Non à l'oxyde d'éthylène pour les bébés prématurés

Pétition : Non à l'oxyde d'éthylène pour les bébés prématurés Pétition

Non à l'oxyde d'éthylène pour les bébés prématurés

Pascale Soubeirat-Lamy - anatole.biz 4 chemin du pressoir 94130 Nogent sur Marne
Madame Marisol Touraine, ministre de la Santé
Madame,

Nous vous demandons de strictement interdire l’utilisation de tout matériel stérilisé à l’oxyde d’éthylène pour les bébés prématurés, immune-déprimés, hospitalisés en néonatalogie ou en réanimation néonatale.

La DGS demande aux établissements de soins depuis le 13 avril 2012 de ne plus utiliser biberons, tétines, téterelles jetables stérilisés par cette méthode pour les bébés nés à terme, parce qu’elle est estimée dangereuse.

Nous vous demandons que les enfants prématurés et les enfants immune-déprimés fassent l’objet d’une même précaution. Nous vous demandons que soient inclus dans le champ de cette interdiction les sondes naso-gastriques et tout matériel destiné à administrer alimentation ou susbtance médicamenteuse aux nouveaux-nés.

Les bébés prématurés et bébés immune-déprimés sont exposés à l’oxyde d’éthylène, du fait de leur hospitalisation, pendant des durées souvent longues de plusieurs semaines voire plusieurs mois. Ils sont alors dans une phase de croissance plus rapide qu’à n’importe quel autre moment de la vie et de ce fait particulièrement vulnérable à la toxicité de l’oxyde d’éthylène.

Les effets immédiats de l’oxyde d’éthylène, relevés par plusieurs travaux concernant des adultes, sont proches de troubles très fréquents et préoccupants chez les bébés prématurés : irritation des voies respiratoires, troubles digestifs et nausées, pertes de connaissance.

Le motif qu’il n’existerait pas d’autre méthode de stérilisation satisfaisante pour ces matériels jetables peut être confronté aux solutions adoptées dans les pays où l’oxyde d’éthylène est interdit.

Nous vous demandons que l’interdiction de stériliser à l’oxyde d’éthylène tout élément en contact avec une denrée alimentaire soit effectivement appliquée, sans exclusion.

Nous vous remercions de votre action et vous assurons de notre confiante considération.
Marco juan - Le 10/08/2012 à 21:27:34
c un scandale :(
Elodie - Le 11/08/2012 à 10:29:47
Pourquoi condamner nos bb prématurés alors qu'ils sont en contact avec l'OE bien plus que les bb à terme qui restent à la maternité entre quelques heures et 12 jours ?
Marie-pierre - Le 13/08/2012 à 15:45:04
Pour tout ce qui est en contact avec le nouveau né (médicaments, oxygène, ...) pas seulement ce qui concerne l'alimentaire.