Accueil Pétitions Pétitions santé Maternité d'Orléans: Pour des soins de qualité et des patients respectés

Maternité d'Orléans: Pour des soins de qualité et des patients respectés

Maternité d'Orléans: Pour des soins de qualité et des patients respectés Pétition
Encore 7 178 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Collectif maternité d'Orléans en danger
Monsieur le maire d'Orléans, Monsieur le directeur de l’hôpital, l'Agence Régionale de Santé, Madame la ministre de la Santé
Chers lecteurs,

depuis son déménagement dans des locaux flambants neufs en 2015, le CHR d'Orléans doit résorber un déficit de plusieurs millions d'euros. Pour atteindre rapidement un équilibre budgétaire, la direction de l’hôpital restructure services et méthodes de travail dans l'urgence. Des lits ont été supprimés au sein du pôle femme enfants à la faveur d'une légère baisse d'activité début 2017.

Aujourd'hui, face à une reprise d'activité normale, nous ne disposons plus des moyens nécessaires pour assurer la sécurité des femmes et des nouveaux nés.
Des mères sont injustement privées du contact avec leur bébé dans les heures qui suivent la naissance, faute de personnel en unité Kangourou.
Les soins en maternités sont bâclés faute de personnel disponible.
Nous refusons de négliger notre travail et de mettre nos patients en péril pour des raisons de gestion financière. Nous sommes tous prêts à faire des efforts mais pas au détriment de la qualité des soins. Soutenez nous, refusez de  faire d'un lieu de soin une usine déshumanisée.

Ensembles patients, parents, personnels soignants, citoyens défendons notre système de soins.

Nous demandons:

-la mise en oeuvre immédiate de moyens humains suffisants en cas de réouverture de lits afin de garantir la sécurité des patients.
-la ré intégration du poste de sage-femme 24 heures sur 24 en unité Kangourou pour ne plus séparer mères et enfants.
-le maintien à 12 couples mère/enfant MAXIMUM par secteur de maternité afin de garantir la qualité des soins et l'accompagnement des parents.
-une amélioration rapide des supports de taches annexes (hôtellerie, informatique, ménage...) afin de recentrer les personnels soignants sur leur cœur de métier.

1.064 commentaires
Sylvette - Le 03/11/2017 à 08:35:16
Ancienne professionnelle de la maternite (en retraite) nous travaillions deja sur le fil du rasoir. Avec la suppression de personnel et une activite qui augmente la pression doit etre insupportable pour les collegues et pour les parturientes .Deja depuis le demenagement la pression etait forte :des gardes tres chargees des services en suites de couches archi pleins(nous sommes passe de 11couples maman bebe a 15 au nho) Maintenant pour faire du chiffre il faut expedier les patientes en 48h chrono!! Et supprimer du personnel dans ces conditions c est Insupportable !!! La maternite c est la vie et il faut la respecter...
Magalie - Le 03/11/2017 à 17:03:13
Pour un accueil digne des femmes dans nos services; pour un accueil pétri d'humanité soignante pour les nouveaux arrivants dans ce monde; pour respecter la douleur de ceux et celles qui perdent leur bébé dans notre hopital et leur éviter d'etre à l'avenir hospitalisé à coté des nouveaux nés en maternité, pour que les femmes qui vivent des ivg soient accompagnés dans nos services au plus près de leurs gynécos et avec des soignants sensibilisés; pour que les hommes aient leur place auprès de leur compagne. Pour que toutes nos patientes et petits patients aient la chance d'avoir des soignants à leurs côtés, bien-traitants, patients, doux: Ce qu'ils sont intimement quand leur esprit n'est pas saturé de problèmes logistiques, informatiques, organistionnels, et qu'on leur donne un peu de temps...cette denrée si rare et si précieuse que l'on veut éliminer au profit de l'efficience et la rentabilité
Jeanine - Le 05/11/2017 à 21:10:13
Soutien à mes anciennes collègues sages femmes et auxiliaires de puériculture . Le soignant est un être humain qui soigne un autre être humain , l'hôpital doit respecter le soignant et le soigné Jeanine M.