Merci beaucoup pour vos signatures, vos partages et vos commentaires, mais nous avons besoin d'avantage de signatures pour défendre une cause nationale.
Après contact avec la députée Marianne Maximi qui avait mené de son côté des enquêtes et visité des EHPAD. Après avoir visité des Ehpad et avoir échangé avec le personnel, Marianne MAXIMI partage mon point de vue sur la nécessité de revaloriser les métiers de l'accompagnement social et médical et de permettre aux structures de recruter.
Marianne Maximi et ses collègues insoumis de la commission des affaires sociales proposeront, si le gouvernement laisse le Parlement débattre, des amendements lors de l'étude du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour désendetter les Ehpad publics et leur permettre de recruter et de former le personnel. Nous vous transmettrons ces amendements.
Si le gouvernement n'autorise pas le parlement débattre nos aînes serons encore plus en danger. Le recrutement de personnel soignant et leurs formations réduiront de manière considérable les cas de maltraitance.
Je continue mon combat et vous demande de partager notre pétition afin de la transmettre au chef du gouvernement. Les EHPAD commencent de plus en plus à mener des grèves pour le recrutement de personnel, en espérant ne pas négliger nos aînés.
Selon France Bleu :
Sous-effectif, surcharge de travail : le personnel soignant de l'Ehpad de Martinvast en grève pour la première fois.
Le personnel soignant de l'Ehpad de Martinvast se met en grève lundi 9 septembre 2024, appuyé par le syndicat Sud. Surcharge de travail, horaires trop importants pour un salaire insuffisant, le personnel de l'établissement en grève demande le recrutement de bras supplémentaires.
Le personnel soignant de l'Ehpad de Martinvast est en grève lundi 9 septembre 2024, ce qui n'était jamais arrivé. Appuyés par le syndicat Sud, aides-soignants, infirmiers ou veilleurs de nuit, le personnel de cet établissement privé à but non lucratif se donne rendez-vous dans la cour de l'établissement à 10h30. Élise est aide-soignante depuis dix ans dans cette maison de retraite et décrit un quotidien dans lequel chaque tâche est chronométrée : "Le matin, on est trois pour s'occuper de 28 résidents, dit-elle. Nous devons leur donner la toilette avant 11h30. Après, on les emmène à table pour qu'ils puissent manger. On fait le repas du midi et après, à 13h30, on prend une pause repas et on finit à 14 h 30."
Il y a 72 résidents, un nombre qui n'évolue pas depuis une dizaine d'années, : "Le problème, c'est depuis le Covid, dit Élise. On voit des personnes qui arrivent chez nous sont de plus en plus dépendantes. [...] On a beaucoup plus de travail qu'avant."
Un recrutement difficileAntoine Guiffard est le directeur départemental de la fondation Bon Sauveur, à qui appartient l'établissement. Il dit soutenir le mouvement. Selon lui, les dotations ne permettent pas d'embaucher : "Si on a eu un petit plus, il y a deux ans, la hausse des coûts de fonctionnement ne permet toujours pas d'embaucher." Faibles salaires, horaires difficiles, scandale Orpéa, selon lui, c'est toute la chaine de recrutement qui est aujourd'hui grippée : "J'ai été contacté par une collègue directrice d'un gros EPHAD dans le Cotentin. Elle appelait à l'aide tous les directeurs du département parce qu'elle n'avait plus de candidat. Personne n'a pu l'aider."
Les grévistes se retrouvent à 10h30 lundi 9 septembre 2024 dans la cour de l'Ehpad. Une marche aura lieu dans les rues de Martinvast à 14h30.
Le lien de l'article:
https://www.francebleu.fr/vie-quotidienne/bien-etre-sante/sous-effectif-surcharge-de-travail-le-personnel-soignant-de-l-ephad-de-martinvast-en-greve-pour-la-premiere-fois-3604827
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.