Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Pour une politique sanitaire scientifique et proactive dans le Haut-Rhin face au Covid-19 !
Pétition

Pour une politique sanitaire scientifique et proactive dans le Haut-Rhin face au Covid-19 !

Pour une politique sanitaire scientifique et proactive dans le Haut-Rhin face au Covid-19 ! Pétition
187 signatures
Plus que 313 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Des citoyens Haut-Rhinois concernés
Destinataire(s) :
Agence Régional de Santé du Grand-Est
La pétition

Le Haut-Rhin vit actuellement une période de crise sanitaire majeure en raison de la circulation massive du virus COVID19.

Le nombre de patient atteint de SARS-COV2 est en croissance exponentielle depuis plusieurs semaines. Tous les hôpitaux de la région sont en crise majeure, avec de nombreux équipements indispensables en bord de rupture, et l’heure est à définir les critères d’accès à la réanimation pour les patients suivant leur âge faute d’équipement.


Afin de répondre à cette crise majeure, les premières mesures politiques de santé publique ont été de limiter les rassemblements de plus de 50 personnes (8 mars) et de fermer les écoles, collèges, lycées et université à partir du 9 mars.


Nous savons depuis hier que la fermeture des établissements scolaires n’aura probablement que très peu d’impact sur la crise épidémique. Contrairement au virus de la grippe, le COVID19 n’est pas principalement produit et diffusé par les enfants. A l’inverse, les enfants sont statistiquement moins porteurs (et nettement moins malades) que les adultes.


Source : Coronavirus : diagnostiquons et traitons ! Premiers résultats pour la chloroquine  https://www.youtube.com/watch?v=n4J8kydOvbc&t=394


Seules les mesures de confinement, partiel à partir du 15 mars et plus strict à partir du 17 mars, vont avoir un impact significatif sur la crise épidémique.


Hors ces mesures arrivent extrêmement tard pour le Haut-Rhin. Le 15 mars, le Haut-Rhin avaient déjà 688 cas confirmés de contamination au COVID 19. Comparons avec la situation en janvier à Wuhan pour comprendre ce que cela signifie. A Wuhan, le jour de la mise en place effective du confinement total, le 23 janvier, 454 cas confirmés étaient diagnostiqués. Malgré ce confinement total avec un faible nombre de cas, au moins 3000 personnes sont mortes du Coronavirus à Wuhan et le nombre de cas réel au 23 janvier était environ 27 fois plus élevé que les cas diagnostiqués. Ceci est dû à la longue période d’incubation du virus, au nombreux cas asymptomatiques ou peu symptomatiques, et à la longue période de contagiosité des porteurs du virus (qu’ils soient malades ou sans aucun symptôme).


Source : https://medium.com/tomas-pueyo/coronavirus-agissez-aujourdhui-2bd1dc7838f6 initialement publié dans https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2762130


La crise majeure en Italie, en particulier en Lombardie, ne peut pas être analysée dans son ensemble car le pic de l’épidémie n’est pas dépassé. Cependant tout semble indiquer une évolution similaire.


On aimerait se rassurer en se disant que les situations de Wuhan en janvier et celle actuelle du Haut-Rhin ne sont pas directement comparables. Les kits de tests à Wuhan en Chine étaient en quantité limitée et donc toutes les personnes contaminées n’ont pas pu être testés rapidement. Hélas la situation est tous sauf meilleure ici. Depuis le 4 mars, les tests de diagnostiques ne sont effectués dans le Haut-Rhin que pour les cas ayant des critères de sévérités et qui sont hospitalisés. Non seulement tous les cas asymptomatiques sont totalement ignorés, mais de plus tous les cas légers à modérers ne sont plus diagnostiqués et comptabilisés.


Il faut donc connaître la réalité actuelle : Le nombre de personnes contaminés dans le Haut-Rhin est selon toute vraisemblance égale ou supérieure à celle de Wuhan en Janvier. Hors Wuhan est une métropole de 11 millions d’habitants, la Haut-Rhin compte environ 764'000 habitants. La densité de contamination du Haut-Rhin peut être estimée comme environ 14 fois pire qu’à Wuhan en janvier.


Du fait de la durée d’incubation de la maladie, les experts estiment que les mesures de confinements prises ces derniers commenceront à réduire le nombre de malades que d’ici une dizaine de jours. Le pic épidémique et le pire de la crise sanitaire sont donc encore à venir, ici comme dans bien d’autres endroits. Hors les hôpitaux sont déjà au bord de la rupture, ne permettant pas de soigner et de confiner la majeure partie des malades, les moins atteints, qui sont renvoyés chez eux et risquent de contaminer leurs proches.


