59 572 343 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Santé

Signez la pétition

Déjà 8.974 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Nanoparticules : Pour un étiquetage des produits

Nanoparticules : Pour un étiquetage des produits

Auteur : NanoSanté.net

Créé le 12/04/2016  

À l'attention : de M.le Premier Ministre, Manuel Vals et du Parlement Européen

Les nanoparticules sont de plus en plus utilisées dans tous les domaines de l'industrie, y compris alimentaire.
Les industriels en abusent car ils ont le pouvoir, grâce à elles, de modifier la matière pour la rendre plus "acceptable" pour le consommateur.

Ces nanoparticules sont tellement petites qu'elle ne sont pas rejetées par notre organisme. Elles peuvent venir se loger au cœur de nos cellules quand ce n'est pas dans notre sang.

Doit-on attendre plusieurs décennies, comme pour l'amiante, pour constater qu'elles entraînent des cancers ?

Ou ne doit-on pas, devant les enjeux économiques et les problèmes de santé publique, adopter une attitude méfiante en utilisant des produits qui contiennent des nanoparticules uniquement en cas de besoin ?

Et chacun d'entre nous doit pouvoir répondre à ses besoins en toute connaissance de cause.

NanoSanté.net a donc créé une base de données des produits contenant des nanoparticules recensant, pour le moment, les produits alimentaires (l'étiquetage existe pour le dioxyde de titane - colorant E171) et lance une pétition pour obliger les industriels à étiqueter clairement tous les produits contenant des nanoparticules.

Il y a déjà eu une tentative, il y a quelques années, au Parlement européen, de voter une loi qui devait imposer cet étiquetage mais elle n'a jamais été promulguée car groupes industriels ont fait pression en expliquant que cet étiquetage signerait la mort de certains produits phares et de tous les emplois qui vont avec.

Si nous laissons faire, nous allons hypothéquer sérieusement notre avenir et face à la puissance des lobbys, notre seule force est notre nombre.

Pour protéger votre vie et celle de vos enfants, signez la pétition !

Merci pour votre soutien.