Accueil Pétitions Pétitions santé Maintien à domicile des personnes âgées, prolongation du débat de la souffrance des #EHPAD

Maintien à domicile des personnes âgées, prolongation du débat de la souffrance des #EHPAD Pétition
Encore 3 717 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Ita Moslavac
Ministères du Travail & Ministère de la Solidarité et de la Santé et l'ARS Occitanie
Mise à jour

Nous suivons tous avec assiduité l'actualité qui met enfin au grand jour la dure réalité que les personnes âgées ainsi que les personnels soignants de la santé médicale, paramédicale, socio-médicale, sociale, etc, rencontrent tous les jours dans l'exerce de leur profession auprès des personnes âgées.
La souffrance ne s'arrête pas là.
J'utilise le terme Profession. Car aujourd'hui plus que jamais on ne prend plus au sérieux nos professions. Nous sommes trop souvent discrédités, si ce n'est plus...
Lorsque vous parlez de maintien à domicile évidemment c'est la meilleure solution et c'est ce que tout le monde souhaite, finir ses vieux jours à la maison...
Oui, mais comment et à quel prix ?
Car c'est avec la même remise en question que celle bénéficie actuellement les EHPAD et les hôpitaux qu'il faut considérer cette question.

Vous devez savoir que le maintien à domicile est relayé par des entreprises de "service à la personne". Le plus souvent enregistrées comme services ménagers et habilité à percevoir l''APA et la PCH. Autrement dit, aides destinées aux personnes âgées dites dépendantes comme celles des EHPAD. Ces agences sont bien moins formées au médical ou au paramédical d'une part et d'autre part pour des agences pouvant traiter des dossiers bénéficiant de l'APA et/ou de la PCH il y a un manque total de contrôle des dossiers dans le domaine "médical et social" mais aussi au niveau du droit social. Ceci impacte directement le travail des salariés puis de fait les "bénéficiaires" (patients) qui peuvent en pâtir.
Un trop grand nombre d'abus à domicile aux dépens de l'accompagnement, aux dépens du social, du relationnel, de la stimulation de l'autonomie et du maintien à domicile. Pour ? Le chiffre d’affaires ? Des salariés AVS -auxiliaire de vie sociale- qui ne peuvent plus exercer leur métier. À qui à la place on attribue le rôle d'un autre métier celui d'aide-ménagère ou femme de ménage par exemple ? Des AVS à qui ont demandé de faire des dépassements de compétences, des actes paramédicaux ou infirmiers.
Le manque de communication, trop souvent, des hiérarchies sur les dossiers pour une bonne, pour la meilleure prise en soin possible. La violence parfois, les insultes, la misère et la détresse sociale que nous sommes amenées à rencontrer et à gérer sur le terrain. Je le vis tous les jours. Je sais ne pas être la seule dans ce cas.
Nous devons travailler à l'aveugle et deviner les pathologies et la démarche à adopter? Une IDE est décédée suite à la violence d'un patient à domicile. Le risque est à considérer sérieusement.

Je suis heureuse d'entendre enfin éclater la vérité sur les EHPAD.

Je suis aide-soignante et je refuse cette indignité dans les EHPAD. Je suis devenue auxiliaire de vie et je refuse toujours toute indignité à domicile.

Il faut valoriser et sécuriser nos professions. Les définir clairement et distinctement ainsi que chaque dossier. Permettre la circulation des informations en interne sans censure. Dans les structures hospitalières, extra-hospitalière ET à domicile. Merci pour vos signatures et vos commentaires.

- Mise à jour de la pétition -
Annie - Le 05/02/2018 à 09:00:32
Ma mère est restée du 16.06.14 au 28.05.16 jour de son décès à l'ehpad de ceyrat où elle a vécu un calvaire.elle était dépendante ne pouvant se lever seule et difficultés à parler signes parkinsonniens, mais avait toute sa tête. on ne l'enmenait pas aux toilettes comme j'allais la voir tous les jours et même 2 fois par jour je la retrouver toute mouillée étant obligée de la changer jupe bas etc.. une partie du personnel me faisait "la gueule" n'appréciait pas que je sois là et que je vois ce qu'il se passait.plusieurs fois je suis allée parler à la directrice qui m'a dit "vous avez qu'à reprendre votre mère chez vous si vous n'êtes pas satisfaite" ou "je vous avertie si je tombe vous tomberez aussi" ce qui était vraiment stupide. j'avais toujours signalé en cas de décès me prévenir tout de suite même le nuit mon portable est allumé, ma mère est morte à 4 h. du matin la directrice m'a appelé à 8h. j'étais furieuse, elle m'a dit"je ne pouvais vous appeler avant que le médecin soit là" ce qui est faux des amies qui avaient aussi leurs mères dans des ehpad ont été prévenues dans la nuit. résultat quand je suis arrivée vers ma mère elle avait les yeux grands ouverts et me regardait la bouche grande ouverte j'ai eu un choc je me suis précipitée vers elle lui ai fermé les yeux mais pour la bouche c'était trop tard, j'ai été obligée de lui faire subir un traitement pour qu'on lui referme la bouche , alors que je ne voulais surtout pas lui faire subir ça. le personnel aurait dû lui mettre un bandage tout de suite pour éviter que j'ai cette vision qui ne me quittera plus.j'avais gardé ma mère 6 ans chez moi et c'est par obligation que je l'ai mise à ceyrat je n'avais pas beaucoup d'aide de mes 2 soeurs qui venaient 1 après midi par semaine une uniquement pour me critiquer trouvant toujours qq chose qui n'allait pas jamais un mot gentil mon conjoint me reprochant de ne pouvoir partir en voyage depuis 2013 surtout, et je commençais à craquer, et maintenant qu'elle n'est plus là, mon conjoint ne demande plus à partir en voyage et mes 2 soeurs m'ont tourné le dos après l'enterrement.
être gentil honnête faire du bien et se retrouver bien seule moralement.
Jacinte - Le 02/02/2018 à 08:29:34
Parce que j’ai été aidant familial pendant 7 ans
J’ai accompagné ma mère en fin de vie et j’ai ferequente les hôpitaux les SSR .et j’ai vu la maltraitante
J’ai préféré le maintien à domicile le plus longtemps possible