Accueil Pétitions Pétitions santé Pétition contre les nuisances pour les riverains de l’aérodrome de Chavenay

Pétition contre les nuisances pour les riverains de l’aérodrome de Chavenay

Pétition contre les nuisances pour les riverains de l’aérodrome de Chavenay Pétition
Association de Défense contre les Nuisances de l’Aérodrome de Chavenay
toute personne résidant aux alentours de Chavenay (Feucherolles, Villepreux, Plaisir, St Nom la Bretèche, les Clayes sous bois, Davron)
Actualité(s)
1250 pilotes - 130 avions sur site - 75 000 mouvements par an, génèrent deux nuisances subies par les riverains :

- Nuisances sanitaires et écologiques

• Une empreinte Carbone de plusieurs tonnes de CO2 par jour
  • Du plomb émis dans l’air provenant de l’utilisation du carburant AvGas 100LL
  • Des gaz toxiques provenant de combustion incomplète des avions en vol (composés à cycle benzénique – hétérocycles,...)

- Nuisances sonores

• dues en grande partie au non-respect des couloirs aériens, aux fréquences de vols trop élevées et à l’âge des appareils.

Une fois les signatures récoltées (fin d'année) nous irons voir les Maires de Chavenay, Feucherolles et St Nom la Bretèche afin d’initialiser le plan à court, moyen et long terme suivant :

1- Court terme :

• Réaménagement des couloirs aériens pour les éloigner des habitations en fonction des résultats des études des retombées polluantes et des nuisances sonores en donnant la priorité à la qualité de l’air pour la santé des riverains.
  • Etablissement des fréquences de vols d’un avion en fonction de son niveau d’émission de CO2 et de sa place dans le classement Calipso
  • Aide financière à la mise en place d’atténuateurs de bruit (hélices et silencieux d’échappement)
  • Rédaction d’une charte avec AUDACE (Association des Usagers De l'Aérodrome de Chavenay et de son Environnement) pour ajuster les plages horaires et les fréquences de vols en tenant compte des trois points ci-dessus.

2- Long Terme

• Contribution à la création d’un plan du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en association avec le Ministère de la Santé Publique (si nécessaire) pour régler le problème de la pollution de l’aviation légère (élimination du plomb, minimisation de l'empreinte carbone, avions électriques, etc..)
  • Mise en place de mesures officielles régulières d’améliorations de la qualité de l’air sur le parcours des couloirs aériens d’aviation légère avec des objectifs donnés par les services du ministère de la transition Ecologique et Solidaire en liaison avec les services du ministère de la santé.

- Actualité(s) de la pétition -
Laurent - Le 28/11/2020 à 15:34:51
Feucherolles
Christian - Le 28/11/2020 à 22:24:33
Pour trouver une solution aux nuisances des avions
Jérôme - Le 10/12/2020 à 19:52:50
Trop de nuisances sonores liées à l'ancienneté des avions mais surtout de non respect des couloirs aérien avec un dépassement plus que régulier sur les habitation au sud de Feucherolles (pourtant interdit de survol jusqu'à 400m au sur de la D307 !!!!) et de non respect des plages de silence, le tout pourtant encadré par des chartes.