64 514 497 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Santé

Signez la pétition

Déjà 6.485 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Laissons briller nos podologues!

Laissons briller nos podologues!

Auteur : Les pédicures-podologues

Créé le 20/11/2017  

À l'attention : de l'Ordre Régional des Pédicures Podologues d'Alsace, CROPP Alsace

En Juillet 2017, un pédicure-podologue alsacien, Marc Retali, est sollicité par un journal local afin de partager son expérience dans le sport de haut niveau. Dans cet article et en réponse aux questions du journaliste, le podologue évoque son parcours professionnel et l’intérêt de notre profession dans le monde du cyclisme, alors mis en lumière par le Tour de France.


Après publication de ce papier, ce podologue est assigné directement en justice, sans réunion de conciliation préalable, par le Centre Régional de l’Ordre des Pédicure-Podologues de la Région Alsace. Il lui est reproché d’avoir profité de cette interview à des fins publicitaires, le conseil de l’ordre régional demande qu’il soit condamné à une interdiction temporaire d’exercer ainsi qu’une amende.


Cette interview n’est en rien une commande de la part du podologue et il n’a fait que répondre à la sollicitation du journaliste comme le font tant d’autres professionnels de santé mis en lumière au gré des découvertes ou de l’actualité. Le journaliste en question a établi une attestation en ce sens qui sera présentée au tribunal.


A l’heure ou notre profession de Pédicure-podologue est menacée, il semble fondamental qu’elle puisse, au même titre que l’ensemble des professionnels de santé, profiter d’une bonne visibilité.  Par son investissement dans la recherche, son rôle de formateur et de conférencier, Marc Retali n’a jamais cessé de défendre les intérêts de notre métier depuis le début de sa carrière.


En tant que Pédicure-podologues, nous estimons que cet article est de loin plus bénéfique à l’image de notre profession qu’aux intérêts personnels du podologue incriminé.  Certains de nos confrères, comme Marc RETALI, ont la capacité de faire briller la profession et nous sommes fier de cette exposition médiatique.


Par cette pétition, nous exprimons donc l’incompréhension et le désaccord de la plainte exercée envers ce podologue. Nous souhaitons qu’aucune sanction ne soit retenues contre lui aux vues des bienfaits que ce professionnel apporte à notre métier de Pédicure-podologue.