Pétition : Lettre ouverte adressée à Monsieur Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
Danielle MORAU
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Monsieur Le Premier Ministre
Actualité(s)

Depuis des mois, les Français ont plus ou moins suivi les débats sur l’efficacité du traitement à l’hydroxychloroquine. Actuellement, les malades atteints de la Covid-19 n’ont pas accès à ce médicament suite au décret que vous avez signé fin Mai 2020 (cliquez ici).

Dans votre point presse du 5 Novembre 2020, vous avez justifié à nouveau cette interdiction en déclarant :

"Le traitement n'a pas démontré son efficacité dans aucune [sic] étude internationale" (cliquez ici).

Mettons de côté votre double négation, qui équivaut à une affirmation. En vérité, la suite de vos propos montre clairement votre ferme opposition au traitement à l’hydroxychloroquine, interdit depuis fin Mai 2020.

Vous affirmez donc qu’aucune étude internationale n’a démontré son efficacité : c’est là que le bât blesse.

Quels sont les résultats des études internationales scientifiques ?

• L'hydroxychloroquine a été étudiée dans 181 (!) études cliniques internationales, dont 116 sont validées par les pairs (au 25.11.2020, cliquez ici pour en connaître la liste). Son efficacité a été établie dans la grande majorité de ces études.

• L'analyse globale statistique portant sur 145 de ces expériences apporte la quasi-certitude de son efficacité (au 20.11.2020, cliquez ici). L'hydroxychloroquine est plus efficace en traitement précoce avec une réduction de 63 % des effets mesurés (nombre de décès, d'hospitalisations…). De nombreuses autres analyses globales confirment cette efficacité, comme une étude de chercheurs américains, validée par les pairs (cliquez ici).

L’agence Reuters donne, elle aussi, des informations sur cette efficacité (dépêche du 02.10.2020, cliquez ici).

Votre déclaration, Monsieur le Ministre de la Santé, est donc en parfaite contradiction avec ces résultats et vous ne tenez pas compte des résultats scientifiques.

En conclusion, l'interdiction du traitement à l'hydroxychloroquine n'est pas justifiée scientifiquement et coûte des vies chaque jour. C’est une situation que nous ne pouvons plus tolérer.

Nous vous prions, Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé, de prendre en considération les résultats scientifiques démontrant l’efficacité du traitement à l’hydroxychloroquine et de lever immédiatement les entraves à son accès pour les malades du Covid-19.

L’auteure de cette lettre agit en son nom propre et s’engage à en assurer une large diffusion dès que le seuil de 10 000 signatures sera atteint.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
3.363 commentaires
Anne-marie - Le 25/11/2020 à 17:00:59
J'ai toute confiance en ce traitement et je veux pouvoir en bénéficier si mon état le nécessite. Je suis seule responsable de ma santé, et vous prie de bien vouloir me laisser m'en occuper comme je le souhaite.
Pierre - Le 25/11/2020 à 18:38:33
Le traitement à l’hydroxychloroquine est très efficace, en refuser la livraison à l'IHU de Marseille est très grave, c'est proche de " non assistance à personne en danger"
Le 25/11/2020 à 16:56:03
sans compter que le Remdesivir, toxique et totalement inefficace contre la Covid a lui, été autorisé, et même distribué GRATUITEMENT dans tous les hôpitaux

si ce n'est pas cela UN SCANDALE D'ETAT, dont vous devrez rendre des comptes, (et pas de : responsable et pas coupable, svp:)!!
NOUS les citoyens seront encore là pour vous le rappeler

HONTE A VOUS! VERAN, car c'est vous seul au final, qui devrez supporter ces interdictions et autorisations