Bien sûr le confinement total s’impose, doit être respecté scrupuleusement et est plus que nécessaire. Pouvons-nous faire plus face à la crise qui s’annonce pour sauver de nombreuses vies ?


Les connaissances scientifiques ont fait des progrès extraordinaire grâce à la recherche médicale et clinique. Deux résultats majeurs qui n’étaient pas connus il y a quelques semaines et quelques jours sont d’importance cruciale :


  • Une personne contaminée par le COVID19, qu’elle soit malade ou asymptomatique, est porteuse du virus et peut contaminer d’autres personnes pendant en moyenne 20 jours sans traitement.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=n4J8kydOvbc&t=540 initialement publié dans https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30566-3/fulltext


20 jours est très long. Cela ne fait qu’augmenter le risque de nouvelles contaminations au sein des proches d’une même famille. Cela annonce aussi un confinement très long si le confinement est la seule politique en place. L’impact économique, social et psychologique n’en sera que plus lourd.


  • Un traitement de 600mg par jour de Plaquenil /Hydroxychloroquine (pour un adulte), en particulier combiné à l’antibiotique Azithromycine, permet de faire disparaître toute la charge virale chez l’immense majorité des patients en quelques jours.

Source : IHU Méditerranée Infection https://www.youtube.com/watch?v=n4J8kydOvbc&t=927


Cette étude ne porte que sur 24 patients traités. Mais l’ampleur de l’évolution au bout de quelques jours est très largement significative statistiquement. Un patient qui n’a plus de charge virale ne peut plus contaminer d’autres personnes. Et à part pour des cas critiques, l’état de santé des patients qui ne sont plus contaminés va s’améliorer rapidement, ceux-là ne risquent plus dans quelques jours d’être en détresse respiratoire et aux urgences, ou pire lorsque le SAMU n’est plus joignable. Face à ces premiers résultats statiquement significatifs connus depuis hier (16 mars), et à l’accumulation d’études précédentes indiquant toutes l’efficacité de ce type de traitement, on ne peut que souhaiter qu’un maximum de porteurs du COVID19 soient traités dès que possible.


Plusieurs stratégies sont possibles :


  1. Les résidents du Haut-Rhin peuvent être massivement testés et ceux contaminés traités. En raison des cas asymptomatique, seuls des tests massifs auront un large impact positif. Hélas nous doutons qu’effectuer des centaines de milliers de tests diagnostiques dans ce département en quelques jours soit faisable. Des pénuries de réactifs pour faire les tests semblent exister.
  2. Seules les personnels médicaux très exposés et les cas symptomatiques et suspects peuvent être traités. Cela pourrait atténuer la crise sanitaire et le pic épidémique. Mais face aux cas asymptomatiques devenant sévères rapidement et continuant à être contagieux jusqu’à 20 jours, cela n’atténuera que partiellement le problème. Et sur quel critère distribuer le traitement et à qui le refuser dans la situation d’incertitude et d’inquiétude extrême ici ?
  3. Traiter massivement tous les résidents du Haut-Rhin n’ayant pas de contre-indication médicale dès que possible, à l’exception peut-être de quelques catégories de personnes comme les jeunes enfants. Les premiers résultats cliniques donnent un aperçu de l’impact sur la circulation du virus : Plus de la moitié des porteurs du virus traités n’en auraient plus au bout de 3 jours de traitement. Plus de 90% des porteurs traités n’en auraient plus au bout de 6 jours. Si 80% ou 90% des Haut-Rhinois et Haut-Rhinoises étaient traités dès demain à titre préventif et curatif, mécaniquement 80% ou 90% des porteurs du virus seraient traités. Cela provoquerait un impact positif gigantesque au bout de seulement quelques jours. Cela permettrait de diminuer considérablement le nombre de nouveaux cas graves arrivant aux urgences sauveraient de nombreuses vies dans les prochaines semaines.

La chloroquine et l’hydroxychloroquine sont des médicaments connus et prescrit massivement à des centaines de millions de patient depuis plus de 70 ans. Comme tous médicaments, ils comportent des contre-indications et des risques en cas de surdosage. Toutefois, les doses prescrites lors des essais cliniques à Marseille, de 600mg d’hydroxychloroquine par jour pour un adulte, sont généralement considérés comme comportant peu de danger.


