Accueil Pétitions Pétitions santé Pistes pour améliorer les soins des patients tout en réduisant le déficit de notre régime de protection social

Pistes pour améliorer les soins des patients tout en réduisant le déficit de notre régime de protection social Pétition
Plus que 187 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Groupe de patients : "patientsdelapinede@orange.fr"
Madame la Ministre de la santé Marisol Tourraine
A tous les Internautes et leurs proches qui ont pu être confrontés à des problèmes dans un centre de soins ou de rééducation, merci de signer cette pétition.
L'avenir de notre régime de protection sociale, tous organismes confondus (Sécurité Sociale, Régime Social des Indépendants, Mutualité Sociale Agricole, etc ...), en dépend.

Nos cotisations qui nous sont prélevées, doivent servir réellement et non pas financer en premier lieu un système financier. Avant qu'une série de mesures régressives soit mise en place (non-remboursement de soins, à l'instar de pays voisins), et dont nous subirions également les effets, voici donc la lettre qui sera adressée à notre Ministre de la santé.

Madame la Ministre,

Nous patients ou anciens patients d'un centre de rééducation souhaitons alerter les pouvoirs publics de différents dysfonctionnements que nous avons constaté.
Ces constats durant le mois de mai 2012, comme nous le signalons ci-dessous, ont uniquement pour but de permettre une meilleure qualité de soins et réduire peut-être les dépenses de notre système de protection sociale, quelque soit le régime. Ce ne sont certainement pas les seules pistes à explorer, mais il faut un début à tout. En aucune façon nous accusons directement une personne, mais mettons en évidence les problèmes liés souvent à l'organisation, au manque de coordination, également au manque de surveillance et ou d'entretien comme la piscine.

Certains patients ont connus des problèmes identiques dans d'autres établissements.
Nous pensons qu'il est plus qu'urgent de mettre fin à d'éventuels dérapages en tous genres durant cette période de crise que connaît notre pays.

Il ne nous appartient pas de citer des personnes directement, mais il nous paraît important de participer à la lutte contre le déficit de la sécurité sociale et d’améliorer la qualité des soins.
Il paraît cependant évident de mettre ou de faire mettre en place une coordination entre les différentes équipes de médecins, d'infirmières, de kinésithérapeutes, radio, etc..., et d'une organisation plus adaptée au bon fonctionnement de ce centre.

Quelques exemples concernant les soins médicaux :

• à plusieurs reprises des médicaments distribués à des patients ne correspondaient pas à ceux pris le jour précédent ( inversion entre patients ?)
• en cardiologie un patient s’est évanoui suite au changement de la posologie d’un médicament indiqué par un docteur de ce centre.
• un autre patient atteint d’un cancer n’a pas eu les médicaments correspondant pendant une semaine car le médecin de ce centre n’a pas su interpréter l’ordonnance du médecin habituel qui les lui a prescrits.
• Un patient atteint d’une tumeur cérébrale n’a pas vu le médecin qui lui avait pourtant fixé rendez-vous en chambre ………Aucune information ne lui est parvenue, ni sur l’évolution de sa maladie, ni même pour l’informer d’un imprévu !!
• Un autre patient, en cardiologie, s’est inquiété des résultats d’une analyse de sang, que le médecin lui annonçait et a dû lui faire remarquer qu’il y avait certainement erreur sur la personne.
• Il y a eu des cas de convocations multiples le même jour après une séance de musculation pour des patients en cardiologie (test d’effort) … il y a là également des petites réflexions à mener tant dans le suivi médical que dans la partie organisationnelle.
• D’autres expériences ont été vécues, mais qu’en est-il de celles concernant peut-être des personnes qui n’ont plus les réflexes de réagir ?
. Transfert de 2 patients dont les dossiers étaient inversés, dans une clinique pour intervention. Par chance l'infirmière, à l'arrivée connaissait un des 2 patients, et a évité l'erreur d'intervention !!

En matière de soins kinésithérapeutes :

Les patients ne connaissent pas la durée des soins, mais une information devrait lui parvenir de son régime de protection sociale !

Quand on voit des pathologies identiques et des durées de soins différentes, on se pose des questions. Chaque kinésithérapeute peut effectivement effectuer les soins différemment, mais pour une même opération à un âge assez proche pour 2 patients, on doit arriver à un résultat assez proche.
Et que dire quand il y a plusieurs pathologies ? Là encore, aucune règle claire, quand on est soigné par exemple pour une pathologie le matin et pour l'autre l'après-midi, forcément on mettra plus de temps que celui qui sera soigné pour 2 pathologies le matin et l'après-midi.

Il est évident que cette disparité dans les soins, tant en quantité qu’en qualité, et sans mettre en cause la compétence d’un praticien, peut rallonger la durée des soins pour des pathologies identiques. Cela pourrait se comprendre dans des cabinets de kinésithérapeutes différents, mais au niveau d’une même équipe dans une clinique ….. ??
De plus, avec les différentes réorganisations kinésithérapeute-patients, certains patients en ont eu 4 différents.
Les praticiens, afin de pouvoir traiter tous leurs patients, en traitent souvent 3 à 4 en même temps (interpellation à distance …)

Un point sur les infirmières, les aides-soignantes, les femmes de ménage :

On constate également des disparités dans les différentes équipes qui se relaient.
On assistent à des mécontentements entre personnel, qui sont apparemment toujours affectés à des patients lourds en neurologie alors que d’autres sont constamment en cardiologie. La motivation ne peut effectivement plus être la même chez les uns que chez les autres, peut-être davantage chez les aides-soignants et les femmes de ménages !!
• Un patient alité n’a eu droit qu’à une toilette partiellement assistée qu’au bout de 17 jours.
• Un autre patient atteint de la maladie de « parkinson », n’ayant pas vu à plusieurs reprises d’aide soignant pour l’aider à manger, a essayé en vain de manger seul à partir de son plateau en chambre…. Résultat : la nourriture était dispersée !

En ce qui concerne également les soins : la piscine.

La semaine du 14 au 17 mai la piscine était indisponible plusieurs jours, car l’eau était verte. Elle a été traitée le jour de l’Ascension.
Elle était également fermée du 28 au 30 mai. Elle a simplement été ré-ouverte aux patients suite à l’intervention d’un médecin du centre.
On peut encore remarquer à cette date, au niveau des joints du carrelage, le dégradé de couleur (blanc sur quelques centimètres dans la partie supérieure, puis marron !!)
Dans ce cas il n’y a également aucune information disponible pour les patients.
Il est évident que dans ces conditions certains patients évitent ce genre de soins !

En terme de fonctionnement dysfonctionnement général :

Apparemment les communications téléphonique sortantes sont indisponibles pour les patients depuis plus de 2 mois. Les personnes âgées et ou alitées n’ont pas forcément un portable, donc pas de possibilité de communiquer.
L’accès Internet est bloqué depuis plus d’un an. Nous sommes quand même en 2012 !!
De plus comme pour la télévision, on nous a annoncé pour répondre à plusieurs pétitions que ce n’était pas la direction locale qui décidait, mais la … nébuleuse parisienne (Clinéa, Orpéa, Epad)... !! Bref la direction locale ne pouvait rien faire, et donc n’était pas responsable !!

