Accueil Pétitions Pétitions santé Maladie de Lyme : Stop à l’errance médicale !

Maladie de Lyme : Stop à l’errance médicale !

Maladie de Lyme : Stop à l’errance médicale ! Pétition
Santé Nature Innovation

La maladie de Lyme s’annonce comme le prochain grand scandale sanitaire du XXIe siècle. En effet :

• 1 Français sur 4 a déjà été piqué par une tique (1)
  • La maladie de Lyme fait de plus en plus de victimes (2)
  • Les tests pour la déceler ne sont fiables qu’à 56%. Près d’une personne sur deux ayant résultat négatif serait donc bien porteuse de la maladie ! (3)

En attendant nous fonçons droit dans le mur, avec des moyens de dépistage et des traitements obsolètes.

Un dépistage hasardeux

Si vous pensez être affecté par la maladie de Lyme, on vous prescrira un test ELISA. Or :
  • les États-Unis l’ont abandonné en 2017 pour manque de fiabilité (4)
  • il génère 500 fois plus de faux négatifs que les tests pour le SIDA.
  • ses seuils d’étalonnage varient selon les régions : une même personne peut alors être positive à Montpellier et... négative à Paris !

Le plus aberrant ?

La maladie de Lyme est mieux diagnostiquée chez les animaux. Certains malades sont donc obligés de faire tester leur sang dans des laboratoires vétérinaires, prétendant qu’ils s’agit de celui de leur chien (5) !

Des malades pris pour des fous

A ces tests approximatifs s’ajoute un manque de formation et de compréhension de la part du corps médical.

Appelée “la grande imitatrice”, la maladie de Lyme génère des symptômes de plusieurs maladies différentes : fatigue, douleurs articulaires, migraines pouvant même aller jusqu’à la cécité ou la paralysie.

Le diagnostic est ainsi plus long et plus difficile à établir.

Résultat ?

• Les médecins sont complètement dépassés, et préfèrent administrer des antidouleurs ou des anti-dépresseurs.
  • Les malades sont rejetés du système de santé, accusés d’être dépressifs, d’inventer leurs symptômes ou même envoyés en psychiatrie.

Commence alors une longue période d’errance médicale pour les patients, qui peuvent attendre des années avant qu’un diagnostic correct ne soit établi.

C’est le cas de Yannick, 12 ans, qui se fait mordre par une tique alors qu’il est en vacances avec ses parents. Pendant 11 mois il vit l’enfer, hospitalisé 5 fois, passant de 45 à 29 kilos, et finissant quasi tétraplégique (6).

D’autres sont moins “chanceux”. Il aura fallu 6 ans et plus de 70 médecins à Laura pour être diagnostiquée (7) !

Des médecins traités comme des criminels

Hélas, les médecins prenant ce problème à bras le corps ne sont pas mieux traités. Ils sont poursuivis pour avoir pratiqué des traitements non recommandés par les autorités, suspendus par l’Ordre des Médecins voire interdits d'exercer.

Certains sont même condamnés par la justice pour avoir simplement réalisé des test de dépistage en dehors de recommandations officielles.

• Un médecin à Saint-Etienne s’est ainsi vu interdire d'exercer pendant 6 mois, simplement pour avoir prescrit trop de bilans sanguins ;
  • Une directrice de laboratoire proposant des tests alternatifs à ELISA, a été condamnée à 9 mois de prison pour “escroquerie” ;
  • Un autre a carrément écopé de 4 mois de prison ferme ! (8)

D’autres poursuites sont encore en cours, accusant de charlatanisme des professionnels de santé n’ayant fait que leur travail : écouter leurs patients et essayer de soulager leur peine.

Une inaction politique alarmante

Les recommandations officielles imposent un unique traitement de 3 antibiotiques à prendre sur 4 semaines. Or des bactéries responsables de la maladie peuvent toujours être trouvées vivantes chez les personnes suivant ce traitement (9).

Ce traitement est donc INEFFICACE.

Cette absence d’alternative bloque les médecins dans leur prescriptions, et les malades dans leur guérison.

Du tourisme médical… en Allemagne !

Résultat ? Beaucoup de malades se dirigent vers l’Allemagne, où cette maladie est reconnue depuis plus longtemps et mieux prise en charge.

Le coût de ce traitement est cependant beaucoup plus élevé (autour de 10.000€).

Seulement, il s’agit bien souvent d’une solution de dernière chance pour ces patients désespérés et délaissés par le système de santé français, incapable de les prendre en charge (10).

Certains, acculés par les dépenses, sont obligés de faire appel aux dons et s’en remettent à des cagnottes en ligne.

Dans un pays qui se targue d’avoir un système de soins n’excluant personne, cette situation ne peut plus durer.

C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui au gouvernement :

•   Une meilleure formation et sensibilisation des médecins
  •   Un budget conséquent pour la recherche de nouveaux traitements et de tests de dépistage plus fiables
  •   La fin des poursuites à l’encontre de médecins essayant de traiter cette maladie en dehors des recommandations officielles

Une urgence à changer de regard

Cette maladie touche des milliers de personnes chaque année.

Cela semble éloigné jusqu’au moment où un de nos proches, un parent ou un enfant se fait piquer par une tique lors d’une banale sortie en forêt...

Seul un plan ambitieux pourra redonner de l’espoir aux malades et à leurs familles.

Je vous enjoins donc à signer avec moi cette pétition adressée au ministre de la Santé, François Braun, pour mettre fin dès maintenant à l’errance médicale des malades de Lyme.

Je souhaite être informé des suites de cette action en recevant la lettre d'information gratuite de Jean-Marc Dupuis. Politique de confidentialité.
Veuillez sélectionner une réponse

1.784 commentaires
Guy - Le 30/09/2019 à 16:31:11
Ce n’ hélas pas le premier cas d’inaction des autorités sanitaires
Le 11/07/2019 à 05:43:59
Encore des souffrances évitables. Encore le cynisme des mauvais thérapeutes qui nous prennent pour des malades imaginaires ! Bravo madame buzin. On voit bien pour qui vous travaillez
Jacqueline - Le 21/06/2019 à 14:13:32
J'ai une connaissance qui a cette maladie (reconnue par les médecins). Elle a été suivie par un neurologue qui lui a prescrit des médicaments contre .......... la maladie de Parckinson elle a commencé le traitement qui lui a donné des vertiges, des contractions musculaires etc... Elle a bien évidemment arrêté ce traitement.

Accueil Pétitions Pétitions santé Maladie de Lyme : Stop à l’errance médicale !