L’analyse risque/bénéfice d’un traitement massif dans le Haut-Rhin, l’option 3 ci-dessus, en raison de la densité actuelle de l’épidémie, dans un but à la fois curatif et préventif parait donc la plus positive. Bien sûr des exclusions doivent être mise en place pour les contre-indications et des précautions sont évidemment nécessaires. Mais à l’heure ou le SAMU dans le Haut-Rhin n’est plus accessible qu’après plusieurs heures d’attente, une réponse rapide et à la hauteur de la crise s’impose.


Nous demandons à ce que soit mis en place au plus vite :


  1. La distribution massive de plaquenil/hydroxychloroquine aux docteurs, infirmiers et soignants du Haut-Rhin qui sont les plus exposés.
  2. Que les critères de contre-indication et la posologie optimale soient étudiés par les meilleurs spécialistes français, pour maximiser le rapport bénéfice/risque de traitement à l’hydroxychloroquine et communiquées publiquement dès que possible. Ceci en vue des connaissances actuelles et dans le contexte de crise sanitaire aigüe actuelle dans le Haut-Rhin.
  3. Que la distribution à la population de ce traitement soit organisée dès que possible, si nécessaire avec le support de l’armée ou d’autres agents de l’état, pour limiter les problèmes de logistique, de goulot d’étranglement et de risques de file d’attente sur les points de distribution.
  4. Que l’étendue de la distribution soit la plus large possible dans le Haut-Rhin (et si utile ailleurs) et ne soit pas sur quelques communes. En cette heure de crise majeure, l’objectif n’est pas un essai clinique plus large, mais de soulager massivement la crise à venir dans les hôpitaux de la région. De sauver un maximum de vies en agissement tout de suite.
  5. Si les stocks disponibles de plaquenil/hydroxychloroquine ne permettent pas une distribution d’un traitement complet pour chaque personne à traiter, que la distribution soit faite jour par jour, dès que possible et aussi largement que possible. Un traitement même de quelques jours peut supprimer la charge virale complètement, et sinon la réduit très probablement beaucoup et peut améliorer les pronostics futurs.
  6. Que la production en masse, le stockage et/ou déstockage de plaquenil/hydroxychloroquine soient prévus dès aujourd’hui pour faire face à une demande massive dans le Haut-Rhin, en France, et demain ailleurs.

Nous n’avons aucune compétence pour indiquer les meilleurs traitements pour des stades avancés et sévères de SARS-COV2, en particulier en réanimation et les cas particuliers de chaque patient. Nous n’avons pas l’expertise pour conseiller la meilleure posologie et les contre-indications à exclure. Mais nous demandons que ces 6 demandes soient examinées dès que possible par le conseil scientifique, et qu’elle soit mises en place au plus vite ou réfutées publiquement avec des critères scientifiques.

187 signatures
Signez avec votre email
Plus que 313 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
7 commentaires
Photo profil auteur
Dominique et pascal - Le 07/04/2020 à 11:04:51
Mulhousien en première ligne et soigne a domicile
1 0
Nicole - Le 23/03/2020 à 10:57:46
on vit dans un monde irréel avec ce gouvernement qui ne pense qu'à l'argent RIEN pour l' HUMAIN Il est évident que cette pandémie aurait pu être anticipée
1 0
Sandra - Le 16/12/2020 à 18:27:17
OUI à l'hydroxychloroquine. NON, le confinement ne s'impose pas et nos gouvernements vont même à l'encontre des recommandations de l'OMS maintenant. Les pays qui ont confiné drastiquement (France, Belgique, Espagne, Italie...) comptent plus de morts que les pays qui ont adopté des mesures moins strictes. Le confinement a engendré et continue à créer plus de victimes collatérales que de personnes qui auraient été sauvées du coronavirus: femmes battues, syndrome de glissement des seniors morts de tristesse et non du virus, enfants abusés, problèmes psychologiques, suicides, retards scolaires, chômage, personnes atteintes de maladies graves (cancers, reins, coeur...) qui ont retardé leurs soins causant d'autres décès et aggravation de leur état... Sans parler de la peur et du stress permanents dans lesquels nos gouvernements maintiennent les gens avec les mesures souvent aberrantes et liberticides.

PARTOUT, les mesures ne reposent sur aucune étude probante ou scientifique! Ce n'est plus de la science, ce n'est plus du droit, ce n'est plus du sanitaire.

