Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour une meilleure reconnaissance de la spécialité d'orthodontie

Pétition : Pour une meilleure reconnaissance de la spécialité d'orthodontie Pétition

Pour une meilleure reconnaissance de la spécialité d'orthodontie

597 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
N.R.
Destinataire(s) :
Madame le Ministre de la Santé
La pétition
La formation des orthodontistes est assurée par la formation initiale universitaire des chirurgiens-dentistes (6 ans) et l’internat qualifiant (3 ans) ; ces deux formations sont soumises à un numerus clausus déterminé par le concours de la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) puis par le concours de l’internat. Les orthodontistes spécialistes issus de cette formation n’ont toutefois pas l’exclusivité de leur exercice ; en effet, les chirurgiens-dentistes peuvent exercer l’orthodontie.

Depuis quelques temps nous assistons à un essor des formations privées d’orthodontie, dont le recrutement échappe au numerus clausus et dont l’enseignement est essentiellement théorique. Ces formations mettent en péril les fondements de l’enseignement public universitaire basé sur le mérite et l’égalité des chances et portent atteinte au professionnalisme et à la rigueur médicale nécessaires à la pratique de l’orthodontie. Qui va souffrir de cela ? Le patient.

Des spécialistes enseignants, internes, praticiens libéraux se sont regroupés pour créer l’Association « mieux sourire » pour la spécialité en orthodontie afin d'apporter des propositions visant à promouvoir la spécialité d’orthodontie tout en offrant un maximum de transparence au patient et en lui permettant de recevoir des soins de qualité.

Nos propositions s’organisent autour de trois principaux axes:

1) Pour la pérennité de la formation universitaire:
-Augmentation du nombre de postes d’internes afin qu’il soit équivalent au nombre de postes de cecsmistes.
-Faciliter la création de postes de PH à temps partiel pour assurer la formation des internes.

2) Pour une régulation des commissions de qualifications :
-Les commissions de qualification réactivées avec l’internat qualifiant peuvent être justifiées pour les nouvelles spécialités comme le DESCO et le DESMBD. Elles ne le sont en revanche pas pour le DESODF, car cette spécialité existe depuis 1987 avec le CECSMO.
-Les omnipraticiens en exercice souhaitant se spécialiser en orthodontie en ont la possibilité via l’internat européen. Les commissions de qualification ne peuvent donc pas concerner des praticiens ayant eu la possibilité de se qualifier via l’internat.
-Le titre de spécialiste ne peut être attribué que par l’Université, anciennement via le CECSMO et actuellement via le DES, conformément aux recommandations européennes d’uniformisation de la formation.

3) Pour une meilleure transparence :
-Il y a actuellement une confusion pour le patient concernant la formation du praticien qu’il consulte (pays de formation, modalités d’obtention du diplôme…). Ces informations doivent figurer sur les plaques professionnelles.
-Le titre d’orthodontiste doit être réservé aux praticiens spécialistes.
597 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
20 commentaires
Le 06/05/2015 à 12:11:13
Pour que les orthodontistes se gavent encore plus avec des soins qui pour la plupart sont dangereux et intitules !

Pour qu'enfin cette profession gagne plus que les pdg du CAC 40. Pour que cette profession puisse enfin rémunérer son absence de garde à l'inverse des vrais professions médicales, son absence de risque de poursuite et de stress (difficile de perdre son patient en pliant des fils de fer, à moins par erreur malencontreuse de lui perforer le coeur).

Oui à une profession d'ultra nantis, ne pensant qu'à sa bourse au détriment du patient ! Oui a un lobby puissant pour fermer les yeux sur les méthodes scandaleuses de la profession (recyclage de bagues..) et pour toujours dire que c'est au bénéfice du patient !

Oui aux orthodontistes voleurs et malsains !

Pourquoi ne pas vous associer aux notaires jQuery17201664189558941871_1430906549950
2
Eliane - Le 13/09/2014 à 10:37:00
pour une reconnaissance de 4 ans d’études supplémentaires pour les étudiants ayant choisi cette specialité
1
Roze - Le 11/09/2014 à 12:56:54
reconnaissance de la spécialité d'orthodontie
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs