La naturopathie n’étant pas réglementée en France, des praticiens sont régulièrement inquiétés. L’un d’entre eux, Lionel Barrière, après avoir fait l’objet de perquisitions et de gardes à vue, est appelé à comparaître le 30 novembre 2023.
Lionel Barrière est naturopathe, formé, et exerce depuis 5 ans dans la région de Bordeaux. La gendarmerie a débarqué un matin dans son cabinet, sans prévenir, elle a emmené son ordinateur, et ne l’a toujours pas rendu à ce jour. Lionel Barrière pense que tous les naturopathes sont surveillés, sur écoute. Trois mois plus tard, il est convoqué pour un interrogatoire. Il lui est notamment reproché d’avoir demandé à certains patients les résultats de leurs analyses.
La France reste l’un des derniers pays de l’Union Européenne à ne pas avoir intégré les médecines non conventionnelles, malgré la directive européenne Collins – Lannoye de 1997 (ici). Il n’existe donc pas de diplôme d’État aujourd’hui en France.
La naturopathie est pourtant reconnue officiellement dans les pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Chine, Danemark, Grande Bretagne, Irlande, Israël, Norvège, Pays Bas, Portugal, Russie, Suède, Suisse ainsi que dans le continent Indien, une douzaine d’Etats des USA et 5 provinces du Canada (la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et la Saskatchewan).
JE VOUS DEMANDE A TOUS DE VENIR AU PROCES AU PALAIS DE JUSTICE DE BORDEAUX LE 30 NOVEMBRE A 14 HEURES POUR PROTESTER CONTRE L'ABUS DE POUVOIR DE L'ORDRE DES MEDECINS ! Pour en savoir plus :
Merci à Isabelle de l'équipe du site Covidhub.ch d'avoir fait un article sur les problèmes que nous rencontrons avec l'administration comme beaucoup de naturopathes qui n'ont rien à se reprocher mais dont l'Ordre des médecins veut se débarrasser en France : Lire l'Article
Sachez qu'ils ne m'ont pas choisi par hasard, un naturopathe qui a fait beaucoup d'études, qui a des patients dans toute la France et à l'étranger, qui ne facture que ses consultations, qui ne vend rien, qui a toujours respecté la directive Européenne et que c'est le premier à être jugé à Bordeaux : Vous pouvez lire mon cv
J'espère que vous serez nombreux à venir pour dénoncer ce procès absurde et d'abus de pouvoir contre démocratique de l'ordre des médecins !
Un grand merci à tous et à votre soutien.
Lionel BARRIERE Naturopathe certifié
Collectif pour les Médecines Douces en France
[email protected]