Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Marre des abus : pour plus de transparence sur le fonctionnement des Ehpad !
Pétition

Marre des abus : pour plus de transparence sur le fonctionnement des Ehpad !

Marre des abus : pour plus de transparence sur le fonctionnement des Ehpad ! Pétition
21.497 signatures
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET
Destinataire(s) :
Président de la République Mr Emmanuel Macron
La pétition
Actualité(s)

Marre des abus : pour plus de transparence sur le fonctionnement des Ehpad, nos ainés ont le droit à plus de dignité en fin de vie et plus aucune maltraitance !

Nous nous appelons Sylvie et Thierry et à travers cette pétition nous souhaitons alerter sur les conditions de vie, les pratiques abusives ainsi que les tarifs appliqués des EHPAD qui manquent de transparence.


Notre père a été admis dans un EHPAD, sans concertation avec les descendants et depuis, c’était le flou total sur les soins qui lui sont apportés, son état de santé ou encore les correspondances entre les prix pratiqués et les services réellement inclus et administrés. Pour une famille, cette situation est très difficile. Il a fini sa vie dans cet EHPAD.


Nous avions contacté par écrit à plusieurs reprises l’EHPAD mais il ne nous a jamais répondu et nous n’avons eu aucune information sur son état de santé, sa perte d’autonomie ainsi que les détails des différentes prestations facturées pour sa prise en charge. Nous voulions simplement avoir connaissance de ce que vivait notre père et des soins qui lui étaient apportés. Mais le manque de transparence semble régner et il est extrêmement difficile d’obtenir des réponses. 


Aujourd'hui, il apparaît que la situation que nous vivions avec notre père est loin d’être isolée. Le 26 janvier sortait le livre enquête de Victor Castanet “Les Fossoyeurs” dans lequel le journaliste dénonçait les conditions et les maltraitances que vivent de nombreux patients dans certains EHPAD. Ce livre a fait l’effet d’une bombe.


Le fonctionnement des EHPAD y apparaît comme très obscur et est caractérisé de plus en plus comme « inhumain », une pompe à fric (faire du profit sur leur dos) et plonge les seniors toujours plus dans l’isolement et plus particulièrement lorsqu’enfants et parents sont éloignés géographiquement.


Il y a urgence à agir aujourd'hui. Bien que notre père soit décédé en EHPAD, nous continuons notre combat pour qu’aucune autre famille française ne soit confrontée à ce que nous avons vécu avec un EHPAD public. Il est primordial que le Gouvernement prenne ce problème en main car la question du bien vieillir nous concerne toutes et tous. Aussi, j’interpelle aujourd'hui le gouvernement pour que :


  • des contrôles soient menés dans ces établissements, afin de garantir le « bien vieillir » avec dignité. « Que fait-on réellement payer aux personnes âgées en EHPAD et comment sont justifiés ces tarifs ? »;
  • que ces établissements aient à justifier et détailler à leurs résidents et à leurs proches, les frais de dépendance, les frais d’hébergement et les soins prodigués.

Si pour vous aussi la question du bien vieillir et de la transparence des EHPAD est importante rejoignez nous dans cette mobilisation en signant et en partageant cette pétition dès aujourd'hui. 

21.497 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
126 commentaires
Agnes - Le 03/10/2022 à 12:25:36
C'est une horreur !!! Qui l'eût cru quand les 1eres maisons de retraite sont apparues : on a voulu croire naïvement qu'une vie digne avec des conditions adaptées serait plus adaptée à nos aînés que de les voir croupir chez eux avec le passage deux fois par jour d'une aide à domicile... Mais en réalité, c'était juste devenu de la poudre aux yeux !!!!! Après avoir bossé toute leur vie, fait des enfants, avoir participé à la société, on les jette au rebus dans des EPAHD où le seul but est de "rincer leur porte-monnaie"!!! C'est absolument écoeurant ! Ce qui s'est passé pendant la crise du Covid est immonde et toute notre société marche sur la tête !! Quel est l'intérêt de vivre pour finir ainsi et en plus se faire dépouiller ???
39 2
Mamalo - Le 01/10/2022 à 21:11:38
Une honte ces ephads privés qui ne pense qu'à augmenter le salaire de leurs actionnaires. L'état devrait être actionnaire. Vive les habitats partagés..
29 2
Le 02/10/2022 à 09:29:45
ephads = escrocs patentés.
28 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Marre des abus : pour plus de transparence sur le fonctionnement des Ehpad !