Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Mise à disposition du pembrolizumab en traitement post chimiothérapie des cancers urothéliaux métastatiques ou avancés
Pétition

Mise à disposition du pembrolizumab en traitement post chimiothérapie des cancers urothéliaux métastatiques ou avancés

Mise à disposition du pembrolizumab en traitement post chimiothérapie des cancers urothéliaux métastatiques ou avancés Pétition
339 signatures
Plus que 161 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
GETUG AFU
Destinataire(s) :
Nadine Houédé
La pétition

Au nom des membres du Groupe d’Etudes des Tumeurs Uro-Génitales (GETUG)


Au nom de l’Association Française d’Urologie (AFU)


Madame la Ministre,


Madame le Professeur Agnès Buzyn,


Nous portons à votre connaissance le problème de l’absence de remboursement du pembrolizumab pour nos patients atteints d’un cancer de la vessie en situation métastatique ou localement avancée en seconde ligne alors qu’il a obtenu une autorisation de mise sur le marché en février 2018.


L’étude KEYNOTE 45 de phase III (Bellmunt J NEJM 2017) a démontré l’efficacité du pembrolizumab après chimiothérapie par sels de platine, pour les patients atteints d’un carcinome urothélial avancé et /ou métastatique en seconde ligne de traitement. Le gain en survie globale est de 3 mois pour la population traitée par pembrolizumab par rapport aux patients ayant reçu une chimiothérapie de seconde ligne. Mais ce chiffre traduit de façon imparfaite le bénéfice pour les patients répondeurs (25 % de la population), dont la survie globale est supérieure à deux ans.


Depuis plus de trente ans et la publication de l’étude ayant évalué une chimiothérapie associant méthotrexate, velbé, adriamycine et cisplatine (MVAC) (Loehrer PJ, JCO 1992) aucune avancée n’avait été réalisée dans la prise en charge de ces tumeurs. La seule molécule qui a obtenu une AMM en seconde ligne est la vinflunine, en 2009, avec un profil de toxicité qui ne permet pas un usage chez tous les patients et une efficacité limitée, ce qui a d’ailleurs probablement été la cause de son retrait de la liste dite en sus, et ne permet pas sa prescription aujourd’hui.


Le pembrolizumab est donc le seul traitement d’intérêt aujourd’hui pour nos patients atteints d’un cancer de la vessie en situation métastatique ou localement avancée après échec de la chimiothérapie. À ce jour ce traitement n’est toujours pas accessible. Il s’agit de patients souvent fragiles, en lien direct avec les facteurs de risque de la maladie (professionnelle, tabac…). La médiane de survie de cette population est de l’ordre de 15 mois. En raison de cette très courte durée de vie et de leur fragilité, aucune association de patients n’a encore vu le jour, permettant de les soutenir et de faire valoir leurs droits aux traitements innovants.


Le deuxième plan cancer (2009-2013), axe soins mesure 21, prévoit « l’égal accès aux traitements des patients sur le territoire français et stipule que l’innovation constitue une priorité ». À ce jour seuls les patients pris en charge dans un centre avec valence universitaire ou les centres de lutte contre le cancer peuvent, dans le cadre d’un essai clinique, avoir accès, éventuellement, selon le bras de randomisation, à une immunothérapie.


En tant que communauté scientifique, nous souhaitons engager rapidement des travaux sur la recherche de biomarqueurs de réponse au traitement, pour lesquels nous n’arrivons pas pour l’instant à trouver de financements académiques. Sans politique d’accès, nous risquons de prendre un retard dommageable dans ce nouvel axe de recherche clinique.


Nous sommes des soignants, nous ne voulons pas rentrer dans le débat sur le choix des modalités de remboursement, que ce soit pour toutes les prescriptions ou pour les patients répondeurs comme cela peut-être le cas en Belgique ; mais nous voulons pouvoir, dans un pays comme la France, troisième puissance européenne, offrir à nos patients ce traitement ayant fait la preuve de son bénéfice et reconnu par la communauté médicale internationale.


Nous sommes dans l’attente d’une réponse de votre part.


Je vous prie de bien vouloir agréer Madame la Ministre, Madame le Professeur, l’expression de notre très haute considération.

339 signatures
Signez avec votre email
Plus que 161 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
62 commentaires
Rene - Le 14/06/2019 à 01:29:17
Sauvons des vies.....
0 0
Salah rachid - Le 15/06/2019 à 15:53:45
Bravo René on est avec toi bon courage
RACHID
0 0
Le 15/06/2019 à 09:33:25
Avançons......
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Mise à disposition du pembrolizumab en traitement post chimiothérapie des cancers urothéliaux métastatiques ou avancés