Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé En matière d'inhumation, seuls l'enterrement et la crémation sont actuellement autorisés.
Pétition

En matière d'inhumation, seuls l'enterrement et la crémation sont actuellement autorisés.

En matière d'inhumation, seuls l'enterrement et la crémation sont actuellement autorisés. Pétition
25 signatures
Encore 75 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Lola GARCIA
Destinataire(s) :
Premier Ministre, Députés, Sénateurs
La pétition

Aujourd’hui la France n’autorise que l’inhumation et la crémation.


Ces deux procédés sont coûteux en bois, et rejettent une quantité non négligeable de CO2 dans l’atmosphère. Des alternatives commencent à voir le jour, comme la création de cercueils en cartons, les urnes biodégradables, ou le procédé d’humusation : un enterrement en pleine terre, dans un humus étudié pour dégrader le corps en 12 mois. Ou encore : l’aquamation, utilisée à l’origine pour décomposer les déchets animaux provenant des abattoirs, ou pour les animaux de compagnies dans certains pays, un processus de décomposition du corps par l’eau qui possède de nombreux avantages.


L’aquamation, une solution écologique


La crémation réclame plusieurs litres de carburant et dégage des particules polluantes qui sont rejetées dans l’atmosphère : 160 kg de CO2. Les crématoriums français ont été contraints, après une loi, de s’équiper de filtres à particules, réduisant les émanations. Certains cimetières réutilisent même les fumées pour chauffer des bâtiments à proximité, c’est le cas du crématorium du Père Lachaise. Selon le New York Times, l’empreinte carbone de la liquéfaction représente environ un dixième de celle causée par la crémation. L’aquamation utilise moins d’énergie qu’un crématorium, ne dégage aucune fumée et ne nécessite pas la fabrication d’un cercueil. C’est une vraie révolution écologique.


 En France l’aquamation n’est pas encore autorisée, seuls l’enterrement et la crémation le sont.


L’aquamation funéraire est, pour l’instant, légalisée dans sept États des États-Unis, en Australie, à Québec, au Canada, et plus récemment, en Grande Bretagne et maintenant en Afrique du Sud, ou elle a été utilisée par le prix Nobel de la paix Desmond Tutu début 2022. 


Nous devons pouvoir opter pour la technique la plus écologique pour nos funérailles et ce, d'autant que c'est l'ultime choix de notre vie.


25 signatures
Signez avec votre email
Encore 75 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
2 commentaires
Marie-therese - Le 05/03/2022 à 14:29:35
ETRE ENTERRE COMME ON LE SOUHAITE TOUT SIMPLEMENT !!!!!!!

dès l'instant que cela ne nuit pas à autrui.

Pas plus compliqué que cela.
0 0
Nadine - Le 10/07/2023 à 16:45:43
Ecolo, oui ! chaqu'un à sa manière en y apportant notre petite pierre. Et que le gouvernement nous écoute et arrête de nous mettre des bâtons dans les roues!
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé En matière d'inhumation, seuls l'enterrement et la crémation sont actuellement autorisés.