Les cas de maltraitance perdurent dans les EHPAD et le pouvoir exécutif ne fait rien pour l'arrêter. C'est honteux et scandaleux pour nos aînés.
Selon Fance bleu :
Une Vauclusienne dénonce la maltraitance dans une maison de retraite d'Avignon. Elle a porté plainte. Après le décès de sa maman, elle lance un collectif pour refuser une fin de vie sans dignité et sans soins.
Muriel Lamy a déposé plainte après avoir constaté que sa mère était privée de soins et hurlait de douleur dans un Ehpad d'Avignon. Sa maman est désormais décédée et cette habitante de Vedène veut mobiliser autour d'elle pour interpeller l'Agence régionale de santé et le Conseil départemental.
Muriel Lamy constate que des résidents ont peur de dénoncer la maltraitance qu'ils endurent dans les Ehpad. En créant ce collectif, elle souhaite que "la peur change de côté".
La fondation qui gère l'Ehpad Saint-Roch d'Avignon a ouvert une enquête interne. Son directeur général, Raphaël Diaz, explique à France Bleu Vaucluse qu'il "ne peut rien dire sur cette enquête mais que la dignité des résidents fait partie des valeurs de la fondation".
Pour joindre le collectif contre la maltraitance en Ehpad en Vaucluse, envoyez un message à [email protected]
Muriel Lamy pensait qu'il était adapté à l'état de santé de sa maman. Il y a quelques semaines, elle découvre que sa maman de 84 ans est maltraitée : "j'ai entendu crier maman et quand je suis entrée dans la chambre, j'ai vu son visage crispé de douleurs. Elle pleurait, suppliait qu'on la lâche. Ma mère pleurait, disait qu'elle en avait 'marre de vire comme ça'. Elle n'était pas changée et disait 'je ne veux plus vivre dans ma merde, je veux mourir'."
La fondation qui gère l'Ehpad Saint Roch a lancé une enquête interne. Muriel Lamy a quand même porté plainte. Sa maman est décédée il y a quelques jours.
Muriel Lamy a saisi l'Agence régionale de santé et le Conseil départemental. Elle lance un collectif pour refuser cette maltraitance en Ehpad : "La maltraitance institutionnelle c'est dans tous les Ehpad. Les escarres, ça prouve qu'on a immobilisé la personne, qu'on ne s'en est pas occupé, qu'on ne l'a pas changée et qu'on l'a laissée souffrir seule, sans réagir. Malheureusement d'autres résidents sont encore dans cet Ehpad. D'autres vivent la même chose dans d'autres Ehpad. Des résidents, des familles, me disent merci d'avoir porté plainte. Les résidents des Ehpad ont peur. J'ai vu ma mère ne plus oser dire quoi que ce soit. pour 2.500 euros par mois, on ne paye pas pour être maltraité et qu'on ferme les yeux. Je trouve ça inadmissible. Nous avons perdu la dignité due aux êtres humains. Je comprends que c'est un travail très difficile et qu'ils manquent de moyens, mais le personnel des Ehpad ne se rend même pas compte qu'il devient maltraitant. Il y a une détresse des familles et des résidents. Il ne faut pas oublier que demain, les futurs résidents, c'est nous."
Le lien de l'article :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.