Thierry Breton a annoncé dimanche l'arrivée prochaine d'un "certificat sanitaire", pour faciliter la levée des restrictions sur le continent. Disponible d'ici deux à trois mois. Le commissaire européen en charge des vaccins, a esquissé les contours d'un passeport vaccinal européen, dimanche durant l'émission "le Grand jury RTL-Le Figaro-LCI". "Ce "certificat sanitaire" devrait en effet permettre de faciliter les voyages sur le territoire de l'Union européenne.
Il pourrait être disponible dès la mi-juin et laisse ainsi entrevoir la reprise du tourisme estival. QR code et informations vaccinales. Le document, harmonisé au niveau européen, fait l'objet d'un accord entre les 27.
Il devrait donner lieu à un texte qui pourrait être voté en urgence au Parlement européen. Disponible au format papier ou numérique sur les sites des ministères de la Santé nationaux, il concentrera des renseignements sur la vaccination et la présence d'anticorps. En l'espèce, un QR code sera scanné et donnera accès aux informations sur "l'état" du porteur. En plus des mentions du nom, de la date de naissance et du numéro de passeport, s'afficheront la date de vaccination, le type de vaccin reçu, l'existence ou non d'une infection antérieure au Covid-19, la présence ou non d'anticorps.
Thierry Breton a précisé d'emblée que ce document "ne serait pas obligatoire". Celui-ci est avant tout censé faciliter les déplacements au sein de l'Union européenne et accélérer une réouverture générale.
Ainsi, il pourra être demandé avant d'embarquer pour un vol, ou le passage d'une frontière. A défaut de passeport sanitaire, les citoyens devront se soumettre aux restrictions en vigueur, parfois particulièrement contraignantes : la plupart des pays imposent la présentation d'un test Covid négatif et certains imposent une période de dix jours de quarantaine à l'arrivée sur leur territoire.
Par ailleurs, le commissaire européen a évoqué la possibilité de devoir présenter ce document pour participer à une "manifestation importante" ou entrer dans un lieu public. Le passeport sanitaire pourra ensuite être complété par des certificats nationaux pour entrer dans les restaurants et autres lieux publics.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.