Accueil Pétitions Pétitions santé Linky : non à l'installation forcée des compteurs "communicants" (électricité, gaz, eau)

Linky : non à l'installation forcée des compteurs "communicants" (électricité, gaz, eau) Pétition
Plus que 396 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
d'INGRANDO Geneviève, habitante
Mairie de CUGNAUX (31) et Présidence de Région Occitanie
Mise à jour
Merci d'avance pour votre signature et validation ensuite de celle-ci // Précédez, svp votre commentaire en indiquant le nom de la commune où vous habitez. Merci.

CUGNAUX  (rattachée à la Métropole de TOULOUSE) voit actuellement  l'instalation des nouveaux compteurs s'y amplifier à marche forcée ; pour l'heure, la Municipalité, alertée cependant (entretien, courriers), ne semble pas bouger... Aidez-moi à faire entendre cette juste cause Merci.

Pourquoi cette pétition ? : Je tiens par dessus tout à la préservation de l'Environnement, au Respect de l'Individu et à la Reconnaissance de ses Droits, à la Liberté reconnue à chacun à choisir dans quel environnement il désire vivre et élever ses enfants. Cette pétition cherche à préserver nos valeurs fondamentales, inscrites dans notre Constitution ; ceci, malgré le pouvoir de lobbyistes.

Plusieurs points soulevés avec les nouveaux compteurs :

* EDF/ENEDIS, .... ainsi que les fournisseurs d'eau poussent à l'installation généralisée des compteurs dits "communicants" sur toute la France, chez tous les particuliers et entreprises ; ceci dans la plus grande discrétion possible : compteurs LINKY pour l'électricité, compteurs GAZ¨PAR pour le gaz et compteurs d'eau.
Un simple courrier dans la boîte aux lettres et encore ... quand ce ne sont pas les usagers qui découvrent, eux-mêmes, les projets d'installation, sans informations préalables, contrairement aux textes de lois (c'est mon cas).

Rares sont ceux d'entre nous qui connaissent leurs droits en ce domaine : Ainsi, les compteurs d'électricité ne vous appartiennent pas individuellement, tout comme ils n'appartiennent pas à EDF/ENEDIS : ils appartiennent aux COMMUNES,  mais beaucoup de Maires semblent l'ignorer (Art. L. 322-4 du code de l'Energie) ; ils sont donc un bien qui NOUS appartient ; Ce sont donc à notre/nos Maires et Conseillers Municipaux de prendre leurs responsabilités.

* Le coût pour enlever nos compteurs actuels (80 millions de compteurs, sur le plan national, qui, par ailleurs, fonctionnent très bien et répondent aux normes imposées par l'EUROPE), pour les détruire ou les recycler sera supporté par NOUS MËMES, Citoyens-Usagers. NOS compteurs ont une durée de vie de 60 ans ; ceux qui nous sont proposés par ENEDIS/EDF ont une durée de vie de 10 à 15 ans !!! Quel désastre pour notre planète - une bonne claque au développement durable - et quel coût financier : au moins 5 milliards d'euros, rien que pour les compteurs Linky ; qui va payer ?? non, non, rien n'est gratuit ... hausses de  nos factures en perspective ... L'Allemagne a pris la décision de ne pas implanter les Linky chez les particuliers ; uniquement dans de grandes entreprises ; d'autres pays suivent le même mouvement de recul face à ce compteur.

* Notre santé et celle des membres de notre famille, nos amis, ... : A quel titre devrions-nous servir de cobayes car, non pas 1, mais au moins 3 compteurs seront bientôt installés chez chacun d'entre nous (eau, gaz et électricité), transformant ainsi notre installation électrique en émetteur permanent d'ondes ... changement de nature du courant électrique qui passe de 220 volts 50 Hz à, avec Linky 220 volts 100 000 Hz ; Or, les radiofréquences et les micro-ondes sont officiellement classées comme "potentiellement cancérogènes", depuis mai 2011 - Centre International de recherche sur le cancer, dépendant de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). De plus, le fonctionnement des Linky nécessite l'implantation de 740 000 antennes-relais, installées à hauteur d'homme, sur les postes de transformateurs EDF ... A quand le PRINCIPE CONSTITUTIONNEL de PRECAUTION ??

* L'Impact sur la VIE PRIVEE : grâce à cette "petite merveille de la technologie", oncle BIG DATA va pouvoir engranger toutes nos données personnelles : heures de lever, de coucher, présence ou absence du domicile, combien de personnes présentes, quels types d'équipements ... Toutes données qui ne sont pas l'objet principal du contrat passé avec le fournisseur d'énergie (à savoir le relevé de nos consommations pour facturation), mais qui représentent des enjeux forts sur le plan commercial. Les recommandations de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) ne sont pas respectées (notamment concernant l'accord des usagers à ce que leurs données personnelles soient stockées et revendues à des TIERS, dont on ne sait pas qui ils sont).

Voilà, qui que vous soyez - Cugnalais et habitants des villes et villages limitrophes attendus massivement - mais également tous ceux qui se sentent concernés par ce problème de Société, MERCI DE SIGNER MA PETITION ; Faites-la circuler, en en donnant le lien, afin que nous construisions, tous ensemble nos futures villes PROPRES. MERCI  pour votre signature, MERCI de la valider ensuite (nom commune dans commentaires) et encore MERCI A TOUS ET A CHACUN.

- Mise à jour de la pétition -
Le 22/08/2019 à 21:39:19
en soutien, habitante de Honfleur
Giovannina - Le 05/06/2019 à 06:58:49