Il en va de même sur la sécurité des locaux et du mobilier. D’une part des vols ont été constatés et signalés. Une barre de sécurité d’un lit ayant lâché, pour un patient au moment ou il s’agrippait pour se lever sur un pied et un seul bras de valide, a failli causer un accident supplémentaire.
Sur le thème « manger au moins 5 fruits par jour » : au mois de mai et juin, au lieu de consommer des fruits de saison de la région ou des régions environnantes (cerise, nectarines, abricots), on nous sert encore des oranges qui sortent des frigos !!
Bénéfice personnel ou rentabilité : le jus de fruit du matin qui depuis belle lurette était rallongé à l'eau...... là aussi il a fallu le faire goûter à une infirmière en chef pour que notre réclamation aboutisse et qu’on obtienne un vrai jus de fruit !!
Le goûter a été supprimé depuis 1 an. Des distributeurs automatiques ont été installés. 1 € le gobelet, au lieu de 0,40 € ou 0,50 € dans certains lieux publics ou entreprises !!
On nous a répondu simplement qu'il s'agissait d'un contrat clinique. Mais les patients ne sont pas plus riches quand ils sont en cliniques. Non ?
Et que dire de la télévision facturée à 3,50 € par jour ?

Les patients subissent, et les différents régimes de protection sociale paient très cher ce système de soins défaillant, avec nos cotisations. On s’interroge à la fois du déficit de la sécurité sociale et du rachat d’une petite clinique comme celle-ci qui fonctionnait assez bien il y a encore très peu de temps, quand il n’y avait qu’une centaine de patients, l’organisation était certainement plus adaptée.

Un autre problème concernant également la santé des patients, puisqu’il s’agit de son moral.
Une amélioration peut également être envisagée sur la sortie du samedi et du dimanche. Durant ces jours les patients qui dans la majorité n’ont aucun soin de kinésithérapie et donc en font la demande par écrit, peuvent bénéficier de cette sortie après avis médical.
Pourquoi obliger ces patients à revenir dormir le samedi soir au centre de rééducation, s’ils ont eu l’autorisation de sortir avec les médicaments y compris la seringue contre la phlébite pour le samedi soir, et pour ressortir le dimanche matin ?

Pourquoi ?
• Faire courir des risques supplémentaires en obligeant le patient et sa famille à effectuer un trajet routier aller-retour ?
• Faire subir moralement ce choc au patient. ?
• S’agit-il d’une simplification administrative pour justifier du paiement au centre d’une journée et d’une nuitée supplémentaire par le régime de protection sociale ? Si le patient qui ne reçoit pas de soins durant le WE, pourquoi, alors qu’il est autorisé à quitter le centre, l’oblige t-on à revenir pour y dormir ?
• Merci pour se faire soigner ainsi !!
Y aurait-il une redistribution de bénéfices proportionnelle aux différents niveaux ?

Que dire le la Haute Autorité de Santé qui décerne les bonnes notes pour cet établissement , qui en tant qu'expert devrait pouvoir constater certains dysfonctionnements comme entre-autres la piscine?
Il semblerait que la dernière visite de contrôle ait eu lieu le 14/06/2012.

Ces remarques, qui sans viser ou accuser une personne ou une autre, mais en citant le centre en question, a déjà été adressée aussi bien à l’Agence Régionale de Santé et ou certains organismes de protection sociale, les pouvoirs publics par l’intermédiaire du Conseil Général et Régional, également la presse, mais également la direction d’Orpéa, qui a racheté le groupe Clinéa et donc le centre en question.
Par celles-ci, nous souhaitons contribuer à non seulement permettre en priorité une meilleure qualité de soins aux patients et parallèlement redresser l’économie de la France.

Joelle - Le 28/06/2012 à 11:49:04
On aura bientôt plus d'attention et d'argent à dépenser pour les chiens que pour les humains.
Manuella - Le 17/09/2012 à 20:10:57
CENTRE DE MARSEILLE!!
étant française et assuré normalement avec une mutuelle mairie très chère!!
moins et pas axés aux soins que certains étrangers porteur de la CMU alors qu'ils n'ont jamais bossez , !!
que dit monsieur Hollande? et vous madame la ministrejQuery172036117822560481727_1347905153346?
Agathe - Le 28/01/2015 à 14:07:13
J'ai constaté les manquement aux soins des patients, incroyable comme ce groupe défens ses intérêts et non la protection des personnes dont il a la responsabilité