Accueil Pétitions Pétitions santé Pollution : Pour l'interdiction des bateaux de croisière à Ajaccio !

Pollution : Pour l'interdiction des bateaux de croisière à Ajaccio !

Pollution : Pour l'interdiction des bateaux de croisière à Ajaccio ! Pétition
Encore 22 181 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
STOP CROISIERES AJACCIO
Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse du Sud, Collectivité de Corse, Mairie d’Ajaccio, Présidence de la République française
Mises à jour
Articles de presse

Cet été, Ajaccio accueille chaque jour 1 à 4 énormes bateaux de croisière apportant chacun jusqu’à 6000 passagers : 227 bateaux sur la saison !  La pollution engendrée est conséquente. Ajaccio est une ville déjà grandement polluée

• centrale électrique du Vazzio qui fonctionne au fuel lourd (on nous avait promis le gaz mais nous ne l’aurons pas, tout au plus un pseudo biocarburant qui pollue tout autant que le fuel lourd)
  • ferries dont la Corse dépend encore trop, notamment pour son approvisionnement alimentaire, en l’absence d’une politique de soutien à l’autonomie alimentaire et aux petits maraîchers bio
  • circulation automobile intense en l’absence d’un réseau de transports en commun fiable et efficace

Dans ce cadre, rajouter la pollution provoquée par ces paquebots  est insupportable pour la population qui en subit les conséquences inévitables : maladies respiratoires, allergies, cancers… Cette pollution se constate à l'œil nu avec la poussière noire qui recouvre tout : fenêtres de toit, rebord de fenêtres, terrasses, planchers des appartements…

Nous pouvons y rajouter la pollution sonore : les sirènes de départ sont entendues à plus de 10 km !

De plus, alors que la Corse entière est en restriction d’eau pour cause de sécheresse, il semblerait que l’on offre à chacun de ces bateaux jusqu’à 500m3 d’eau : on nous demande de nous priver pour des touristes qui ont piscines et toboggans sur leur villes flottantes, alimentés avec notre eau ?!

Enfin, l’électrification des quais pour moins de pollution, comme cela peut se faire ailleurs, n’est pas envisageable en Corse puisque l’électricité y est produite au fuel lourd (et que cela n’est pas près de changer) : cela ne ferait que déplacer la pollution de quelques centaines de mètres, soit du port au Vazzio…

Nous savons également que les passagers de ces bateaux ne consomment que peu lors de leurs escales : leurs repas sont prévus et payés sur le bateau et ils ont interdiction d'apporter de la nourriture à bord, par conséquent que peuvent-ils donc acheter ? Un magnet, une carte postale ? Alors que pendant ce temps, les moteurs du bateau tournent toute la journée pour enfumer la ville… Quelques excursions programmées en car (encore de la pollution !) valent-elles tout ce mal ?

Dans le contexte mondial actuel, les croisières sont un loisir générateur d’une telle débauche de ressources que c’en est indécent, d’autant plus pour faire escale dans l’une des villes les plus pauvres de France !

L’avenir qui s’annonce nous invite à plus de sobriété et d’utilisation raisonnée des ressources limitées de cette planète qui nous accueille : les croisières sont clairement inappropriées et doivent cesser immédiatement, dans le monde entier et d’abord à Ajaccio…

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
- Articles de presse -
Joelle - Le 11/07/2022 à 10:57:59
Que ce soit en Corse ou ailleurs dans le monde, ces monstres pollueurs devraient disparaître partout ! Vous n'allez pas me dire que ces gens découvrent un pays en accostant quelques heures et en se répandant comme une nuée de sauterelles dans un lieu. Quand je vois qu'ils vont même polluer la banquise et donc y perturber les animaux déjà menacés cela me rend malade. Il est temps d'appliquer des taxes phénoménales de pollueurs à tous ces engins !
Photo profil auteur
Gisèle - Le 10/07/2022 à 15:13:51
Pollution, exploitation des employés, modèle de vacances qui est en totale contradiction avec les Accords de Paris et qui devient carrément prédateur au vu de l'urgence climatique. Et menace sur la sante des populations qui vivent dans les ports qui accueillent ces navires. Il n'est pas besoin de l'accord de l'état pour interdire d'accostage ces usines
L'echelon local suffit.