Accueil Pétitions Pétitions santé Prennez nos médecins québecois(es) formés à l'étranger

Prennez nos médecins québecois(es) formés à l'étranger

Prennez nos médecins québecois(es) formés à l'étranger Pétition
Encore 16 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Mélanie Magalie Lambert
Ministre de la santé et des services sociaux Yves Bolduc
Bonjour à tous,
Si, comme moi, vous êtes sans médecin de famille. Sachez ceci, seulement sur l'île de Montréal, on a recensé plus de 1500 médecins diplômés hors Canada en 2008. D'entre eux, on connait au moins 150 qui ont réussit nos multiples examens d'équivalences en 2010. En décembre 2009, 62 on appliquer aux programmes de résidanats au Québec et 53 ont été invités aux entrevues pour les facultés de médecine québécoises. Mais, moins d'une dizaine ont été acceptée au 1er tour d’accès à la résidence le 8 mars 2010. J’ai créé cette pétition parce que ces médecins ont travaillé fort pour arriver jusque là. Aussi, en agissant maintenant nous pouvons les aider à être tous pris au le 2e tour. Puis, je l’ai créé parce que nous avons besoin d’eux au Québec.
D’abord, nos médecins formés à l’étranger ont travaillé chaque jour très fort pour réussir les équivalences. Il faut aussi spécifier qu’ils sont sans aide dans le processus. Ils sont réduit à travaillé dans des jobines qui n’ont rien avoir avec leur formation d’étude, d’autre on des enfants et s’occupe d’eux en même temps. Donc, c’est dans la complète adversité qu’ils réussissent ses examens. En moyenne ça prend 2 ans ½ pour l’obtention des équivalences et en tout ils doivent débourser 5000$. Certains de ses médecins, dont la pratique date de plus de 4 ans, fond des stages, à l’étranger ou au Canada. Les facultés de médecine en refusant leur application les poussent à partir à l’étranger pour gagner de l’expérience. Ils/elles laissent, conjoints, enfants, famille et amis derrière-eux. Quand ils veulent prendre un stage d’observation canadien ils ne sont pas rémunérés, n’ont aucun encadrement et en bout de ligne ce stage n’est nullement reconnu par les facultés de médecine. Tout ça dernière eux et ils sont quand même refusé à l’intégration du résidanat par les facultés.
Ensuite, il reste 80 postes seulement en médecine de famille 80 postes non-comblés. Les facultés de médecine, à la demande du gouvernement, ont le devoir d’attribuer 65 postes à ces médecins. Au 2e tour du « CARMS » (le 2e essai du système de distribution des postes en résidanat pour nos externes et aussi pour nos médecins diplômés à l’étranger) les facultés y attribuent, généralement, entre 6 et 8 postes additionnels au médecin diplômés à l’étranger. Le gouvernement a payé 65 postes pour la formation en résidence des médecins diplômés à l’étranger cette année aux facultés de médecine. Si les facultés font comme les années précédentes, ils vont prendre que 12 des médecins diplômés à l’étranger et garder l’argent pour la formation de 65 d’entre eux payé pas nos taxes. Nous pouvons, en signant cette pétition, dire aux facultés et au gouvernement que nous somme au courant de la situation et que nous nous voulons que la totalité des médecins diplômés à l’étranger soient pris au 2e tour.
De plus, je suis certaine que comme chaque québécois(e), vous savez qu'on manque de médecins de familles. Ces médecins formés à l'étranger constituent une ressource appréciable pour notre système de santé. Même si les universités ont leur raisons, ne vaut-il pas mieux mettre l'épaule à la roue et les aider à s'intégrer rapidement cela allègera le fardeau qui pèse sur les médecins omnipraticiens et offriras à la population un accès aux soins de première ligne (1 médecin de famille de plus = 1000 québécois(es) ayant l'accès à des soins de première ligne).

En conclusion, signer cette pétition c’est dire que nos voulons que c’est québécois(

Mélanie - Le 15/03/2010 à 20:40:53
SVP prennez les tous, si non ce sera nous qui souffrirons plus tard.
Nancy - Le 16/03/2010 à 00:05:34
Bravo pour l'initiative!

Alors qu'on connait une pénurie de médecin au Québec, notre gouvernement lève le nez sur les immigrants diplômes. Tandis que ceux qui profite de notre système sont tranquilles et bien traités.

Je suis en accord qu'il ai des tests pour la reconnaissances des formations suivies à l'extérieur mais on exagère.
Nabila - Le 16/03/2010 à 00:38:03
Comment quelqu'un qui réussit tout les épreuves pour obtenir l'équivalence de ses acquis et les obtient par les autorités légales peut être au but du compte refusé par les mêmes autorités coiffées d'un chapeau diffèrent?

ou est la logique? ouest la justice?