Accueil Pétitions Pétitions santé Les pharmaciens : des professionnels de santé .... oubliés du Ségur de la santé.

Les pharmaciens : des professionnels de santé .... oubliés du Ségur de la santé. Pétition
Encore 6 017 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Pharmaciens oubliés du Ségur
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)

L'égalité entre les hommes est l'un des principes fondamentaux de notre société.
C'est même l'objet de l'article premier de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune."

Je suis pharmacien hospitalier exerçant dans le privé.

Que je sois gérant ou pas, je suis salarié de l'établissement pour lequel je travaille. Je ne possède aucune part du capital de cet établissement.
Je ne suis pas libéral et je ne possède pas non plus la pharmacie à usage intérieur de mon établissement.
Que mon établissement privé soit à but lucratif ou pas, ce n'est pas la pharmacie à usage intérieur qui est à but lucratif, mais l'établissement (le cas échéant). Je ne vends aucun produit, je ne tiens pas de commerce.
Par mon expertise je participe au soin des patients et je suis un acteur incontournable de la sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux dont je suis le garant.

Je remplis autant de missions que mes confrères du public, et dois répondre aux mêmes obligations administratives que me confie l’ARS. J’ai les mêmes responsabilités, alors qu'à activité équivalente le personnel de ma pharmacie est bien moindre.

Mes revenus aussi sont moindres, et à la fin de ma carrière je gagnerai quasiment 2 fois moins que mon confrère du public à ancienneté égale.
Depuis 1 an, comme dans les hôpitaux publics, je suis encore plus sollicité en raison de la crise COVID ; c’est un véritable honneur de pouvoir participer à l'effort national en organisant la fourniture en équipements de protection individuels, médicaments et vaccins. J’aime mon métier.

Par conséquent, quand le Ségur fut annoncé à l'été 2020, ce fut une excellente nouvelle. La direction nous a informés que l'ensemble des salariés de mon établissement allaient toucher une revalorisation dite "Ségur" y compris le personnel administratif, la Direction, et toutes les autres catégories, quel que soit leur niveau de salaire.
Mais ma joie fut de courte durée, car tous étaient concernés SAUF les pharmaciens...

Et puis j'ai appris que mes confrères et consœurs du public allaient en bénéficier.
Le sentiment de colère est alors venu remplacer tous les autres.

Je me suis alors demandé : quelle est l'utilité commune pouvant justifier cette distinction sociale ?
La réponse est : aucune, simplement une erreur, un oubli !
Nous sommes environ 2000 pharmaciens dans les établissements de soins privés. Une dépense négligeable au regard des milliards d'Euros distribués. Je suis un acteur de santé publique au même titre que l’ensemble de mes confrères exerçants en milieu hospitalier

C'est un cas flagrant d'inégalité de traitement.

Une inégalité de traitement qui risque d’exacerber la pénurie de pharmacien dans les établissements privés, par manque d’attractivité. La conséquence ultime étant une offre de soin de moindre qualité.

Monsieur le Ministre, vous avez été sollicité à maintes reprises que ce soit par nos fédérations (FHP, FEHAP) ou nos syndicats (SNPGH), et vous avez à chaque fois promis de rouvrir ce dossier. Des pharmaciens vous écrivent au ministère, des pharmaciens vous interpellent par l’intermédiaire de parlementaires. Nous savons que la période est compliquée, mais cela fait un long moment que nous attendons. (Vidéo: rencontre avec le président FHP, Lettre à Olivier Véran)

C'est pourquoi, Monsieur le Ministre, je vous sollicite en signant cette pétition, pour qu’au au nom des principes fondateurs de notre République, l’équité soit rétablie. Rétablissez l’égalité en m’accordant la même prime « Ségur » que celle dont bénéficie l’ensemble du personnel de mon établissement depuis le 1er mois de sa mise en place.

Monsieur le Ministre, si je ne suis pas pharmacien, je signe tout de même cette pétition parce que je suis attaché au principe républicain d’égalité de traitement entre les individus. Par ma signature je soutiens l’action des pharmaciens de l’hospitalisation privée.

Merci,

Respectueusement

Pétition soutenue par un Super contributeur

Marie pierre - Le 07/05/2021 à 17:15:39
par solidarité avec tous mes confrères et consœurs Pharmaciens Hospitaliers!
Elodie - Le 07/05/2021 à 17:01:06
pharmacien gérant du privé je ne comprends pas pourquoi cet oubli....
devant la pénurie de pharmacien et cet écart qui ne cesse de croitre entre le privé/public cela devient insupportable
sommes nous des "Pharmaciens"?
Photo profil auteur
Alain - Le 26/09/2021 à 11:10:46
Avis toutefois pondéré...juste qqes remarques de bon sens :
- le privé gère ses propres personnels et n'a rien à faire des décisions prises dans le public...sinon jusqu'où irait-on ?...
- la plupart des étblts de santé privés sont de taille réduite et le potard n'y passe svt qu'un temps très partiel
- revendiquer un vrai surcroît de boulot pdt la crise covid pour un potard hospitalier est un tantinet exagéré (rien à voir avec les personnels en réa !)
En conclusion, désolé de vous décevoir mais il fallait entrer dans le public (vous en connaissiez depuis belle lurette les avantages !)
ACR, ex pharmacien industriel (dans le privé évidemment !) qui, par décence, n'a jamais pleuré sur son sort