Accueil Pétitions Pétitions santé Non à la Pollution atmosphérique et phréatique supplémentaire en Val du Gy !

Non à la Pollution atmosphérique et phréatique supplémentaire en Val du Gy !

Non à la Pollution atmosphérique et phréatique supplémentaire en Val du Gy ! Pétition
Plus que 219 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Vivre Heureux en Val du Gy
Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais

Dites NON car trop c’est trop !

• Le triplement de la porcherie industrielle de Gouy en Artois causera une forte hausse des épandages de lisier sur Wanquetin, Lattre St Quentin, Hauteville, Noyelle Vion, Montenescourt, Monchiet, Barly, Fosseux, Gouy et  menacera la qualité de l’eau potable du forage de Wanquetin déjà critique à cause des nitrates.
  • Les odeurs des épandages sont porteuses de particules fines PM2.5 présentent dans l’ammoniac très dangereuses pour la santé (49000 décès en France chaque année) or ce projet ne bénéficie pas des MTD : Meilleures Techniques Disponibles pour réduire les émissions de gaz ammoniac. La technique utilisée pour l’épandage est en plus celle qui entraîne le plus de nuisances dans l’atmosphère…
  • Ce projet ne devrait-il pas être soumis à une demande d’autorisation avec enquête publique au lieu d’une simple consultation car le nombre d’emplacements de porcs à l’engraissement dépasse les 2000 ?
  • Ce projet est absurde : En pleine crise du porc bas de gamme alors que le bio est en forte croissance, il ne sert pas les intérêts de l’éleveur mais plus sûrement ceux de ses prêteurs envers qui il a obligation de tout acheter et tout vendre pendant 10 ans…
  • Les animaux méritent mieux que cela. Oui à l’élevage de qualité, extensif, sur paille et bio si possible, qui fait de l’éleveur un producteur de valeur, propriétaire de son outil de travail, et un vrai décideur de son activité économique.

Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais,

Je m’oppose aux conséquences du projet d’extension de l’élevage porcin par l’EARL de la Cochonnaille à Gouy en Artois dont les épandages de lisier supplémentaires se feront sur les communes de Gouy, Wanquetin, Fosseux, Monchiet, Montenescourt, Lattre St Quentin, Barly, Noyelle Vion, Hauteville et qui fera en plus l’objet d’un nouveau forage d’eau profond pour fournir une eau saine aux porcs et aux lavages de bâtiments.

Ce projet est instruit sur des cartes obsolètes datant d’avant 2005 ne reflétant pas la réalité  actuelle immobilière de nos territoires, ni celle de nos approvisionnements d’eau potable ni de ses problèmes de qualité.

Ce projet menacera durablement la qualité de nos eaux potables dans toutes les communes d’épandages et surtout à Wanquetin et Gouy,  déjà critique en raison des taux de nitrate enregistrés.

Ce projet polluera encore plus l’atmosphère de tous nos villages en particules fines PM2.5  dangereuses pour notre santé, présentent dans les odeurs très incommodantes générées par l’ammoniac des sites de l’EARL à Gouy et à Wanquetin et lors des épandages de lisiers faits d’ailleurs avec une technique entraînant le plus de déperdition d’ammoniac dans l’air.

Ces épandages de lisiers viendront s’ajouter aux autres épandages de boues et autres substances  nauséabondes, qui sont faits régulièrement sur nos territoires. L’urgence serait de réduire ces épandages et non d’en autoriser de nouveaux.

Ce projet est économiquement très contestable pour l’éleveur, totalement dépendant d’un énorme groupement- en raison de la baisse constante de la demande et du prix des viandes bas de gamme des élevages industriels.

Je compte donc sur vous, Monsieur le Préfet, sur votre volonté de servir notre territoire avec humanité et passion pour que vous puissiez prendre la décision de refuser ce projet pour préserver ma  santé, ma qualité de vie, mon patrimoine et mon territoire.

Le 19/11/2017 à 09:18:39
Comment ne peut on pas être pour mieux vivre et être contre ceux qui depuis la nuit des temps nourrissent le monde! Totalement absurde!
Agriculteurs, paysans, cultivateurs, éleveurs, sont des métiers de vocation qui sont à l origine de l humanité. A lire les extrêmes nous devons nous détacher pour se poser nous même les bonnes questions.
Sur quel base d’étude se fonde cette pétition?
A ce jour sur le bassin versant du Val du Gy il n’existe pas de corrélation immédiate! Mais il a souvent été démontrer que contrairement à ce que l’on pense, ce sont les traitements provenant de particuliers qui contribuent malheureusement à une mauvaise qualité de l eau. Il serait plus humble et responsable que chacun face des efforts sur la manière de gérer ses eaux usées, sur l’utilisations des traitements/produits chimiques, sur une meilleure utilisation/récupération des eaux de pluie, pour bénéficier ainsi ensemble d’une vrai qualité d’eau et par conséquent d’une vrai qualité de vie. Et nous en serions que plus fière et heureux!
N’allons pas accuser ou pendre un de nos derniers entrepreneurs local sur la place publique qui souhaite entretenir le tissu agricole et économique contribuant également à la qualité de vie de notre campagne!

Jean Michel H - Wanquetin
Le 17/11/2017 à 17:20:20
Je signe en faveur du producteur, il a besoin de soutiens, il exerce son métier avec passion. Je me demande même si ses opposants ne sont d'autant plus aigris, qu'ils ont certainement pratiqués un métier qu'il n'aimaient pas et sont jaloux d'une réussite économique
Philippe - Le 17/11/2017 à 19:04:48
Je signe EN FAVEUR DES DERNIERS AGRICULTEURS de Wanquetin. L'âme d'un village comme Wanquetin se trouve dans la nature, les animaux, le rythme des cultures, l'intensité des périodes de récoltes, du bruit et des odeurs des élevages. C'est l'activité agricole.

Les désirs de ce petit collectif vont à l'encontre du developpement du village. Wanquetin ne doit pas devenir le village dortoir.