Faute de ressources humaines suffisantes, et malgré l’engagement quotidien des personnels des EHPAD, la prise en charge des résidents, dans ces structures, ne permet pas une réponse satisfaisante à leurs besoins. Il faut du personnel soignant, avec des salaires décents et formés pour le grand âge. Nous sommes lanceur d'alerte et avons besoin de signatures pour défendre une cause nationale. Il nous faudait atteindre le prochain objectif de 30 000 signatures.
Beaucoup de nos anciens sont en souffrance et cela peut se traduire par des culottes de protections non changées quotidiennement, des toilettes faites seulement une à trois fois par semaine, des levées ou des couchers à des heures irrégulières, des repas expédiés, des soins plus ou moins biens prodigués, cet ensemble aboutissant de fait, à une situation de maltraitance.
Selon Hebdo ardèche :
Plusieurs familles de l'Ehpad Le Clos des Vignes à Annonay dénoncent des dysfonctionnements graves au sein de cet établissement public. Un signalement vient d'être fait au procureur de la République.Que se passe-t-il au Clos des Vignes ? Cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), qui dépend du centre hospitalier d'Annonay, vient de faire l'objet d'un signalement auprès du procureur de la République.
Ce sont des familles, regroupées au sein de l'association AID'Aîne (Aidons nos aînés), qui ont tiré la sonnette d'alarme. "Plusieurs familles se sont plaintes de dysfonctionnements auprès de la direction : odeurs nauséabondes, problèmes d'hygiène, des visites des familles cantonnées dans les chambres... Mais rien n'a bougé. Pire : les résidents ont fait l'objet de représailles en étant couchés à 16h30 et levés très tard dans la matinée dans leur couche sale. La situation était devenue intolérable !" constate Jocelyne Huard de la Marre, la présidente de l'association AID'Aîne.
Des vêtements souillés et des blessuresDans un dossier remis au procureur le 8 avril, avec photos à l'appui, les familles dénoncent des résidents laissés à l'abandon avec des vêtements souillés et des blessures, la faim dont souffrent certaines personnes âgées, l'interdiction de donner à boire aux pensionnaires dans les étages...
Cet article est paru dans L'Hebdo de l'Ardèche du 18/04/24. La suite est réservée à nos abonnés. Découvrez nos offres sur notre boutique en ligne. L'Hebdo de l'Ardèche est également disponible chez votre marchand de journaux, chaque semaine, dès le jeudi matin.
Le lien de l'aticle:
https://www.hebdo-ardeche.fr/actualite-14869-annonay-des-familles-alertent-sur-de-la-maltraitance-dans-un-ehpad
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.