Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé PACES et les modifications mises en œuvre sur Aix-Marseille Université.
Pétition

PACES et les modifications mises en œuvre sur Aix-Marseille Université.

PACES et les modifications mises en œuvre sur Aix-Marseille Université. Pétition
5 signatures
Plus que 5 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
DJH PM VB
Destinataire(s) :
Aix-Marseille Université/Faculté de Médecine (CHU) La Timone, Mr.Leonetti Georges (Doyen de la faculté)
La pétition

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous,


dans le cadre du changement du concours du second semestre de la Première Année Commune Aux Etudes de Santé (PACES) face à la Covid-19 qui rend ce dernier impossible à pratiquer; des questions du concours et des modifications par rapport à certaines matières ont eu lieu.
En effet, les étudiants se retrouvent face à des QCM avec moins de questions et des informations de modifications assez tardives pour une situation qui dure depuis des mois. Ils la résolvent en annulant des questions et en changeant totalement l'organisation du concours, qui d'ailleurs, a été reporté plusieurs fois sans dates officielles jusqu'il y a une semaine.
Cette organisation en oublie l'état des étudiants et le changement direct qu'ils nous imposent sans avis concret de notre part. Certains se battent pour leur carrière, parfois depuis deux ans déjà pour réussir et se focaliser sur leur passion par la suite. Le côté humain leur a échappé.

De plus, dans notre matière (UE7), où nous devions apprendre 32 textes pour le concours du second semestre, où un seul devait nous être demandé, ils décident en deux jours de les annuler pour en faire des QCM sur huit points là où cette matière, et surtout ce texte, devait départager la majorité des étudiants durant le concours. 
Pour en rajouter, puisque c'est la première fois que ça arrive, les questions remplacées par les 32 textes appris par cœur par des étudiants qui méritent leur avenir et qui se battent pour celui-ci chaque jour dans les pires situations de concentration et de volonté, que la Covid-19 impose, sont vraiment ambigües.

Les étudiants sont enfermés chez eux depuis le début du premier semestre (Septembre, ou même Août) à étudier avec un repos minimal, voire inexistant, de la pression qui règne pour leur avenir. Se rajoute à cela un report du concours du second semestre dans des conditions d'étude impossible à gérer pour des étudiants entre 18-20 ans majoritairement, et des modifications faites à la "va-vite", ou du moins ce qu'il en ressort de notre point de vue.

De plus, pour l'académie d'Aix-Marseille, 15 places ont été rajoutées dans le Numérus Clausus des médecins, alors que nous nous retrouvons dans une situation de crise sanitaire, alors que nous savons tous que le pays éprouve un désert médical (près de 3,8 millions de français dans cette situation, source: https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/02/14/pres-de-3-8-millions-de-francais-vivent-dans-un-desert-medical_6029632_3224.html).

Le problème étant la non-considération physique et mentale des étudiants. Certains sont à bout et d'autres ont abandonné en étant moins de 500ième au classement du Numérus (très bon résultat pour passer normalement en seconde année). Personne nous écoute, les efforts consacrés sont finalement déplaisants pour la majorité des étudiants, et, même si la situation déplorable du confinement et du CoVid-19 ont eu lieu, il ne faut pas oublier que le concours est très dur d'autant plus pour les doublants qui se sacrifient moralement (et pas des moindres) pour leur avenir. On reste enfermé près de 8 mois entiers pour étudier 8h/23h pour se voir possiblement réussir (ce qui n'est pas assuré, dans mon cas), et finalement nous restons à étudier encore un mois de plus.

Les personnes qui mettent toutes ces modifications luttent pour que nous puissions pouvoir passer notre concours sans problèmes sanitaires, mais le final est défavorable pour tout le monde. Bien évidemment, chaque étudiant reconnaît le travail de notre université qui essaie d'entreprendre des modifications pour que tout cela se passe bien. 

Nous avons tous vu les dispositions prises par l'AMU (Aix-Marseille Université) pour encourager les étudiants à continuer à avoir une vie habituelle en période de confinement et travailler sereinement, le problème étant que la PACES est un concours, différent des partiels mis en place par les autres facultés, où un plancher est instauré, où l'on peut aussi doubler sans grand problème. Ce qui est différent de notre CHU d'autant plus avec les nouvelles dispositions qui auront lieu l'année prochaine, où il y aura sûrement un seuil de notes plus haut ou moins de doublants acceptés...
Toutes ces dispositions prises par les associations et l'université ne conviennent pas aux étudiants qui engagent leur vie entière pour se consacrer parfois deux ans à leurs études, là ou peut être des personnes qui ont déjà réussi les années précédentes leur concours auraient abandonné à notre place.

Il faut que ces changements et ces raisonnements cessent s'ils déplaisent à la majorité des personnes qui passeront leur concours, il faut penser aussi à ceux qui reprennent leurs études et arrêtent leur carrière professionnelle pour s'engager dans une nouvelle voie. Des tests ont été donnés aux étudiants , avec des questions sur leur situation pendant le confinement, si nous pouvions ressortir les chiffres et les résultats de ces tests, ils seraient très sûrement catastrophiques. 


Nous nous adressons à vous tous qui pouvez changer cette situation, en augmentant les places du Numérus Clausus (et pas de 2 places) par exemple, c'est à vous d'agir pour notre avenir, et de changer favorablement ces problèmes qui nous angoissent chaque jour. De plus les épreuves auront lieu en une seule journée donc la plupart des étudiants devront se concentrer pendant huit épreuves en moins de dix heures.


Aidez nous sans nous mettre une pression encore plus grosse, c'est un appel aussi bien à l'université de la Timone mais aussi à celle de Toulouse (presque les mêmes dispositions de modifications).


Merci de nous écouter, de nous comprendre, et de plus, de nous supporter dans cette situation. 

5 signatures
Signez avec votre email
Plus que 5 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé PACES et les modifications mises en œuvre sur Aix-Marseille Université.