Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Politique gatinoise d'encouragmeent à l'allaitement

Pétition : Politique gatinoise d'encouragmeent à l'allaitement Pétition

Politique gatinoise d'encouragmeent à l'allaitement

163 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Nathalie Gagnon
Destinataire(s) :
Conseillers municipaux de la Ville de Gatineau (Québec)
La pétition
Gatineau, janvier 2011

Nous désirons obtenir votre appui dans un dossier d’intérêt pour toute personne vivant ou visitant la Ville de Gatineau

Voici un extrait de la lettre que nous avons soumise à la Ville de Gatineau, accompagnée d’une proposition de politique d’encouragement à l’allaitement. On nous demande la signature de personnes qui seraient favorables à une telle action de la part de la Ville de Gatineau.
Svp, apposer votre signature en spécifiant vos coordonnées si vous êtes d’accord avec cette lettre.

Le 14 juillet 2010

Objet: Soumission d’une politique d’encouragement de l’allaitement à la Ville de Gatineau

Suite au règlement devant médiateur d’un malheureux incident d’allaitement à une des piscines municipales en 2009, le représentant de la Ville, Me Martin Leblanc, avait proposé à la plaignante de présenter une résolution en faveur de l’allaitement au conseil municipal. C’est l’objet de cette lettre.
Le droit d’une femme d’allaiter son enfant et de l’enfant d’être allaité, n’importe où et n’importe quand, est clairement défini dans la Charte canadienne des droits et libertés. La Cour suprême du Canada a déjà statué en faveur de l’allaitement dans les lieux publics. Or, malheureusement, encore en 2010 (maintenant en 2011...), les femmes allaitantes son jugées comme indécentes dans les lieux publics, dont ceux de la Ville de Gatineau, par exemple de nouveau en juillet 2010 à la piscine du nouveau Centre sportif de la Ville.
Nous souhaitons voir la ville de Gatineau non seulement permettre mais aussi encourager l’allaitement en public n’importe où et n’importe quand, sur le territoire de la Ville, à l’instar d’autres villes ailleurs au Canada. Par exemple, la ville de Toronto encourage ouvertement l’allaitement de même qu’Oakville qui affiche clairement le logo international de l’allaitement dans ses lieux publics et dans ses cahiers d’activités destinés aux familles.
Nous désirons que la ville de Gatineau saisisse cette opportunité d’être encore une fois proactive en prenant les devants quant à l’allaitement sur son territoire, puisqu’aucune autre grande ville québécoise n’affiche une telle politique liée aux jeunes familles.
Comme plus de 85% des femmes initient l’allaitement en Outaouais et que la Ville de Gatineau compte plus de 3000 naissances annuellement, une majorité de femmes et leurs familles, donc la majorité de l’électorat, seront directement touchées, influencées et concernées par cette prise de position. Sachez aussi que ceci contribuerait à faire connaître notre ville au-delà de ses frontières québécoises et canadiennes puisque des intervenantes en santé périnatale en Outaouais collaborent aussi avec des intervenants de différents pays du monde et en profiteraient pour faire connaître avec fierté cette prise de position de leur Ville.
Louise Dumas, Infirmière, professeure-chercheure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais, chercheure invitée au Karolinska Institutet de Stockholm, maître-évaluatrice des Initiatives des Amis des Bébés de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’UNICEF
Nathalie Gagnon, Femme allaitante, pharmacienne, accompagnante à la naissance et marraine d’allaitement bénévole à Naissance-Renaissance Outaouais
Sylvie Gauthier, Consultante certifiée en lactation, directrice de Naissance-Renaissance Outaouais
163 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
44 commentaires
Alexandra - Le 05/03/2011 à 22:40:53
maman de 3 enfants allaités en public
0
Christine - Le 06/03/2011 à 00:48:55
L'allaitement, c'est naturel. C'est difficile à croire qu'en 2011, ça soit encore un tabou... Toutes les femmes ont des seins et tous les hommes en ont déjà vu alors, il est où le problème?
0
Carole - Le 06/03/2011 à 02:03:48
Other boroughs through out Quebec have bylaws related to breastfeeding in public. I encourage Gatineau to do the same.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs