Accueil Pétitions Pétitions santé Nuisances environnementales au coeur de Montaigu-Vendée : nature et risques des activités industrielles situées sur la carrière de Bellevue

Nuisances environnementales au coeur de Montaigu-Vendée : nature et risques des activités industrielles situées sur la carrière de Bellevue Pétition
Plus que 221 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif Nuisances Bellevue
Pouvoirs publics (préfectures, DREAL, mairies)
Mise à jour

Des odeurs de bitumes empestent votre environnement ?

Elles sont dues aux rejets aériens de polluants par la centrale d’enrobage au bitume, implantée au cœur de notre bassin de vie montacutain, sur le site de la carrière de Bellevue. Evacuées à quelques mètres au-dessus du sol environnant, elles se dispersent quotidiennement dans nos quartiers en fonction de la direction et de la force des vents.

Vous êtes victime du bruit, des explosions et des poussières ?

L'autre industrie présente sur ce site exploite une roche dure utilisée comme matériau de construction. L’activité importante de cette carrière, les techniques utilisées d’extraction et de transformation des matériaux ont un impact sur l’environnement. Elles génèrent de fortes nuisances pour les proches riverains et au-delà : dégagements de poussières, bruit généré par l’activité, tirs d’explosifs (vibration des sols et chocs sonores).

Nombreux sont les habitants qui sont excédés par ces nuisances et par le laisser-faire des pouvoirs publics qui font fi de leurs plaintes, et ce depuis trop longtemps.

Cette pétition concerne les habitants de Montaigu-Vendée, et a vocation à mobiliser, et informer sur ces nuisances et les risques induits pour notre environnement et notre santé. A l'initiative du "collectif nuisances Bellevue", cette pétition sera adressée aux pouvoirs publics (Préfecture, Mairie, etc).

Un blog a été réalisé pour regrouper les informations utiles à connaître, n'hésitez pas à le consulter et le partager : https://nuisancesenvironnementalesmontaigu.home.blog/

Vous trouverez ci-après les raisons pour lesquelles cette pétition a été lancée, ainsi que les quelques propositions du collectif, qui ont été proposées par courrier à la mairie.

►  La centrale

En premier lieu, nous nous faisons le relais de l'inquiétude d'une partie de la population, consciente d'être exposée au long cours aux rejets atmosphériques de la centrale d'enrobage. Au-delà de l'agacement que suscitent les odeurs soutenues et nauséabondes, nous déplorons une atteinte au droit à respirer un "air non bitumé". C'est la composition même de ces fumées qui inquiète, et les probables effets cumulatifs du cocktail de molécules chimiques, avec comme principale source de toxicité les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), qui pénètrent dans l’organisme par voie transcutanée et par voie respiratoire…

Par ailleurs, l'activité de la centrale en période de canicule pose désormais clairement un problème de santé publique. Depuis plusieurs années, le réchauffement climatique se traduit par des périodes de canicule de plus en plus sévères. La dispersion des fumées de la centrale aux heures "les plus fraîches" de la journée dissuade de ventiler les logements. L'élévation graduelle de la température dans les logements met potentiellement en danger les personnes les plus fragiles.

La carrière

En deuxième lieu, le niveau d'activité de la carrière ainsi que les techniques d'extraction et de transformation des matériaux génèrent des nuisances importantes pour les riverains.

Les tirs d’explosifs (vibration des sols et chocs sonores) peuvent impacter les habitants jusqu’à 2/3 kms. Les riverains les plus proches se plaignent très tôt le matin et toute la journée, des dégagements de poussières et du bruit liés aux concasseurs, des va-et-vient incessants des camions, des déversements de bennes, etc... Cet état de fait interdit à certains riverains de pouvoir jouir de leur jardin au cours de la journée (pics sonores enregistrés à plus de 80 db).

Nous déplorons que les plaintes individuelles interpellant les différents acteurs locaux (dont les mairies et la DREAL) n'aient pas été entendues jusqu'alors.

Pour ne citer que quelques mesures, il nous paraît nécessaire :

► Pour la centrale

• D'encadrer les plages horaires d'activités en période de canicule, par une interdiction des rejets atmosphériques aux heures qui se prêtent à l'aération des logements
  • Faire pression sur l'industriel pour qu'il modernise son installation et qu'il opère un captage total des rejets atmosphériques. Techniquement, nous savons que c'est réalisable

► Pour la carrière

• Imposer une diminution drastique du bruit
  • Inciter à un meilleur contrôle de l'émission des poussières
  • Recensement des habitants qui constatent un impact sur leur logement (fissures) - leur proposer les modalités d'une prise en charge des réparations

- Mise à jour de la pétition -
Genevieve - Le 13/12/2020 à 20:40:53
pour obtenir une réaction forte c'est à dire un captage des fumées et une diminution du bruit avec descente du concasseur primaire dans le trou d'exploitation.
Franck - Le 21/12/2020 à 20:14:40
bruit, odeur et poussière sont mon quotidien.
Le 24/12/2020 à 10:26:14
Trop de bruits, odeurs, poussières, vibrations et fissures dans la maison.