Accueil Pétitions Pétitions santé Il est interdit d'interdire aux vieux de sortir au prétexte qu'ils sont vieux !

Il est interdit d'interdire aux vieux de sortir au prétexte qu'ils sont vieux !

Il est interdit d'interdire aux vieux de sortir au prétexte qu'ils sont vieux ! Pétition
Encore 2 908 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Jean-Pierre Rosenczveig
Gouvernement

Il est interdit d’interdire aux vieux de sortir au seul prétexte qu’ils sont vieux.

Nous, de tous âges ,nous élevons contre la préconisation du Comité des experts de retarder au-delà du 11 mai 2020 le déconfinement des plus âgés, a fortiori s’ils sont porteurs de facteurs aggravant au Covid 19 comme le surpoids, le diabète ou des problèmes cardiaques, au prétexte qu’ils seraient plus susceptibles d’être affectés par le virus.

Sauf à être identifiée comme porteuse, toute personne se présentant en bonne santé doit pouvoir circuler librement en respectant les instructions administratives.

En l’état des connaissances sur le Covid-19, les personnes âgées ne sont pas plus porteuses du virus que les enfants, les jeunes, les personnes matures ; au plus y sont-elles plus sensibles et peuvent présenter des développements plus préoccupants.

Maintenir le confinement aux seules personnes âgées - qu’est-ce qu’être âgé au sens de la loi ? - serait discriminatoire comme ça le serait en fonction du sexe, de la couleur de peau ou de la religion, et de ce fait anticonstitutionnel. La santé publique ne saurait s’abstraire du droit.

L’absence de tests et de matériels permettant de protéger la population ne saurait justifier en rien des démarches discriminatoires non fondées sur des critères médicaux avérés.

Si les pouvoirs publics peuvent recommander aux personnes à risques, spécialement aux anciens de ne pas prendre le risque de sortir de chez eux, nous nous opposons à la mise en place d’un dispositif de confinement centrée sur le seul critère de l’âge.

De même nous appelons à l’adoption de dispositifs spécifiques permettant aux personnes très âgées, en EHPAD ou non, eu égard au niveau actuel d’espérance de vie, d’entretenir des relations avec leurs proches de telle sorte que le confinement ne rajoute pas à une situation d’ores et déjà délicate qui appelle plus à entretenir du lien qu’à en être privé.

Monique - Le 16/04/2020 à 17:59:01
parce que je suis vieille et trouve insupportable cette façon de nous traiter
Le 16/04/2020 à 18:09:42
Bernard - Le 16/04/2020 à 19:06:21