Accueil Pétitions Pétitions santé Pour la mise en place du contrôle médical préventif des enseignants inexistant à ce jour

Pour la mise en place du contrôle médical préventif des enseignants inexistant à ce jour Pétition
Encore 57 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Jean-Patrick DEFOURS
Monsieur le Président de la République
Mise à jour
Je soulève depuis 20 ans l’inexistence du contrôle médical préventif des enseignants qui est pourtant tout aussi important pour eux-mêmes que pour leurs élèves.
En dehors de la visite initiale en début de carrière, il n’y a aucun contrôle médical préventif à ce jour alors qu’il est obligatoire tous les deux ans dans tous les autres services de l’État et des collectivités. C’est ainsi que l’on arrive à constater que dans une classe maternelle l’ATSEM bénéficie dudit contrôle tous les deux ans payé par son employeur qu’est la mairie tandis que l’enseignante n’en a aucun. Il ne s’agit pas de demander de supprimer cette médecine préventive pour tous, mais bien de la mettre en place là où elle totalement justifiée tant pour les enseignants que pour leurs élèves. La dernière réponse que j’ai eue du ministre actuel prend acte du constat tout en rappelant que des recommandations ont été faites auprès des recteurs et en annonçant une volonté de susciter par des formations spécifiques des vocations parmi les futurs médecins vers la médecine du travail.

Les causes de cette absence de contrôle médical préventif des enseignants sont :

- Le coût budgétaire non avoué du contrôle.

- Un nombre insuffisant avoué de médecins du travail.

Il y a urgence dans un souci d'équité et de transparence de mettre en place ce contrôle médical préventif dans l'intérêt des enseignants, des élèves et de la crédibilité de l'Education Nationale.

- Mise à jour de la pétition -
Nathalie - Le 11/05/2019 à 11:21:42
parce que c'est un signe de non-considération
Dorothee - Le 19/01/2019 à 20:42:28
Car il est grand temps que les enseignants soient suivis médicalement comme cela se fait dans le privé !
Laurence - Le 04/12/2018 à 14:33:22
Il serait important de s'assurer de la santé physique et mentale des personnes en charge de l'enseignement de nos jeunes