Accueil Pétitions Pétitions santé Des moyens humains pour des soins de qualité à l'hôpital de Rodez !

Des moyens humains pour des soins de qualité à l'hôpital de Rodez !

Des moyens humains pour des soins de qualité à l'hôpital de Rodez ! Pétition
Encore 9 672 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Intersyndicale du Centre Hospitalier de Rodez
Monsieur le Directeur du CH de Rodez
Articles de presse

Depuis plusieurs mois l’hôpital de Rodez a entrepris de faire des économies sur la « masse salariale » et plus précisément sur le personnel soignant.

Aujourd’hui, les faits prouvent que cette politique a des conséquences dévastatrices tant sur les conditions de travail des agents que sur la qualité de la prise en charge de la population :

- À force de subir l’augmentation de sa charge de travail, d’être rappelé pendant ses jours de repos et de cumuler des heures supplémentaires qui ne lui sont ni payées ni rendues, le personnel est épuisé. Or, il a été démontré que le surmenage des soignants s’accompagne d’une hausse de la mortalité des patients dans les unités de soins.

- La politique de non remplacement du personnel malade, censée dissuader l’ « absentéisme », n’a conduit qu’à augmenter de façon significative le nombre des arrêts de travail de la part de soignants arrivés au bout de leurs limites physiques et psychologiques.

- De nombreux services tirent régulièrement la sonnette d’alarme parce qu’ils estiment ne plus être en mesure d'assurer la sécurité des patients dont ils ont la charge.

- L’hôpital est fréquemment contraint de réduire sa capacité d’accueil en fermant des lits pour compenser cette pénurie provoquée de personnel.

- Parallèlement, le temps d’attente aux urgences augmente et obtenir une place en service devient de plus en plus compliqué pour les usagers. À tel point que des patients sont dirigés vers d’autres établissements faute de lit disponible.

Une conclusion s'impose : notre Centre Hospitalier, s'il veut se montrer à la hauteur de sa mission de service public, ne pourra faire l'économie d'un minimum de moyens humains.

En tant que citoyen et potentiellement usager, je vous demande donc de doter les services de notre hôpital de personnels en nombre suffisant pour :

- assurer à la population une capacité et une qualité de prise en charge adaptée à ses besoins,
- garantir à ses agents des conditions de travail dignes, indispensables au bon déroulement des soins.

- Articles de presse -
1.677 commentaires
Frank - Le 24/09/2016 à 17:22:44
Parce que je vois se dégrader les conditions de travail des paramédicaux. La direction semble dire que ce serait la faute entre des médecins et en aucun la leur. En attendant des précisions sur ce que je pourrais faire pour y remédier je soutiens à 100% le mouvement de grève.
Frank Becker
Medecin urgentiste au CH de Rodez
Annabelle - Le 23/09/2016 à 09:25:25
Dans un désir de revenir dans l'Aveyron, ou j'ai fais mes études mais où je n'ai pas eu de poste en sortie de diplôme, j'ai repostulé sur le CH de Rodez au mois de Mai 2016. Formée à la dialyse, ma candidature a attirée l'attention de la direction car ce service était en sous effectif... Embauchée sur des CDD de 1 mois, avec une promesse orale de la mutation de mon compagnon... J'ai travaillé 1 mois sur ce CH. Affectée d'emblée en service de Nephro ( pas de dialyse du coup), doublée 2 demi journées incomplètes, service en sous effectif constant, peu de moyen et beaucoup trop de responsabilités sur les soignants. La promesse de la mutation de mon compagnon s'est envolée des la signature de mon contrat . Je suis partie dans un centre privé ou je suis maintenant en CDI... Je souligne la non reconnaissance de la direction et notamment du DRH ... Dommage car CH avec un bon plateau technique ...