Un million de merci,pour une réforme législative concrète de la loi anti-tabac

Pétition : Un million de merci,pour une réforme législative concrète de la loi anti-tabac Pétition

Un million de merci,pour une réforme législative concrète de la loi anti-tabac

Skander Essafi étudiant en 2ème année médecine Sousse skander.essafi@hotmail.fr
l'assemblée constituante tunisienne
Mesdames et messieurs, les députés de l'assemblée constituante tunisienne

0-Initiative de la section santé publique de l'associa-med Sousse ( l'association des étudiants de la Faculté de Médecine de Sousse)

1-Pour une application concrète de la loi anti-tabac suivante : « Il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés » avec un contrôle régulier de ces lieux en question(Administrations, restaurants, salons de thé, boites de nuit …) sous peine d’amande (à revoir) pour toute personne qui enfreint la loi (pour le fumeur en question et le propriétaire des locaux).
2-Pour l’engagement de la société civile dans le contrôle régulier des lieux publics
fermés. En effet, de jeunes volontaires œuvreraient pour la cause à mi-temps(afin de ne pas leur alourdir la tâche) pour veiller à ce que ces endroits soient non fumeurs, et informer les autorités concernées en cas d’infraction de la loi en question. Mais comment trouver les ressources humaines et financières ?

*Les bénéfices de la taxation du tabac (qui serait augmentée raisonnablement et d’une
façon étudiée) et des contraventions pourraient financer cette campagne, et ainsi,
implicitement, réduire le chômage (volontaires mais salariés et déclarés) et la consommation
du tabac probablement…

*La constitution d’un réseau de leaders non fumeurs, dans les différents gouvernorats,
qui constitueraient eux même leur réseau local (famille, amis, connaissances selon des critères
dont la discipline, le sens de la responsabilité …).

3-L’heure est grave, la vie de nos chers concitoyens est en jeu; on dit Non au laxisme et Non au laisser aller,il serait temps d'agir !
Partagez cette pétition avec vos amis
Le 28/05/2012 à 10:05:30
Rien à faire de la TUNISIE mais le tabac en FRANCE tue chaque jour davantage ,cancers des poumons , ce qui coute terriblement cher à la sécu donc à la population , alors qu' on derembourse de + en + les médicaments que les "petites gens " qui ont une une hygiène de vie ne peuvent plus acheter pour se soigner !! et que dire aux enfants qui fument de +en + jeunes ? puisque des adultes se sont associés pour défendre la consommation de tabac !! de plus les fumeurs sont égoïstes , ils nuisent aux autres . ILS devraient se payer une assurance spéciale : dangers et maladies du tabac , et s'assumer jusqu' au bout plutôt que de continuer à gréver la sécu !
Anne-marie - Le 27/04/2012 à 00:55:37
Pour moi, quel que soit le pays, il serait temps de s'occuper de chose plus grave que le tabac qui a toujours été présent depuis la nuit des temps...il y a des choses qui poluent davantage que la cigarette, moi je ne fume pas, mais je constate que ce problème rapporte de l'argent à l'état lorsqu'il y a augmentation...alors il faut arreter de dire que la santé est concernée par ce problème...il faudrait rendre gratuit ce qui aide à moins fumer et là je dirais enfin que l'on prend soin de la population...
Sahla - Le 28/04/2012 à 00:40:36
ta cigarette nuit à ma santé!!