Plus de deux ans après la publication du livre de Victor Castanet, les fossoyeurs, en janvier 2022, le journaliste dénonçait les conditions de vie difficiles et les maltraitances que vivent de nombreux patients dans certains EHPAD. Ce livre a fait l’effet d’une bombe. En 2 ans et demi, rien n’a évolué et il y a encore au sein des EHPAD de nombreux manquements, des négligences, de la maltraitance institutionnelle et des dysfonctionnements.
Il est important de souligner que ces négligences, les manquements, la maltraitance institutionelle et les dysfonctionnements perturbent les conditions de vie de nos aînés, dans ce moment si particulier et difficile, qu’est l’accompagnement dans le grand âge.
Nos aînés sont en danger et maltraités. Nous exigions pour leur bien être et le bien vieillir, UNE LOI SPÉCIFIQUE ADAPTÉE AU GRAND ÂGE AVEC DES MOYENS FINANCIERS ET UN PERSONNEL SOIGNANT EN NOMBRE SUFFISANT.
Le personnel soigant n'est pas en mesure de pratiquer des soins de qualité.
Faute de ressources humaines suffisantes, et malgré l'engagement quotidien du personnel soignant en EHPAD, la prise en charge des résidents, dans ses structures, ne permet pas une réponse satisfaisante à leurs besoins.
Selon mediacites :
L’association « TouchePasMesVieux », qui défend le droit de bien vieillir en Ehpad, lance, à son tour, une alerte contre la maison de retraite toulousaine l’Écuyer. Son président a transmis, le 24 juin 2024, un signalement au procureur de la République pour y dénoncer un système organisé de maltraitances. « Je ne voudrais pas que mes parents soient traités ainsi », justifie‐t‐il, accusant cet établissement détenu par le groupe DomusVi d’entretenir une « organisation qui rend possibles ces actes ».
Comme Mediacités l’avait révélé, deux plaintes pour insultes et mauvais traitements ont été déposées par Juliette Loore, la fille d’un résident de cet établissement situé près de l’hippodrome, à Toulouse. Se saisissant de l’affaire, le parquet de Toulouse a ouvert une enquête préliminaire en décembre 2023 pour vérifier « d’éventuels actes de maltraitance à l’égard de personnes âgées ».
Pendant plusieurs mois, de l’été à la fin de l’hiver 2023, Juliette Loore a régulièrement réalisé des enregistrements sonores, de nuit, dans la chambre de son père, sans que les membres du personnel ne le sachent. C’est sur la base de ces enregistrements que ce nouveau signalement est en partie fondé. Patrick Collardot, le président de « TouchePasMesVieux », y fait la liste d’une série d’éléments entendus sur les bandes relevant selon lui de maltraitance institutionnelle, physique et psychologique.
Il évoque une « circulation d’informations fausses qui pourraient s’apparenter à de la calomnie », de « nombreux mauvais traitements associés au manque de personnel », un « rationnement de nourriture » ou encore des « interventions sans recherche de consentement ». Patrick Collardot affirme, en outre, avoir été interpellé par d’autres « familles de résidents en détresse » prêtes, dit‐il, à témoigner auprès de la justice.
DomusVi contre‐attaque
Le groupe DomusVi et l’Ehpad l’Écuyer n’ont pas fait le dos rond depuis la révélation du scandale. Ils ont décidé d’attaquer Juliette Loore en justice à deux reprises : en février pour exiger qu’elle leur remette les enregistrements, puis en mai pour lui retirer le mandat de protection future que son père lui avait confié, l’autorisant à prendre des décisions en son nom.
Dans les deux cas, leurs requêtes ont été rejetées. Concernant les enregistrements, les juges ont estimé la procédure en référé injustifiée, dans la mesure où les bandes sonores avaient été remises aux enquêteurs. Dans le deuxième cas, ils ont considéré que ces preuves audio secrètes avaient mis « à mal la résidence l’Écuyer », et non pas le père de Juliette Loore.
Cet Ehpad toulousain avait également fait l’objet d’un contrôle inopiné des services de l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) mi‐décembre 2023 mais le rapport d’inspection n’a toujours pas été rendu public. Les nombreuses sollicitations de Mediacités auprès de l’ARS sont toutes restées sans réponse.
Le lien de larticle :
https://www.mediacites.fr/breve/toulouse/2024/07/02/a-toulouse-la-justice-a-nouveau-saisie-pour-des-maltraitances-dans-lehpad-domusvi/
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.