Accueil Pétitions Pétitions santé Lettre ouverte des audioprothésistes contre l'orientation purement commerciale du métier d'audioprothésiste D.E.

Lettre ouverte des audioprothésistes contre l'orientation purement commerciale du métier d'audioprothésiste D.E. Pétition
Avec 400 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
NR
le groupe SONOVA et de son PDG, ainsi qu'à l'ensemble des fabricants de prothèses auditives:
Par la présente nous souhaitons faire entendre notre colère suite à la publication officielle de la participation du groupe SONOVA à hauteur de 100%, dans le capital de la société Audition Santé.

Cette participation nous choque profondément. Nous estimons qu'elle met en péril l'exercice du métier d'audioprothésiste au sens paramédical, au profit d'une vision purement commerciale de la profession.

Il nous semble que la détention par un même groupe de la fabrication d’aides auditives ainsi que sa distribution va à l’encontre des règles d’éthiques et de déontologie de la profession. Le patient aura-t-il encore le choix dans un centre Audition Santé ? L’audioprothésiste aura-t-il la liberté d’équiper son patient avec l’appareillage qui lui convient le mieux, quelle que soit la marque ?

Les audioprothésistes signataires de cette lettre ont décidé, chacun de façon libre et indépendante, de ne plus travailler avec les fournisseurs d'appareils auditifs qui franchiraient cette ligne de la distribution directe de leurs produits au grand public.

En conséquence, Les audioprothésistes signataires prendront les décisions qu'ils jugeront appropriées, allant jusqu'à l'arrêt de leur collaboration avec les marques du groupe Sonova, et avec tout autre fournisseur d'appareils auditifs qui franchirait cette ligne de la distribution directe de leurs produits au grand public.

Cependant, nous aurons l’honnêteté d’en informer nos patients, et le professionnalisme de les équiper, malgré cette décision, avec les produits du groupe SONOVA, s'ils s'avéraient être les seuls adaptés.

Les audioprothésistes se sentent, aujourd’hui, trahis par PHONAK, ce même fournisseur qui leur assurait il y a peu qu’il n’y avait aucune participation dans l’enseigne Audition Santé.

Que les autres fabricants distributeurs comprennent que nous ne sommes pas disposés à nous laisser déposséder du savoir-faire acquis durant nos études, ainsi que de notre irremplaçable expérience. Que chacun se rappelle que nous ne vendons pas un produit, mais proposons un service de réhabilitation pour les malentendants.

Alexandre - Le 07/06/2012 à 20:33:31
Alexandre Rullier
Le 07/06/2012 à 17:17:21
Entre les quelques audios qui tuent le métier en travaillant mal/vite, mais à moindre coup pour se démarquer, les mutuelles qui nous obligent à baisser tellement nos prix pour avoir le droit de faire partie de leur réseau que si nous voulons travailler sérieusement et assurer une adaptation et un suivi sérieux nous ne gagneront plus vraiment notre vie, les centres qui ne respectent rien et emploient des audioprothésistes 1 jour par semaine et font travailler des techniciens le reste du temps, voir ne font travailler que des techniciens même pour les appareillages et prises d'empreintes, les fabricants qui s'y mettent, et je pourrai continuer longtemps à citer les dérives… où va notre métier? Vendeur d'appareil et cliqueur sur préréglage. Le curseur entre le médical et le commercial tourne clairement, et tout le monde est perdant. Nous, et les futurs patients appareillés que le seront moins bien. Bon courage à tous