#levothyrox : Madame Buzyn laissez la justice faire son travail, ne l’entravez pas !
COMMUNIQUÉ : "CRISE SANITAIRE" du LEVOTHYROX... PEUT-ÊTRE, ENFIN, UNE EXPLICATION RATIONNELLE ?
Face à la passivité de l'ANSM et aux tenants d'un prétendu "effet Nocebo" l'AFMT a continué, obstinément, à chercher une explication rationnelle à la crise sanitaire du Lévothyrox.
- De premières études montraient la présence anormale de "nano-particules" et de "métaux lourds" témoignant de probables modifications du processus de fabrication de la "Nouvelle formule" .
- Une nouvelle étude, menée à notre initiative, révèle des problèmes, d'une gravité encore plus considérable, qui, si ils sont confirmés, pourraient constituer un élément, déterminant, d'explication de cette crise.
En comparant "par chromatographie" la teneur en Lévothyroxine d'une boite d'AF et de 2 boites de "NF issues de lots différents il apparaît :
- Que les résultats, notamment la teneur en Lévothyroxine, sont normaux s'agissant de "l'AF"
- Mais qu'à l'inverse s'agissant des 2 lots de "NF".
- La teneur en Lévothyroxine, seul composant hormonalement utile du médicament, est gravement inférieure aux spécifications en vigueur
- Mais que l'on constate, par contre, la présence, très anormale, de "Dextrothyroxine",
A ce stade notre Association ne prétend pas sur une seule étude, disposer d'une "preuve" indiscutable mais d'un fait nouveau important car si ces résultats étaient confirmés, comme on peut le penser, ils pourraient constituer une explication rationnelle à cette crise, d'origine toujours inconnue.
L'ensemble des éléments ont été communiqués à la justice dans le cadre de l'enquête pénale en cours. Mais la "sécurité sanitaire" ne permet pas d'attendre l'issue de l'instruction pénale pour agir. C'est pourquoi nous avons décidé de rendre public les résultats de cette étude.
Il revient à l'ANSM dont c'est la mission de faire expertiser, en urgence, par des laboratoires indépendants, un nombre significatif d'échantillons pris parmi les boites de lots de "NF" utilisés par des patients-victimes et à titre de comparaison pris sur des lots "d'AF".
Il ressort en effet de ces constats que si ces résultats était confirmés par cette nouvelle
étude :
- Une telle teneur en Lévothyroxine, gravement inférieure aux normes en vigueur, expliquerait les effets indésirables graves en relation avec un "sous dosage".
- La présence de Dextrothyroxine pourrait, elle, expliquer les tableaux très atypiques observés chez de nombreux patients-victimes.
L'AFMT a saisi le gouvernement et l'ANSM avec cette question simple : Est-il possible de ne pas invoquer le "principe de précaution" si la qualité du Lévothyrox pose problème ?
Le Ministère de la santé et l'ANSM doivent sortir de leur inertie, mener en URGENCE toutes les investigations nécessaires, et prendre leurs responsabilité pour assurer la sécurité sanitaire de nos concitoyens et mettre au jour les responsabilités engagées..
Cliquez pour plus d'explications...
COMMUNIQUE DE PRESSE : LA COLERE DES MALADES DE LA THYROIDE :
Une première victoire : Merck condamné en Haute-Garonne par le tribunal de Grande Instance
Aujourd'hui, le collectif des victimes du nouveau lévothyrox, représenté par Maître Levy a gagné en référé la première manche qui l'oppose, ainsi que toutes les victimes, au laboratoire Merck.
Le laboratoire est condamné le laboratoire à fournir, dans les 48 heures, l'ancienne formule du lévothyrox aux plaignants de la Haute-Garonne, sous peine de 10 000 euros d'amende par jour de retard. Ce jugement va certainement faire jurisprudence et nous avons bon espoir de le voir appliqué dans toute la France au gré des procès intentés. Ce succès est le résultat d'une manifestation citoyenne sans précédent de malades qui ont pris leur avenir en main et refusé de s'incliner devant les dictats financiers de l'industrie pharmaceutique et l'indifférence coupable et responsable des autorités sanitaires à l’initiative de ce changement de formule.
Mais le combat est loin d'être terminé. Il faudra demander des comptes à l’ANSM et au Ministère de la santé. Les solutions alternatives promises pour mi-novembre n'ont pas été mises en place à cette date. Beaucoup de pharmaciens sont en rupture de stock pour la L-THYROXIN HENNING qui ne sera pas pérennisée en France dans un avenir proche comme il avait été promis la Ministre Buzyn. Le monopole de Merck est contraire aux règles européennes de libre circulation. Les gouttes Serb sont très difficilement accessibles, l'Euthyrox absent le plus souvent dans les officines. Alors même que l'équivalent italien de l'ancienne formule est fabriqué en France! Pour protester contre l'absurdité de cette situation, l'AFMT appelle les malades à être présents le 3 décembre à 10 heures, en grand nombre, devant l'usine Pathéon de Bourgoin Jallieu, dans l'Isère, qui sous-traite pour Merck la production de l'Euthirox italien.
Ne relâchons pas la mobilisation ( la nouvelle pétition a recueilli 65 000 signatures en six jours )
Surtout restons unis, quelles que soient les procédures juridiques mises en oeuvre, les groupes qui les portent, les régions concernées. Tant que nous n'aurons pas obtenu les médicaments qui pourront permettre à tous les malades de la nouvelle formule, ballottés entre espoirs et désillusions depuis des mois, d'envisager avec sérénité la reprise d'une vie normale, en ayant réellement le choix ! Nous serons sur tous les fronts. Courage à tous soutenez nous, vous vous soutiendrez vous mêmes et nos enfants !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.