Nous, habitants des lotissements Les Hauts-du-Lac à Charvieu-Chavagneux, souhaitons alerter la mairie sur la prolifération d’ambroisie à feuilles d’armoise sur un terrain jouxtant nos habitations.
Le champ concerné est situé à Charvieu-Chavagneux, le long de la route des Perves et de la rue Lancelot.
Ce terrain est actuellement fortement colonisé par cette plante, dont le pollen est reconnu pour provoquer d’importantes allergies respiratoires et altérer la qualité de vie des riverains.
Malgré nos signalements répétés via la plateforme Signalement Ambroisie et auprès des services municipaux, aucune mesure de destruction n’a été entreprise par le propriétaire du terrain.
Nous rappelons que l’arrêté préfectoral n°38-2018-06-18-00005 du 18 juin 2018, pris en application des articles L.1338-1 et suivants du Code de la santé publique, impose à tout propriétaire, exploitant ou gestionnaire de terrain de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour prévenir la pousse, la floraison et la dissémination des ambroisies.
En cas d’inaction du propriétaire, il incombe à la commune de procéder à une mise en demeure et, si nécessaire, de faire exécuter les travaux d’office, aux frais de l’intéressé.
Nous demandons donc que la mairie de Charvieu-Chavagneux engage immédiatement les démarches prévues par la réglementation afin de mettre un terme à cette situation qui constitue un véritable problème de santé publique.
Nous, signataires de cette pétition, appelons à une action rapide et concrète pour protéger la santé des habitants et faire respecter la loi.
“Les habitants du lotissement Les Hauts-du-Lac et alentours"
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.