POUR LE MAINTIEN DE L’ACCES AUX SOINS LE DIMANCHE DANS LE GRAND SUD DE BASTIA :
Le problème :
• En application de l’arrêté préfectoral n°2B-2025-07-29-00007, la pharmacie attenante au Pôle Santé de Biguglia sera désormais fermée tous les dimanches. Cette fermeture a pour conséquence des pertes d’emplois parmi les salariés concernés mais pas uniquement.
• Par effet immédiat, la délivrance sur site des traitements et soins urgents consécutifs à une consultation médicale (antibiotiques injectables, perfusions, sutures, soins de plaies, attelles, dispositifs médicaux etc.) ne pourra plus être assurée. Les patients perdront ainsi la prise en charge de proximité, rapide et sécurisée.
• Faute de pouvoir garantir la continuité et la qualité des soins le dimanche, la fermeture dominicale du Pôle Santé est envisagée par l’équipe médicale, avec des conséquences sérieuses pour la population.
• Chaque dimanche, plus de 100 patients sont pris en charge au Pôle Santé de Biguglia, ces patients devront alors se tourner vers les urgences
.
Un contexte déjà alarmant :
• À Bastia, les urgences hospitalières ne sont accessibles que via la régulation du 15, limitant l’accès direct.Cette fermeture dominicale ne fait qu’aggraver la rupture d’accès aux soins et accentuer la surcharge des urgences hospitalières, au risque de mettre en danger la prise en charge des situations vitales.
Ce que nous demandons :
• Le réexamen immédiat de l’arrêté préfectoral n°2B-2025-07-29-00007 pour le maintien de l’ouverture dominicale de la pharmacie attenante au Pôle Santé de Biguglia.
Agissons ensemble !
Nous, citoyens, patients, soignants et élus, refusons que la population du grand sud de Bastia soit privée de soins urgent le dimanche.
Signez et partagez cette pétition afin que les pouvoirs publics reviennent sur cette décision injuste et dangereuse pour la santé de tous. Votre signature peut sauver la continuité des soins.