Accueil Pétitions Pétitions santé pour le maintien de la maternité et de la chirurgie au centre hospitalier du Blanc

pour le maintien de la maternité et de la chirurgie au centre hospitalier du Blanc Pétition
Encore 2 353 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Annick Gombert
M.Jacques Laisné directeur ARS Centre
à l'attention de Monsieur Jacques Laisné
Directeur de l'Agence Régionale de Santé
Cité administrative Coligny- bât P2
131 rue du Faubourg Bannier
45044 ORLEANS Cedex 1
Monsieur le Directeur,
Nous, habitants du bassin de vie du Blanc, c'est-à-dire dans un rayon d'environ 25 km, refusons d' envisager la fermeture de la maternité particulièrement appréciée, ni celle, même partielle , de la chirurgie, tout aussi indispensable. En effet, comme vous le savez, les hôpitaux les plus proches Châteauroux, Châtellerault et Poitiers sont à 60 km et, largement, à plus de 45mn de route.
Nous savons très bien que l'Etat serait responsable en cas de décès ou d'invalidités liés à des délais de soins appropriés trop importants, en particulier en obstétrique. Ce serait une piètre consolation et nous tenons à ce que les accouchements se déroulent au plus près des futures mamans. C'est un scandale d'envisager pour toutes les femmes en travail de subir plus de 30 mn de trajet pour accoucher. Cela revient à dire que les jeunes femmes de la ville du Blanc seraient considérées comme des êtres inférieurs qui devraient accoucher à domicile dans des conditions d'hygiène et de suivi médical inacceptables. Nous le refusons catégoriquement.
Nous connaissons le déficit de l'hôpital du Blanc mais nous considérons qu'il ne faut pas raisonner par établissement mais par bassin de population, en ce qui nous concerne, entre Poitiers et Châteauroux. La santé est une fonction régalienne de l'Etat qui doit permettre à chaque habitant d'avoir un égal accès aux soins . Il est nécessaire de faire de réelles économies mais elles sont à l'échelle de l'Etat: mettre davantage de place d'internat en anesthésie-réanimation, en chirurgie, en gynéco-obstétrique, en ophtalmo en particulier pour éviter aux petits hôpitaux de se ruiner en vacations et imposer une répartition géographique des médecins comme elle existe pour les pharmaciens.
Nous vous demandons, Monsieur le Directeur, de reprendre les négociations pour permettre le maintien de la maternité et de la chirurgie au sein du centre hospitalier de la ville du Blanc.
Vous trouverez ci-dessous la pétition pour le maintien de la maternité et de la chirurgie au centre hospitalier du Blanc et contre les accouchements à domicile ou en voiture Le centre hospitalier du Blanc menacé, pétition à signer

Le 30/11/2011 à 21:58:21
pour la sauvegarde de notre maternité et de notre hopital afin que notre region survive;rendez vous tous,le 2decembre a 14h pour la manifestation ; soyons tres nombreux;on ne peut pas imaginer le blanc sans son centre hospitalier !réagissons !!!!
Francois colette - Le 25/11/2011 à 10:29:26
la santé de proximité est quand primordiale - heureusement que j'ai pu être pris en charge au service des urgences car je ne serais plus là actuellement
Le 26/11/2011 à 21:51:43
on veut vraiment faire mourir notre région!!! la fermeture de notre maternité sera une catastrophe . fermer des services de proximité aussi importants est vraiment impensable. pour qui prend t-on la population de notre canton?