Accueil Pétitions Pétitions santé Pétition pour que le projet de maison médicale à Vallon sur Gée se réalise

Pétition pour que le projet de maison médicale à Vallon sur Gée se réalise

Pétition pour que le projet de maison médicale à Vallon sur Gée se réalise Pétition
Plus que 167 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Comité de soutien au projet de maison de santé sur Vallon sur Gée
Communauté de Communes LBN (Sarthe)

Projet de maison de santé à Vallon sur Gée (72). Nous avons besoin de votre soutien.

Le projet de maison de santé pluridisciplinaire est lancé depuis quelques mois, suite à la rencontre avec deux jeunes médecins ayant exprimé le souhait de venir s’installer sur notre commune.

Ce projet s’articule autour d’un projet de soins destiné à mieux prendre en charge les patients et permettre l'accueil de nouveaux médecins dans un avenir proche. Ce pôle médical, dynamique et attractif pour les futurs médecins, doit également accueillir un kinésithérapeute, une infirmière, ainsi que divers acteurs paramédicaux.

Pour soutenir ce projet, la Communauté de communes LBN (Loué-Brûlon-Noyen) a été saisie, car tous les habitants de la communauté sont concernés.

La Communauté de communes LBN vient de lancer un audit sur les besoins en santé (retour fin du 1er semestre 2019). Audit qui confirmera certainement un rapport de l’agence régionale de santé (ARS) sur l’urgence d’installation de nouveaux médecins généralistes sur notre secteur.

Il repose notamment sur :

- Une augmentation de l’offre de soins avec  l’accueil de nouveaux médecins.
- L’ouverture de créneaux de consultations supplémentaires.
- La création de consultations non programmées pour répondre aux demandes   urgentes notamment de notre jeune population pédiatrique.
- L’accueil d’internes en fin de cursus dans de bonnes conditions pour promouvoir notre pratique de la médecine générale sur notre territoire.
- Une meilleure coordination avec les autres acteurs de soins au service du patient.

N’attendons pas la catastrophe pour réagir, selon l’agence régionale de santé, plusieurs secteurs du département de la Sarthe sont déjà en pénurie de médecin généraliste. La situation alarmante en matière d’accès à des professionnels de santé impactera également notre secteur, si de nouveaux jeunes médecins n’assurent pas la relève.

Pour cette future maison médicale, la commune de Vallon sur Gée a un terrain disponible. Dans l’attente que le projet aboutisse administrativement, financièrement et physiquement, la commune avec des bénévoles restaure une maison dans le centre du village, pour accueillir provisoirement les deux médecins.

Nous avons besoin du soutien de la population car ce projet est destiné à mieux prendre en charge les patients, et permettre de maintenir une offre de soins sur le territoire.

Votre soutien, par cette pétition, nous permettra d’alerter les acteurs politiques locaux et les services publics.

Il y a URGENCE, chaque mois qui passe nous rapproche un peu plus du désert médical annoncé, nos élus communautaires ont avec ce projet la possibilité rapidement d’inverser cette tendance.

Nous avons besoin de votre soutien, prenez deux minutes de votre temps pour signer cette pétition.

Suzy - Le 07/04/2019 à 14:00:39
Très bonne idee
Nadine - Le 08/03/2019 à 20:54:43
Pour garder et permettre aux gens de rester dans leur village
Le 09/03/2019 à 08:33:54
faire vivre notre campagne.