Merci, pour vos signatures, vos partages et vos commentaires. Nous venons de dépasser en 1 jour, les 8 500 signatures et il nous en faut davantage pour que les médias la relaient au niveau national. Prochain objectif 20 000 signatures. Il nous faut au moins 50 000 signatures pour la trasmettre aux interessés. Le cmbaat sera dure car l'exécutif ne fait rien dans ce domaine, à pat des promesses qu'ils n'honorent pas.
Nous nous considérons lanceurs d'alerte et nous vous demandons d'en parler autour de vous. Continuez le partage avec vos contacts et vos proches sur les réseaux sociaux pour qu'ils la signent et la repartagent.
C'est ensemble que nous arriverons à faire bouger les choses, à faire que nos anciens aient plus de dignité et du bien-être en fin de vie. Nous sommes tous concernés.
Vous trouverez dans la mise à jour du post du député Jérôme Guedj député de l'Essonne PS Nupes, récupéré sur X (anciennement Twitter), le 6 janvier 2024, les éléments suivants :
Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron fait la promesse de créer, en cinq ans, « 50 000 postes supplémentaires en EHPAD ». Cette promesse constituait la seule mesure de la campagne présidentielle du candidat Macron relative au grand âge, enterrant au passage l'annonce du président Macron de juin 2018 d'une loi grand âge « avant la fin de l'année 2019 » et sans cesse repoussée durant le premier quinquennat.
Cette promesse était pourtant insatisfaite : la FHF (Fédération Hospitalière de France) estimait les besoins à au moins 100 000 postes supplémentaires en 5 ans pour permettre un accompagnement suffisant et des conditions de travail dignes pour les professionnels.
Le PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale) 2023, au lieu de créer 10 000 postes comme on pourrait s'y attendre, n'en a budgété que 3 000. Le PLFSS 2024 n'en prévoit que 6 000.
En 2 ans, c'est donc en moyenne 1,2 poste par EHPAD qui aura été créé. Ce chiffre est dérisoire et ne change ni les conditions d'accompagnement de nos aînés, ni l'attractivité des métiers du soin.
Mais, depuis le 2 novembre 2023, nouveau rebondissement désormais officialisé : ce ne sera plus 50 000 postes créés sur la durée du quinquennat mais 50 000 d'ici 2030.
Le gel de 50 000 postes d'ici 2027 aggrave les conditions de vie de nos aînés et la maltraitance en EHPAD. Repousser la promesse de notre président, c'est-à-dire la création de 50 00 postes de 2027 à 2030 alors même que le vieillissement de la population s'accélère dans notre pays et que les besoins sont grandissants, c'est une énième preuve de l'inaction de ce gouvernement sur le grand âge et en 2030 Mr Macron ne sera plus président de la république.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.