Accueil Pétitions Pétitions santé Pour le maintien de la maison périnatale de Roussillon

Pour le maintien de la maison périnatale de Roussillon

Pour le maintien de la maison périnatale de Roussillon Pétition
Plus que 53 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Frédérique
l'agence Régionale de Santé Rhône-Alpes
Mise à jour
La périnatalité, avec ce qu'elle comporte de particularités et de problématiques spécifiques, devrait être au cœur des politiques de santé aujourd'hui en France.

Au contraire, elle est plus que jamais reléguée au second plan, abandonnée des politiques et des médecins décisionnaires : fermeture de petites maternités, création d'usines censées permettent aux familles d'être "en sécurité", informations contradictoires délivrées au grand public...
Mais parallèlement à cela, une France qui ne cesse de reculer dans le classement européen concernant la santé périnatale, une France qui ne permet pas aux nouveaux parents de choisir le mode d'alimentation de leur enfant, qui ne les accompagne pas dans leur "devenir parent", qui souvent les abandonne, et parfois les maltraitent.

A la fermeture de la maternité de niveau 1 de Roussillon, c'est tout un service de proximité qui s'est transformé, remplacé par une Maison Périnatale de Proximité, dans laquelle les parents accueillis étaient écoutés, accompagnés, soutenus et, souvent, prêts à commencer sereinement leur nouveau chemin de parents avec leur enfant.

Aujourd'hui, sous prétexte de faire des économies (dont nous ne nions d'ailleurs pas la nécessité), l'Agence Régionale de Santé souhaite la disparition, dès le 1er Janvier 2015, de cette proximité indispensable au bien-être de la population.

Outre le personnel, c'est pour les mères, les pères, les bébés, pour toute cette cellule familiale si forte et fragile à la fois, qu'il nous faut nous mobiliser :

Refusons ! Cette mort programmée de la proximité et de la prise en charge globale et individualisée.

Contribuons ! Au bien-être des femmes, des mères, des pères et des bébés.

Battons-nous ! Pour un départ serein dans la vie de famille.

Exigeons ! Le respect de nos choix et de nos libertés...

Signons ! La pétition.

Décidons ! De rester maîtres de nos propres existences, d'hommes, de femmes, de pères et de mères, de grands-parents... de frères et sœurs...

Aidons-nous ! Pour, ensemble, retrouver l'accompagnement et le soutien auquel nous pouvons tous prétendre dans ces moments si particuliers qui entourent la naissance.

A tous, merci !

- Mise à jour de la pétition -
Sophie - Le 22/05/2014 à 21:44:41
Maternité où j'ai travaillé pendant 3 ans et l'endroit où j'ai le plus apprécié travailler...