Accueil Pétitions Pétitions santé MOBILISATION CONTRE LA SUPPRESSION D’UN POSTE D’ENSEIGNANT A L’HOPITAL DE JOUR DU PARC MONTSOURIS

MOBILISATION CONTRE LA SUPPRESSION D’UN POSTE D’ENSEIGNANT A L’HOPITAL DE JOUR DU PARC MONTSOURIS Pétition
APACM (Association des parents et amis du Cerep Montsouris)
Monsieur le Directeur de l'Académie de Paris, Madame l'Inspectrice de la MASESH du Rectorat de Paris

L’inspection académique de la MASESH  (Mission académique pour la scolarisation des élèves en situation de handicap) a annoncé son intention de supprimer l’un des deux postes d’enseignant en mathématiques à la rentrée de septembre 2021, dans le cadre d’une suppression de postes affectant l’Académie de Paris.

Les parents des adolescents soignés à l’hôpital de jour du parc Montsouris (association Cerep-Phymentin),  regroupés au sein de l’APACM (Association des parents et amis du Cerep Montsouris) s’insurgent contre la suppression d’un poste d’enseignant à la rentrée 2021 dans la structure de soins où leurs enfants sont suivis.

En effet, la plupart de ces enfants ont expérimenté auparavant divers dispositifs mis en place par l’Education nationale (ULIS, AVS, Gevasco) qui ont montré leurs limites. Leur admission à l’hôpital de jour est souvent la résultante d’un parcours scolaire douloureux en milieu dit ordinaire, marqué par le rejet et les échecs.

A l’hôpital de jour, la scolarité qui leur est proposée tient compte de leurs difficultés psychologiques, de leurs angoisses, de leurs lacunes.

En lien permanent avec l’équipe soignante, les enseignants reçoivent les jeunes en très petits groupes et leur permettent de reprendre confiance en leurs capacités, de retrouver le plaisir d’apprendre sans craindre le jugement.

Supprimer un poste d’enseignant dans ce type de structure revient à faire fi de ce dispositif élaboré pour des adolescents en situation de handicap.

Le discours politique qui promeut depuis des années l’inclusion scolaire des enfants handicapés se trouve en grande partie décrédibilisé par de telles mesures, considérant qu’il n’y a pas de besoins spécifiques pour ces enfants-là.

Supprimer un poste de mathématiques à l’hôpital de jour Montsouris revient à confier la charge de 40 adolescents aux profils scolaires et psychologiques extrêmement différents à une seule personne.

Cela ne nous semble pas acceptable, en tant que parents, car cela représente une régression dans les soins et la scolarité prodigués à nos enfants.

Antoinette - Le 12/03/2021 à 14:25:21
Je suis parent d'un jeune du CEREP qui par sa prise en charge globale permet à nouveau à ma fille d'espérer dans son avenir
Le 12/03/2021 à 16:26:12
En tant que directrice de l'Association de Réadaptation Psychopedagogique et Scolaire, rue de la Grange Batelière à Paris 9ème, je suis sensible à votre revendication et je partage votre point de vue.
Laurent - Le 12/03/2021 à 16:31:29
En tant que médecin directeur d’un hôpital de jour pour adolescent , solidarité totale avec la cause soutenue et espoir de voir révélé le caractère mensonger des discours officiels et combattus leurs effets déshumanisants.