Accueil Pétitions Pétitions santé Pétition pour l'autorisation d'utiliser la cigarette électronique en France

Pétition pour l'autorisation d'utiliser la cigarette électronique en France

Pétition pour l'autorisation d'utiliser la cigarette électronique en France Pétition
Encore 3 548 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
C.I.D.U.C.E Collectif Indépendant Des Utilisateurs de Cigarette Électronique
Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la sante
Pétition pour la liberté d'e-fumer.

Nous sommes un groupe d'utilisateurs d'inhalateurs électroniques (avec ou sans nicotine) communément appelés cigarettes électroniques. Déjà réunis au sein d'un forum, nous sommes sur le point de créer une association à but non lucratif.
Notre volonté est d'informer de manière objective sur ce nouveau produit ainsi que de défendre notre droit à son utilisation.

L'e-cigarette ou cigarette électronique propose aujourd'hui la possibilité d'apprécier l'inhalation de vapeur aromatisée (avec ou sans nicotine) en s'affranchissant de la nocivité démontrée du tabac sur la santé. Certaines agences ont émis des réserves sur ce nouveau concept mais à l'heure actuelle, aucune étude sérieuse ne peut prétendre établir la dangerosité de ce produit. A l'inverse, certains pays l'autorisent et le conseillent comme substitut à la consommation de tabac.

Nous entendons des organisations et associations stigmatiser la cigarette électronique en l'assimilant à une cigarette classique dans le but de la faire bannir par les autorités. Cette attitude nie complètement les avantages potentiels de ce produit sous le prétexte de l'absence de régulation contrôlée par l'État et les industries pharmaceutiques.

Nous revendiquons le droit d'absorber de la nicotine comme le permettent déjà les inhalateurs vendus en pharmacie. La cigarette électronique fonctionnant sans combustion, la fumée produite est essentiellement de la vapeur non toxique, à l'inverse de celle produite par les cigarettes classiques. Dans le choix d'utilisation de produits non nicotinés, n'est-il pas potentiellement intéressant de remplacer l'absorption de cette substance par une réponse au manque du fumeur portant sur la gestuelle, ce qu'aucun produit disponible en pharmacie ne propose actuellement?

Notre expérience de la cigarette électronique nous amène à penser que, si elle représente un quelconque risque sur la santé, il est sans commune mesure avec celui que constitue la cigarette classique. Aucune étude scientifique sérieuse n'a été menée à ce jour pour nous contredire.
Nous appelons cette expertise de nos vœux.

Il nous semble tout à fait irréaliste d'interdire la libre utilisation d'un produit qui a le potentiel, pour les personnes l'ayant choisi comme une alternative au tabac, d'améliorer sensiblement leur état de santé général tout en ne faisant plus subir de tabagisme passif à leur entourage.

C'est la raison pour laquelle, nous vous demandons de soutenir le droit légitime des e-fumeurs, utilisateurs de la cigarette électronique.

Merci.

Daniel - Le 16/02/2010 à 09:40:36
Courage les gars, la sagesse triomphera...
Loic - Le 16/02/2010 à 11:19:19
La E-cigarette est une alternative qu'il ne faut pas négliger.
Sylvie - Le 16/02/2010 à 13:53:29