Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Pour une loi spécifique adaptée au grand âge avec des moyens financiers et un personnel soignant en nombre suffisant en EHPAD

Pétition : Pour une loi spécifique adaptée au grand âge avec des moyens financiers et un personnel soignant en nombre suffisant en EHPAD Mise à jour de la pétition
28.883 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Remoissenet
04/09/2024

Pétition transmise au Premier Ministre le 03 septembre 2024

Nous vous remercions d'avoir signé notre pétition intitulée : pour une loi spécifique adaptée au grand âge avec des moyens financiers et un personnel soignant en nombre suffisant en EHPAD pour le grand âge. La pétition a été transmise ce jour au Premier Ministre. J'attends beaucoup également du reportage sur les EHPAD réalisé par une chaîne nationale pour la fin de l'année.

Le courrier:

Mr le Premier Ministre,

Plus de deux ans après la publication du livre de Victor Castanet, les fossoyeurs, en janvier 2022, le journaliste dénonçait les conditions de vie difficiles et les maltraitances que vivent de nombreux patients dans certains EHPAD. Ce livre a fait l’effet d’une bombe et permet de démontrer qu’en 2 ans et demi, rien n’a réellement évolué et qu’il y a encore de nombreux manquements, des négligences, de la maltraitance institutionnelle et des dysfonctionnements. Nos aînés en EHPAD sont en danger. Nous avons rédigé une pétition sur la plateforme mesopinions.com qui a récolté près de 20 250 signatures. Elle est intitulée pour une loi spécifique adaptée au grand âge avec des moyens financiers, des moyens matériels et un personnel soignant en nombre suffisant pour répondre aux besoins du grand âge. Nous détenons de nombreux témoignages qui vont dans le même sens.

Le lien de la pétition : https://mesopinions.com/petition/sante/loi-specifique-adaptee-grand-age-moyens/229582

Les dysfonctionnements, la maltraitance institutionnelle et les négligences, nous avons décidé de les dénoncer afin de les faire connaître au plus grand nombre. Le personnel soignant qui est en nombre insuffisant n'est pas en mesure de pratiquer des soins de qualité, car il manque énormément de personnel et il ne possède pas de matériels, alors qu'il a des personnes âgées en fin de vie.

Nous vous demandons donc d'une part de bien vouloir faire le nécessaire, pour que les EHPAD puissent bénéficier de moyens humains supplémentaires, de moyens matériels et financiers et d'autre part, d'améliorer les conditions de vie de nos anciens, afin qu'ils puissent vieillir dans la dignité et le respect de leur personne.

La loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie. Cette loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d'autonomie, lutter contre l'isolement des personnes âgées ou handicapées, mieux signaler les maltraitances et faciliter le travail des aides à domicile. Cette loi ne tient pas compte des conditions de vie de nos aînés qui sont à ce jour, inhumaines. Donnons à nos aînés de meilleures conditions de vie en milieu médicalisé, car elles sont inhumaines, scandaleuses et inadmissibles et aidons-les à finir leur vie dans la dignité. Nous devons s'occuper d'eux en fin de vie.

Beaucoup de nos anciens sont en souffrance et cela peut se traduire par des culottes de protection non changées quotidiennement, des toilettes faites seulement une à trois fois par semaine, des levées ou des couchers à des heures irrégulières, des repas expédiés, des soins plus ou moins bien prodigués, cet ensemble aboutissant de fait, à une situation de maltraitance.  Le manque de personnel conduit à des situations de violence physique, verbale, à des manquements de soins et d’hygiène qui ne cessent de se multiplier.

Il est important de souligner que nos élus ne se focalisent uniquement sur la maltraitance au détriment des conditions de vie de nos aînés qui sont inhumaines et exécrables.

Durant sa campagne présidentielle, notre président de la république avait fait la promesse de créer, en cinq ans, pour 2027, 50 000 postes supplémentaires en EHPAD ». Cette promesse constituait la seule mesure de sa campagne relative au grand âge, enterrant au passage l'annonce du président Macron de juin 2018 d'une loi grand âge « avant la fin de l'année 2019 » et sans cesse repoussée durant son premier quinquennat. Il y a urgence à mettre en place des solutions pour que nos anciens aient de la dignité en fin de vie.

Dans un tel contexte, la loi de programmation du Grand âge et de l’autonomie n'est plus que jamais une urgence pour traiter ces questions de gouvernance.

Il faut une loi spécifique pour le grand âge avec les moyens financiers et le personnel soignant en nombre suffisant. La création de postes permettra de réduire considérablement la maltraitance institutionnelle et améliorera les conditions de vie de nos aînés.

Il y a urgence à agir aujourd'hui et nous exigeons que votre gouvernement vote une loi grand âge et prenne ce problème en main, car la question du bien vieillir nous concerne tous.

Je vous interpelle, aujourd'hui votre gouvernement pour :

* Que des contrôles inopinés soient menés dans ces établissements, afin de garantir le « bien vieillir » avec dignité. Les entités de contrôle devront être extérieures au ministère des Solidarités et de la santé ;

* Que ces établissements aient à justifier et à détailler les frais de dépendance, les frais d’hébergement et les soins prodigués. Plus de sérénité dans la gestion des EHPAD et des prises en charge ;

* Que nos parlementaires aient un droit d'accès aux EHPAD, à l'instar des prisons. Il s'agit d'un droit d'accès leur permettant d'identifier le fonctionnement des EHPAD publics et privés et les conditions de vie de nos aînés ;

* Que nos élus ne se focalisent plus que sur la maltraitance, alors que les conditions de vie de nos anciens sont dans certains EHPAD scandaleux et pitoyables.

* La création de postes en nombre suffisant dans les EHPAD pour le personnel soignant ;

* Stopper la maltraitance qui perdure dans les EHPAD ;

* Des contrôles des gestions financières des EHPAD 

Il faut impérativement aider nos ainés à avoir pour une loi adaptée au grand âge, de la transparence des EHPAD et faisons en sorte que nos anciens aient une meilleure fin de vie dans la dignité. 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos sincères considérations.

28.905 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Carrie sk sharka - Le 04/09/2024 à 20:45:35
Les EHPAD SONT DES MOUROIRS! RIEN D'AUTRE! HORRIBLE !
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour