Accueil Pétitions Pétitions santé Pénurie de médicaments : stop à la mainmise des laboratoires sur notre santé !

Pénurie de médicaments : stop à la mainmise des laboratoires sur notre santé !

Pénurie de médicaments : stop à la mainmise des laboratoires sur notre santé ! Pétition
Santé Nature Innovation

4000 médicaments sont aujourd’hui en rupture de stock alors qu’ils n’étaient « que » 50 en 2008 !

Chaque jour, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui en souffrent au quotidien :
  • Des diabétiques privés d’insuline.
  • Des personnes greffées risquant de faire un rejet à tout moment.
  • Des malades de Parkinson qui voient leur motricité se dégrader à vue d’œil.

En tout, des milliers de personnes dépendantes d’un traitement qu’un sevrage brutal pourrait mettre en danger de mort !

C’est tout simplement scandaleux.

Et cette situation n’est pas nouvelle ! Les pharmaciens, acculés essaient tant bien que mal de trouver des solutions :

« Mais là, c’est trop. Nous ne pouvons pas jongler entre les différents médicaments comme nous avons l’habitude de faire » confie un pharmacien de Sainte-Livrade (1). Ils sont aujourd’hui obligés de « jongler » ou de bricoler entre les traitements.

C’est une aberration. On ne peut pas « bricoler » avec la vie des gens ! On sait où cela nous mène : à des scandales comme le Levothyrox ou le Médiator, et les vies de milliers de personnes, ruinées.

Et ce n’est pas près de s’arranger. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) prévoit qu’en tout, 1 200 traitements ou vaccins seront en rupture de stock d’ici la fin de l’année. Des médicaments courants comme le Solupred ou même le lait pour bébé seront touchés.

En 2023, 37% des Français ont été confrontés à une pénurie de médicaments (2).

Imaginez aller dans une pharmacie et repartir bredouille !

Comment la situation a-t-elle pu dégénérer à ce point-là ?!

Pour la rentabilité bien sûr ! La production des médicaments a été délocalisée pour produire à moindre frais. Ainsi aujourd’hui, 80% des médicaments sont produits en Asie.

La vie des gens ne pèse donc plus rien face aux chiffres des industriels ??

Pire encore, ce business des médicaments défavorise volontairement la France !

L’Assurance Maladie impose en effet aux laboratoires des prix assez bas : ils préfèrent donc fournir les pays où la santé coûte plus cher. Et la France récupère les miettes.

Certains laboratoires arrêtent simplement de produire un médicament s’il n’est pas rentable. Comme si les malades pouvaient décider de ne plus avoir besoin de leur traitement !

Des patients « pris en otage »

Alors que l’on dérembourse l’homéopathie et supprime les diplômes d’herboristes, on ne laisse que la voie des médicaments chimiques aux patients.

Puis, après les avoir rendus dépendants, les laboratoires les en privent lorsque leurs marges ne sont plus assez élevées. C’est de la prise d’otage !!!

Il est grand temps de prendre des mesures concrètes pour reprendre notre santé en main :

• En constituant des stocks de médicaments et de matière premières pour faire face aux multiples pénuries
  • En forçant les entreprises à relocaliser une partie de leur activité en Europe si elles veulent vendre leurs médicaments en France
  • En diminuant la dépendance aux médicaments en remboursant des médecines douces pouvant soulager les patients, comme l’ostéopathie ou l’acupuncture.

Mobilisons-nous tous ensemble pour mettre fin à ce scandale et sauver des centaines de milliers de personnes !

Sources :

(1) https://www.ladepeche.fr/2019/07/18/penurie-de-medicaments-urgence-en-pharmacie,8318696.php

(2) https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/penurie-de-medicaments-l-etat-accuse-d-impuissance-organisee-par-une#:~:text=Les%20r%C3%A9sultats%20d'une%20%C3%A9tude,du%20bureau%20France%20Asso%20Sant%C3%A9.

Je souhaite être informé des suites de cette action en recevant la lettre d'information gratuite de Jean-Marc Dupuis. Politique de confidentialité.
Veuillez sélectionner une réponse

2.126 commentaires
Isabelle - Le 20/09/2019 à 10:33:21
c'est inadmissible de voir qu'en France il y a pénurie de médicaments, que le gouvernement privilégie l'argent à la santé et au bien être des gens, qu'il ne fasse rien contre la pénurie des médicaments et qu'il ait déremboursé l'homéopathie. Honte à ce gouvernement qui régresse sans arrêt !
Camille - Le 26/09/2019 à 07:15:48
Pénible
Gabriel - Le 12/05/2023 à 08:37:04
Pour le remboursement de l'homéopathie!!!!