Soutien de la Belgique!
Nous vivons tous des choses similaires. Et il y a des traitements qui marchent mais refusés ou (volontairement) ignorés! Nous vivons dans un monde de fous! Pour soigner efficacement, il y a non seulement le protocole du professeur Raoult mais aussi l'ivermectine (Dr Kory) qu'il n'y a pas moyen de contester tellement les chiffres parlent d'eux-mêmes. Certainement d'autres moyens en plus. Je pense notamment au professeur Borody dont la réputation et compétences ne sont plus à démontrer. Pourtant, on le néglige complètement également. Je peux encore citer l'artémisia car Madagascar a géré la crise de façon exemplaire dans le désintérêt total de nos gouvernements qui auraient normalement pu et dû avoir de précieux conseils pour nous. Je pense que le président malgache sera récompensé plus tard pour son service au peuple et à sa considération sans faille.

A qui profite le crime? Jamais on n'a voulu vacciner la terre entière ni, au grand jamais, on a décidé de paralyser le monde et d'anéantir toutes nos Valeurs pour la grippe par exemple. Tout est détruit autour de nous, un vrai désastre, en seulement... neuf mois! Alors qu'il a fallu parfois des centaines d'années pour acquérir nos droits.

Pendant encore combien de temps allons-nous accepter en courbant l'échine le fait que quelques personnes sur la planète nous disent arbitrairement et unilatéralement comment nous devons mener notre vie, soi-disant "pour notre bien"? Qui peut nous interdire les voyages, le sport, Noël, l'amour, la tendresse, l'école...? L'auriez vous cru et accepté il y a neuf mois? Le virus peut-il tout justifier? Je trouve que nous devons nous unir partout sur terre, tous les êtres humains, pour retrouver notre belle planète et la liberté dont on mesure seulement la juste valeur quand on l'a perdue... Car autrement, la "troisième vague" est déjà annoncée et on peut continuer dix ans comme cela. Quand une personne est touchée par le Covid-19, on la prend en charge tout de suite et le virus se soigne en général très bien, sans finir en réanimation, si on a bien sûr le droit d'administrer les bons traitements... Vous avez vécu le pire. Maintenant, à nous tous de nous battre pour un avenir meilleur et que tout cela n'arrive plus jamais...


J'ajoute à mon message des INFORMATIONS TRES IMPORTANTES mais toujours censurées ou très peu connues du grand public:

1) J +1 (après le vaccin) en Angleterre et déjà deux réactions allergiques, un "carton jaune"... On déconseille maintenant le vaccin Pfizer/BioNTech à toute personne ayant des réactions allergiques à un vaccin, un médicament ou un aliment. La vaccination ne doit être effectuée que dans des établissements où des mesures de réanimation sont possibles... En Belgique, 20% des personnes présentent des allergies...

2) En Italie, le Conseil d’Etat dit OUI à l’hydroxychloroquine comme traitement contre la Covid-19
Publié le 11/12/2020 à 14:23 - Mise à jour à 20:14 FranceSoir

3) si vous voulez des preuves que les tests PCR ne sont pas fiables, jetez un oeil au tout récent article de France Soir: "« Le test PCR va au tribunal » : au Portugal, mais aussi en Allemagne et dans de nombreux pays."
Publié sur Internet le 30/11/2020 à 15:14
ET
"Le scandale du coronavirus éclate dans l'Allemagne de Merkel. Faux positifs et test PCR Drosten"
Publié le 12/12/2020 à 20:15 - Mise à jour à 20:44 FranceSoir

4) Cherchez aussi la vidéo du collectif d'avocats allemands (présentée par Reiner Fuellmich) si vous pouvez la trouver ailleurs que sur YouTube... Encore la censure... Ce groupe d'avocats qui a traité des affaires d'envergure a lancé une procédure pour crimes contre l'humanité! Un événement capital qui pourrait être un revirement total dans la crise, dans nos vies, dans notre Humanité et d'une importance historique. Il faut les soutenir. Ce cabinet d'avocat est prêt à partager la totalité de ses documents avec tout autre bureau des autres pays qui en ferait la demande...

5)
[VIDEO] Debriefing Dr Kory : "Ivermectine : nous avons un traitement qui marche !"

Publié le 10/12/2020 à 15:43 - Mise à jour le 12/12/2020. FranceSoir
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Pour une politique sanitaire scientifique et proactive dans le Haut-Rhin face au Covid-19 !