Exigeons des pouvoirs publics l'interdition de l'usage des conservateurs cancérigènes aux industriels de l'alimentation et de la charcuterie.
Les nitrites et nitrates de potassium et de sodium (codes E249, E250, E251 et E252) sont des conservateurs très employés dans les viandes transformées (charcuteries principalement). Lors de la digestion, les ions nitrites réagissent avec les acides aminés issus des protéines pour former des nitrosamines.
Ces substances ont été classées cancérigène par le Centre International de la Recherche contre le Cancer (CIRC) et par l'Organisation mondiale pour la Santé (OMS). Ces substance favoriseraient l'apparition du cancer de l'estomac et du cancer colorectal.
Le rapport a été rendu le 12 juillet 2022 par l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) confirme l'existence d'une association entre le risque de cancer colorectal et l'exposition aux nitrites et/ou aux nitrates, qu'ils soient ingérés par la consommation de viande transformée, ou via la consommation d'eau de boisson.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.