Accueil Pétitions Pétitions santé La nationalité française doit ouvrir des droits à la sécurité sociale lors des retours en France.

La nationalité française doit ouvrir des droits à la sécurité sociale lors des retours en France. Pétition
Nous Français de l'Étranger
Emmanuel Macron (Président de la République)
Jean Castex (Premier Ministre )
Jean-Yves Le drian (Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)
Le Conseil d'Etat

Nous, Français de l'Étranger, demandons au travers de cette lettre, que toute personne de nationalité française soit immédiatement, et sans condition, rattachée à la sécurité sociale française lors d'un retour en France. Ainsi, lorsqu’un Français part vivre un an ou plusieurs années à l’étranger, il doit conserver sa protection sanitaire.

La pandémie et ses contraintes ont généré une inquiétude pour notre santé qui peut-être difficile à supporter. Cette insécurité sanitaire est d’autant plus importante pour les Français qui vivent à l’étranger ! Selon un récent sondage, 93% des Français du Canada considèrent la santé comme un domaine prioritaire.

Ce droit à la sécurité sociale, sans délai lors d'un retour en France, est en place jusqu'au 1er Juin 2021. Nous demandons qu'il devienne permanent dans la lignée des textes constitutionnels suivants :

Préambule de la constitution de 1946: "La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs." Article premier de la charte de l’environnement de 2004: "Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé." https://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/constitution.asp

En vivant à l’étranger, nous sommes des ambassadeurs de la France ! Demandons donc ensemble une meilleure protection sur le plan sanitaire.

Jean-marie - Le 06/05/2021 à 21:29:55
J'ai beaucoup cotisé en france et jamais rien demandé.
G?rard - Le 06/05/2021 à 21:32:13
J'adhère totalement à cette idée, bien qu'il existe une entente entre le Québec et la France.
Hélène - Le 07/05/2021 à 01:36:30
On paye ce service de toutes façons alors ce serait bien de pouvoir en profiter.