aucun risque et produisent de nombreuses études qui « prouvent » de façon indubitable cette innocuité. C’est à se demander pourquoi des millions de gens déclarent des cancers !


C’est donc la même chanson avec les compteurs communicants : certes, ils vont générer des ondes électromagnétiques qui se baladeront dans nos logements et impacteront les cellules de nos organismes et, surtout, celles de nos enfants (encore plus vulnérables). Certes, les informations captées par les compteurs communicants seront ensuite réexpédiées par téléphonie mobile grâce à des matériels qui doivent être installés un peu partout dans nos communes : dans les transformateurs de quartier, au sommet de bâtiments élevés, etc.


Mais, pas de panique : tout cela est « en dessous des normes légales ». Nous aurons donc des cancers légaux. Merci. 

Bien sûr, les industriels et les autorités nous assurent que ces données ne seront utilisables qu’avec l’accord du client (autrefois appelé usager, mais ça, c’était avant). Or, ce qui est « promis-juré » aujourd’hui sera-t-il encore de mise demain ?


Il suffit que les circonstances le lui permettent — par exemple un nouvel attentat de masse en France — pour qu’un gouvernement décrète que les données des compteurs communicants soient immédiatement utilisables par la police.


Pour mémoire, 99 % des interventions permises par l’état d’urgence mis en place après les attentats du 13 novembre n’ont pas visé des terroristes. Et si les compteurs communicants servaient en réalité à fliquer les « mauvais citoyens », par exemple ceux qui s’engagent pour les libertés publiques et contre les compteurs communicants ?

Premier prétexte, le déploiement du compteur Linky serait « indispensable pour accompagner le développement des énergies renouvelables » et, ça, personne ne peut être contre. Mais pas de chance, l’Allemagne, qui développe beaucoup plus les renouvelables que la France, a annulé le programme de compteurs communicants après avoir mandaté le cabinet d’audit EY (ex-Ernst & Young), lequel a montré que leur déploiement n’était pas dans l’intérêt du consommateur. Autre chose ?


Oui : le compteur communicant permettra d’avoir une facture précise non basée sur de simples estimations. Sauf que, depuis très longtemps, chacun peut communiquer sa consommation réelle à son fournisseur, par téléphone ou sur le web. Et puis ?

Déjà, la plupart des gens confondent EDF et ErDF, alors révisons un peu : en 2004/2005, l’entreprise de service public EDF a été « détruite » et scindée en sociétés anonymes : d’un côté EDF producteur d’énergie, d’un autre RTE qui gère principalement les lignes THT (très haute tension) et enfin ErDF qui est chargée de la distribution de l’électricité.


C’est donc ErDF qui s’occupe d’amener l’électricité jusqu’à votre logement, dans le cadre de missions de délégation données par les communes. Car ce sont ces dernières — ou alors des regroupements de communes : Métropoles, Communautés des communes, Syndicats départementaux de l’énergie, etc — qui sont propriétaires du réseau basse tension, des transformateurs de quartier inclus jusqu’aux compteurs inclus. 


Les communes ont donc toute latitude pour refuser que leurs compteurs soient remplacés par des compteurs communicants. Encore faut-il que les élus sachent qu’ils ont cette possibilité, et qu’ils ne se couchent pas au moindre froncement de sourcil des délégués régionaux d’ErDf et désormais des Préfets qui sont missionnés pour tenter de mettre un terme à la fronde des communes. Courage, citoyens élus !

Parce qu’il faut être complètement stupide pour croire qu’un compteur peut être intelligent !

23.145 signatures
Signez avec votre email
Encore 26 855 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
3.554 commentaires
Christine - Le 06/02/2018 à 13:06:40
Je signe, si cela peut permettre d arrêter ses poses, car pour moi c est déjà trop tard.mon ancien maire maintenant 1er ministre avait donné son accord à ses voyous.
4 0
Joseph - Le 07/02/2018 à 01:04:46
Je signe parce que je suis furieux contre le fait qu l'on impose un système qui sera reconnu nocif un jour et ne parlons surtout pas des milieux corrompus officiels qui sont censés nous protéger; l'amiante en est un bel exemple la France devient un pays dans lequel la colère des habitants va crescendo au fil du temps jusqu'au jour où ça finira mal !!!!!!.
4 0
Le 06/02/2018 à 23:29:51
Inutile de détruire des millions de compteurs qui fonctionnent. D'énormes dépenses ,juste pour nous imposer un compteur qui brûlent et qui surveille notre façon de vivre. C'est de l'inquisition.
3 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Pour préserver la santé de tous, dites NON aux compteurs communicants dit intelligents #Linky