Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Pour la mise en oeuvre de la Charte du Nouveau-né hospitalisé dans tous les services de néonatalogie en France
Pétition

Pour la mise en oeuvre de la Charte du Nouveau-né hospitalisé dans tous les services de néonatalogie en France

Pour la mise en oeuvre de la Charte du Nouveau-né hospitalisé dans tous les services de néonatalogie en France Pétition
20.549 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
SOS Préma
Destinataire(s) :
Tous les candidats à l'élection présidentielle de 2022
La pétition

L’hospitalisation des nouveau-nés est un véritable enjeu de santé publique :
sur 800 000 naissances par an en France, on compte 75 000 nouveau-nés hospitalisés dont 60 000 naissances prématurées.
Sur ces 60 000 bébés, 2 000 décèderont à la naissance et 2 à 3 000 dans les mois qui suivent, tandis que 3 000 seront porteurs de handicap et 12 000 connaîtront des retards de développement.


Le 17 novembre 2021, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Prématurité, l’association SOS Préma et la Société Française de Néonatalogie ont signé la Charte du nouveau-né hospitalisé sous le haut patronage d’Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles.


L’hospitalisation du nouveau-né nécessite une mobilisation générale pour offrir à tous les bébés les meilleures chances de bien grandir.


La Charte du Nouveau-né hospitalisé s’inscrit dans la continuité du parcours des 1 000 jours lancé par le Président de la République en 2019. Elle définit, en 10 points, les besoins essentiels du nouveau-né pour établir une relation continue avec ses parents et avoir un développement optimal, sur le plan social, affectif et cognitif.



Pour son meilleur développement, le bébé hospitalisé a besoin d’un environnement adapté et de la présence continue de ses parents. Il est essentiel d’intégrer les parents comme partenaires de soins, favorisant ainsi le « zéro séparation » dès la naissance.


Très engagée sur l’égalité des chances dès la naissance, SOS Préma souhaite accompagner les 490 services de néonatalogie dans leur volonté de placer les parents au cœur du dispositif de soins prodigués aux bébés hospitalisés


Un certain nombre de sociétés savantes et associations de soignants soutiennent d’ores et déjà notre démarche :


  • la Société Française de Médecine Périnatale (SFMP),
  • le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF),
  • le Collège National des Sages-Femmes de France (CNSF),
  • l’Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Étudiants (ANPDE)
  • l’Association Nationale des Auxiliaires de Puériculture (ANAP)

Vous aussi, rejoignez le mouvement en signant cette pétition afin que tous les nouveaux-nés hospitalisés aient les mêmes chances de bien grandir.


Le plus grand nombre de signatures permettra à l’association SOS Préma d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle en 2022 sur leur politique de santé publique en faveur des plus petits, des plus fragiles qui sont aussi les adultes de demain.

Vous pouvez aussi soutenir notre action en faisant un DON à SOS Préma.
Le don proposé après signature est destiné à MesOpinions afin de promouvoir cette pétition et offrir un accompagnement aux citoyens et associations pour mener leurs combats.

20.549 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
935 commentaires
Mathilde - Le 18/11/2021 à 14:35:21
Bravo !
10 0
Jean-marie - Le 18/11/2021 à 15:23:39
Infirmier en retraite, j'ai travaillé 6 ans dans l'un des meilleurs services de Néo-Nat de la région parisienne. Je ne peux que confirmer que cela serait l'idéal, même si je me demande comment tout mettre en oeuvre...
10 0
Le 18/11/2021 à 15:55:41
Parce que j'ai assisté à l'alimentation par sonde nasale d'une petite fille prématurée et j'ai été horrifiée par cette pratique inhumaine .... La souffrance de l'enfant dès sa naissance et peut être même avant ...n'est pas reconnue . C'est absolument ignoble !
11 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Pour la mise en oeuvre de la Charte du Nouveau-né hospitalisé dans tous les services de néonatalogie en France