64 917 852 personnes agissent sur MesOpinions.com

Déjà 250 signatures

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Non à la Pollution atmosphérique et phréatique supplémentaire en Val du Gy !

Non à la Pollution atmosphérique et phréatique supplémentaire en Val du Gy !

Auteur : Vivre Heureux en Val du Gy

Créé le 15/11/2017

À l'attention : de Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais

Dites NON car trop c’est trop !

• Le triplement de la porcherie industrielle de Gouy en Artois causera une forte hausse des épandages de lisier sur Wanquetin, Lattre St Quentin, Hauteville, Noyelle Vion, Montenescourt, Monchiet, Barly, Fosseux, Gouy et  menacera la qualité de l’eau potable du forage de Wanquetin déjà critique à cause des nitrates.

• Les odeurs des épandages sont porteuses de particules fines PM2.5 présentent dans l’ammoniac très dangereuses pour la santé (49000 décès en France chaque année) or ce projet ne bénéficie pas des MTD : Meilleures Techniques Disponibles pour réduire les émissions de gaz ammoniac. La technique utilisée pour l’épandage est en plus celle qui entraîne le plus de nuisances dans l’atmosphère…

• Ce projet ne devrait-il pas être soumis à une demande d’autorisation avec enquête publique au lieu d’une simple consultation car le nombre d’emplacements de porcs à l’engraissement dépasse les 2000 ?

• Ce projet est absurde : En pleine crise du porc bas de gamme alors que le bio est en forte croissance, il ne sert pas les intérêts de l’éleveur mais plus sûrement ceux de ses prêteurs envers qui il a obligation de tout acheter et tout vendre pendant 10 ans…

• Les animaux méritent mieux que cela. Oui à l’élevage de qualité, extensif, sur paille et bio si possible, qui fait de l’éleveur un producteur de valeur, propriétaire de son outil de travail, et un vrai décideur de son activité économique.

Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais,

Je m’oppose aux conséquences du projet d’extension de l’élevage porcin par l’EARL de la Cochonnaille à Gouy en Artois dont les épandages de lisier supplémentaires se feront sur les communes de Gouy, Wanquetin, Fosseux, Monchiet, Montenescourt, Lattre St Quentin, Barly, Noyelle Vion, Hauteville et qui fera en plus l’objet d’un nouveau forage d’eau profond pour fournir une eau saine aux porcs et aux lavages de bâtiments.

Ce projet est instruit sur des cartes obsolètes datant d’avant 2005 ne reflétant pas la réalité  actuelle immobilière de nos territoires, ni celle de nos approvisionnements d’eau potable ni de ses problèmes de qualité.

Ce projet menacera durablement la qualité de nos eaux potables dans toutes les communes d’épandages et surtout à Wanquetin et Gouy,  déjà critique en raison des taux de nitrate enregistrés.

Ce projet polluera encore plus l’atmosphère de tous nos villages en particules fines PM2.5  dangereuses pour notre santé, présentent dans les odeurs très incommodantes générées par l’ammoniac des sites de l’EARL à Gouy et à Wanquetin et lors des épandages de lisiers faits d’ailleurs avec une technique entraînant le plus de déperdition d’ammoniac dans l’air.

Ces épandages de lisiers viendront s’ajouter aux autres épandages de boues et autres substances  nauséabondes, qui sont faits régulièrement sur nos territoires. L’urgence serait de réduire ces épandages et non d’en autoriser de nouveaux.

Ce projet est économiquement très contestable pour l’éleveur, totalement dépendant d’un énorme groupement- en raison de la baisse constante de la demande et du prix des viandes bas de gamme des élevages industriels.

Je compte donc sur vous, Monsieur le Préfet, sur votre volonté de servir notre territoire avec humanité et passion pour que vous puissiez prendre la décision de refuser ce projet pour préserver ma  santé, ma qualité de vie, mon patrimoine et mon territoire.